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Test de jeu / Wii U / The Lapins Crtins Land

The Lapins Crétins Land

The Lapins Crétins Land

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Les Lapins Crtins sont l'un des fers de lance de Nintendo depuis les dbuts de la Wii. C'est donc sans surprise que l'on retrouve les petits lapins d'Ubisoft au lancement de la toute nouvelle Wii U. The Lapins Crtins Land se pose comme une alternative de Nintendo Land ans le domaine du party game. Y a t-il vraiment concurrence entre les deux ? Rponse ici.

Une ambiance en berne  Ce Lapins Crtins Land se prsente sous la forme d'un party game trs classique avec un fonctionnement similaire aux grandes heures du jeu de plateau. Le fameux Mario Party tant sans conteste une rfrence pour les dveloppeurs de chez Ubisoft. La comparaison s'arrtera presque ici, mais il fallait tout de mme le signaler. Lapins Crtins Land reprend ce qui faisait le succs de ce genre de jeu avant la sortie de Mario Party 9 et en oublie les ajouts de la srie phare du plombier moustachu apparus entre temps. Les points faibles sont donc ici de mise, mais en plus gnants encore.

The Lapins Crétins Land - 5The Lapins Crétins Land - 2The Lapins Crétins Land - 4The Lapins Crétins Land - 1

Le gros problme du systme qui a t mis en place, c'est que le joueur ne dispose que d'un seul plateau pour jouer l o mme le premier Mario Party en disposait de huit (une fois les bonus dbloqus), un gros manque qui aura bien du mal passer auprs des joueurs qui s'attendent toujours plus de diversit. L'unique aire de jeu est compose de deux cercles superposs les uns aux autres et relis par des ponts qui permettent une interaction. Les diffrents types de cases sont au nombre de huit avec en point d'orgue les cases mini-jeu. Lorsque vous tombez dessus, deux joueurs sont tirs au sort pour s'affronter et remporter trois des trophes mis en jeu, lors que l'un des gamers obtient 10 ou 20 trophes (selon les rglages pr-tablis). Puis viennent les cases Quizz qui font gagner deux trophes et o un seul joueur peut participer. Les cases Jackpot font gagner ou perdre jusqu' cinq trophes. Les cases Rejouer qui font relancer les ds, les cases Maudites volent un trophe, les cases cadeau (donnant des bonus dans le jeu, comme la possibilit d'aller contre-sens) et les cases vnement qui dclenchent de petits events, comme des bonus ou malus sur les autres joueurs au bout d'un nombre de tours donn. Si la diversit des cases est de mise, le jeu dispose d'un rythme trs lent et le reste ne va rien arranger.

Le meilleur ne gagne pas toujours  Avant de parler des rgles du jeu qui mettront un gros coup au jeu, parlons des mini-jeux qui constituent la plus grosse partie d'un party game en temps normal. Ici, force est de constater que ceux-ci sont d'un niveau trs ingal. Si le petit jeu permettant d'viter des boules de feu lances par l'autre joueur en contrlant un wagonnet (un peu similaire celui de la banque Gringotts d'Harry Potter) est plutt sympathique en terme d'interaction et de gameplay asymtrique, on ne peut en dire autant du copi coll de Luigi's Mansion qui s'avre peu pratique prendre en main. De manire gnrale, le Gamepad ne semble pas avoir fait l'objet d'un soin particulier pour ce qui est de son intgration dans la jouabilit du titre et cela est fort dommageable. croire que ce Lapins crtins Land a t fini la va-vite pour coller avec le lancement de la Wii U

Passons la rsolution des parties prsent. Vous aurez certainement remarqu que des trophes sont de mise, on serait donc, en toute logique, tents de penser que celui qui aura le plus grand nombre de trophes gagnera la partie. Que nenni mes braves, vous tes bien nafs, cela est beaucoup plus compliqu qu'il n'y parat.

En fin de partie, vous devez retourner au centre du plateau, mais le tout est tellement alatoire que le nombre de trophes devient vite trs secondaire. Vous allez passer un trs long moment tourner autour du rond intrieur du plateau en attendant qu'un pont s'arrte pile devant vous pour passer et aller au centre, sauf que cela ne sera quasiment jamais celui qui a le plus de trophes. Vous vous retrouverez donc avec des classements de fin de partie o le premier peut tre celui qui a le moins de trophes, frustrant et pas vraiment logique, cela a de fortes chances de rebuter certains joueurs.



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  • Graphismes

    7 / 10

    Techniquement, c'est assez fin mais le manque de plateau en met un coup à la diversité visuelle.

  • Jouabilité

    3 / 10

    Très inégal, la plupart des épreuves n'exploitent pas le gameplay propre au gamepad et lorsque cela est le cas, cela peut être assez imprécis. Heureusement certaines épreuves rattrapent le niveau.

  • Son

    6 / 10

    Les lapins hurlent toujours, les bruitages font leur office mais rien de transcendant.

  • Durée de vie

    3 / 10

    Un seul plateau, une vingtaine de mini-jeux et trop peu de raison d'y revenir, l'essai n'est définitivement pas gagnant pour Ubisoft.

  • Fun

    5 / 10

    Trop inégal pour convaincre complètement, il restera à jamais dans l'ombre de Nintendo Land, autrement plus abouti.

• Joli
• Les Lapins toujours aussi idiots

• Pas assez de plateaux
• Pas assez de mini-jeux
• Gameplay asymétrique peu exploité

4 / 10

Verdict

The Lapins Crtins Land souffre de la comparaison avec Nintendo Land, c'est le moins que l'on puisse dire. Le manque de terrains de jeu et de mini-jeux aura fini de plomber l'intrt du titre d'Ubisoft. Dommage, car techniquement et au niveau ambiance, il y avait mieux faire.

- / 10

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