Toute l'actu des consoles Nintendo : news, tests, et vidéos de jeux Wii, DS et 3DS !

>Vous êtes ici : Accueil » Wii U » New Super Mario Bros. U » Test

Test de jeu / Wii U / New Super Mario Bros. U

New Super Mario Bros. U

New Super Mario Bros. U

FaceBook Twitter
Envoyer
  • par
  • Plateforme : WIIU et eShop
  • Date de sortie :30/11/2012
  • Développeur :Nintendo
  • Distributeur :Nintendo
  • Genre :Plates-formes
  • Nb de joueurs :1 à 4Online :Oui

Samus Aran en vacances et Link coincé au fond d’un puits, Nintendo se tourne une nouvelle fois vers son plombier rouge sans peur et sans reproche, habitué des grands rendez-vous. L’appel de la galaxie attendra, la Wii U faisant ses premiers pas dans notre monde rempli d’humains… Et de goombas, à éliminer dans son lit ou devant sa télé. Au choix !

New Super Mario Bros. U - 50New Super Mario Bros. U - 48New Super Mario Bros. U - 46New Super Mario Bros. U - 44

Décors magiques  Après la (semi?) déception New Super Mario Bros. 2, aussi bien chez les fans de longue date que les nouveaux-venus, Takashi Tezuka et son équipe avaient presque tout à prouver avec New Super Mario Bros. U. Un épisode 2D donc, reprenant une plastique connue des joueurs de la génération précédente, le tout saupoudré d’un petit détail qui fait mouche dès les premières minutes de jeu : les graphismes Haute Définition. Il faut vraiment le voir pour comprendre, la galette offrant des personnages et ennemis en 3D gambadant au rythme de la musique avec en fond des décors somptueux rappelant l’ère Super Nintendo, rien que ça ! Un trip nostalgique renforcé par un level hub, tout ce qu’il y de plus banal pour les « vieux de la vieille » crieront certains, mais papa Nintendo a plus d’un tour dans son sac. A l’instar de Nintendo Land, party-game déjà en test dans nos colonnes, le soft intègre Miiverse à l’expérience de jeu. En résulte un hub très rapidement pris d’assaut par les joueurs du monde entier, ceux-ci pouvant laisser un message – visible en appuyant simplement sur L – après avoir fini tel ou tel niveau et ainsi partager leurs impressions, astuces voir même des screenshots avec la communauté. Pour le dernier point, il suffira d’accéder au Miiverse en cours de jeu et publier un message dans la foulée. C’est à ce moment-là qu’on vous laissera la possibilité de joindre un screenshot à l’ensemble.

Pour le reste, gameplay en tête, ce premier épisode Wii U ne bousculera pas les habitudes des fans de plateforme 2D : bestiaire plus ou moins identique, musiques aux sonorités familières, transformations connues (fleur de feu, mini mario, fleur de glace)... On notera tout de même l’arrivée d’une tenue spéciale déguisant Mario en véritable écureuil volant ! Planant serait peut-être plus juste, le plombier ne pouvant voler qu’un bref instant : il faudra secouer légèrement le Wii U GamePad afin d’atteindre des hauteurs insoupçonnées, cachant de temps à autres de belles et grandes pièces dorées. Trois pièces par niveau, autant dire que le challenge plaira aux gamers atteints de collectionnite aigue. Et la difficulté progressive alliée à l’emplacement des pièces x ou y, tout sauf évidentes à récupérer, rendra votre partie encore plus savoureuse… Tandis que certains niveaux, Manoir Bancal en tête – croyez-nous, si on se rappelle précisément du level, c’est qu’il y a une raison ! – pourraient vous faire tourner la tête.

New Super Mario Bros. U - 45New Super Mario Bros. U - 43New Super Mario Bros. U - 53New Super Mario Bros. U - 49

Le choix des armes  Composée de huit régions, l’histoire peut être vécue par un joueur armé d’une Wiimote/Wii U GamePad ou cinq joueurs maximum. En multi, le deuxième, troisième ou cinquième joueur passera obligatoirement en mode coup de pouce, l’écran tactile du Wii U GamePad servant ici à chatouiller les plantes carnivores et créer des blocs (du bout du stylet) afin de faciliter/compliquer la tâche de vos camarades. Dit comme ça, avoir le Wii U GamePad dans les mains pourrait faire office de punition tendance mais il n’en est rien. On se prend très vite au jeu et la création de blocs demande un vrai sens du timing. A l’image de Mario Chase ou encore Luigi’s Ghost Mansion, la communication s’avère primordiale pour réussir. Encore plus vrai si vous décidiez de vous lancer dans les défis coup de pouce, limités ici à deux joueurs. Citons aussi le classique contre-la-montre, pièces, divers (terminer un niveau sans jamais toucher le sol) et 1UP où il faudra sauter sur le plus d’ennemis possible d’affilée. Enfin, course aux pièces et ruée vers l’or pourraient devenir la nouvelle activité à la mode durant les soirées foot, entre deux défaites du PSG. Pourquoi pas après tout ?



test écrit par

  • Graphismes

    8 / 10

    Une petite claque en attendant le prochain opus 3D. Les décors sont splendides et les effets très soignés. Que demander de plus ?

  • Jouabilité

    9 / 10

    L’écran tactile exploité uniquement en mode coup de pouce, le gamer solo pourra de son côté aussi bien joué sur télé que dans son lit. Un détail qui peut faire la différence.

  • Son

    9 / 10

    Nintendo ne réinventera pas la poudre avec cet épisode. Néanmoins, on ne peut que s’incliner devant des bruitages et musiques aussi justes. Mario est en forme.

  • Durée de vie

    9 / 10

    8 « mondes » à explorer, de nombreuses pièces à récupérer et des défis à difficulté variable. Ajoutez le multi et vous obtiendrez sans doute ce qui se fait de mieux dans le genre.

  • Fun

    9 / 10

    L’exclusivité à ne surtout pas rater sur Wii U. Et c’est un fan des opus 3D qui le dit. N’hésitez plus !

• Décors magnifiques !
• Multi irrésistible
• Du challenge

• Pas de jeu en ligne

9 / 10

Verdict

Le Roi n’est pas mort, bien au contraire : la Wii U lui permet justement de connaitre une seconde jeunesse. 2D HD qui fait mouche, arrière-plans magnifiques, musiques toujours aussi justes… Pas de doute, Nintendo n’a pas fait les choses à moitié pour ce jeu de lancement. Après un party-game de qualité, voilà un jeu de plateformes tout aussi bon dans sa catégorie, aussi bien en solo qu’en multi. Le principal souci ici concernera le budget : il faudra mettre la main à la poche si 1) vous souhaitez avant tout y jouer en multi et 2) la Wii ne s’est jamais installée dans votre salon. Un premier jeu de plateforme d’excellente facture. Vivement Rayman Legends !

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Envoyer


publicité

Infos Jeu

New Super Mario Bros. U

New Super Mario Bros. U

9 / 10
  • Acheter sur Fnac.com
    Jeu neuf à 59.9 €

[articles disponibles]

[médias disponibles]

publicité