Test de jeu / Wii U / The Lapins Crétins Land

The Lapins Crétins Land

The Lapins Crétins Land

Les Lapins Crétins sont l'un des fers de lance de Nintendo depuis les débuts de la Wii. C'est donc sans surprise que l'on retrouve les petits lapins d'Ubisoft au lancement de la toute nouvelle Wii U. The Lapins Crétins Land se pose comme une alternative de Nintendo Land ans le domaine du party game. Y a t-il vraiment concurrence entre les deux ? Réponse ici.

Une ambiance en berne  Ce Lapins Crétins Land se présente sous la forme d'un party game très classique avec un fonctionnement similaire aux grandes heures du jeu de plateau. Le fameux Mario Party étant sans conteste une référence pour les développeurs de chez Ubisoft. La comparaison s'arrêtera presque ici, mais il fallait tout de même le signaler. Lapins Crétins Land reprend ce qui faisait le succès de ce genre de jeu avant la sortie de Mario Party 9 et en oublie les ajouts de la série phare du plombier moustachu apparus entre temps. Les points faibles sont donc ici de mise, mais en plus gênants encore.

The Lapins Crétins Land - 5The Lapins Crétins Land - 2The Lapins Crétins Land - 4The Lapins Crétins Land - 1

Le gros problème du système qui a été mis en place, c'est que le joueur ne dispose que d'un seul plateau pour jouer là où même le premier Mario Party en disposait de huit (une fois les bonus débloqués), un gros manque qui aura bien du mal à passer auprès des joueurs qui s'attendent à toujours plus de diversité. L'unique aire de jeu est composée de deux cercles superposés les uns aux autres et reliés par des ponts qui permettent une interaction. Les différents types de cases sont au nombre de huit avec en point d'orgue les cases mini-jeu. Lorsque vous tombez dessus, deux joueurs sont tirés au sort pour s'affronter et remporter trois des trophées mis en jeu, lors que l'un des gamers obtient 10 ou 20 trophées (selon les réglages pré-établis). Puis viennent les cases Quizz qui font gagner deux trophées et où un seul joueur peut participer. Les cases Jackpot font gagner ou perdre jusqu'à cinq trophées. Les cases Rejouer qui font relancer les dés, les cases Maudites volent un trophée, les cases cadeau (donnant des bonus dans le jeu, comme la possibilité d'aller à contre-sens) et les cases Événement qui déclenchent de petits events, comme des bonus ou malus sur les autres joueurs au bout d'un nombre de tours donné. Si la diversité des cases est de mise, le jeu dispose d'un rythme très lent et le reste ne va rien arranger.

Le meilleur ne gagne pas toujours  Avant de parler des règles du jeu qui mettront un gros coup au jeu, parlons des mini-jeux qui constituent la plus grosse partie d'un party game en temps normal. Ici, force est de constater que ceux-ci sont d'un niveau très inégal. Si le petit jeu permettant d'éviter des boules de feu lancées par l'autre joueur en contrôlant un wagonnet (un peu similaire à celui de la banque Gringotts d'Harry Potter) est plutôt sympathique en terme d'interaction et de gameplay asymétrique, on ne peut en dire autant du copié collé de Luigi's Mansion qui s'avère peu pratique à prendre en main. De manière générale, le Gamepad ne semble pas avoir fait l'objet d'un soin particulier pour ce qui est de son intégration dans la jouabilité du titre et cela est fort dommageable. À croire que ce Lapins crétins Land a été fini à la va-vite pour coller avec le lancement de la Wii U…

Passons à la résolution des parties à présent. Vous aurez certainement remarqué que des trophées sont de mise, on serait donc, en toute logique, tentés de penser que celui qui aura le plus grand nombre de trophées gagnera la partie. Que nenni mes braves, vous êtes bien naïfs, cela est beaucoup plus compliqué qu'il n'y paraît.

En fin de partie, vous devez retourner au centre du plateau, mais le tout est tellement aléatoire que le nombre de trophées devient vite très secondaire. Vous allez passer un très long moment à tourner autour du rond intérieur du plateau en attendant qu'un pont s'arrête pile devant vous pour passer et aller au centre, sauf que cela ne sera quasiment jamais celui qui a le plus de trophées. Vous vous retrouverez donc avec des classements de fin de partie où le premier peut être celui qui a le moins de trophées, frustrant et pas vraiment logique, cela a de fortes chances de rebuter certains joueurs.

test écrit par

  • Graphismes

    7 / 10

    Techniquement, c'est assez fin mais le manque de plateau en met un coup à la diversité visuelle.

  • Jouabilité

    3 / 10

    Très inégal, la plupart des épreuves n'exploitent pas le gameplay propre au gamepad et lorsque cela est le cas, cela peut être assez imprécis. Heureusement certaines épreuves rattrapent le niveau.

  • Son

    6 / 10

    Les lapins hurlent toujours, les bruitages font leur office mais rien de transcendant.

  • Durée de vie

    3 / 10

    Un seul plateau, une vingtaine de mini-jeux et trop peu de raison d'y revenir, l'essai n'est définitivement pas gagnant pour Ubisoft.

  • Fun

    5 / 10

    Trop inégal pour convaincre complètement, il restera à jamais dans l'ombre de Nintendo Land, autrement plus abouti.

• Joli
• Les Lapins toujours aussi idiots

• Pas assez de plateaux
• Pas assez de mini-jeux
• Gameplay asymétrique peu exploité

4 / 10

Verdict

The Lapins Crétins Land souffre de la comparaison avec Nintendo Land, c'est le moins que l'on puisse dire. Le manque de terrains de jeu et de mini-jeux aura fini de plomber l'intérêt du titre d'Ubisoft. Dommage, car techniquement et au niveau ambiance, il y avait mieux à faire.

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Publicité

Infos Jeu

The Lapins Crétins Land

The Lapins Crétins Land

4 / 10
  • Acheter sur Fnac.com
    Jeu neuf à 26.65€

[articles disponibles]

[médias disponibles]

Publicité