Toute l'actu des consoles Nintendo : news, tests, et vidéos de jeux Wii, DS et 3DS !

Test de jeu / Wii U / Mighty Switch Force ! Hyper Drive Edition

Mighty Switch Force ! Hyper Drive Edition

Mighty Switch Force ! Hyper Drive Edition

FaceBook Twitter
Envoyer

Mighty Switch Force ! Hyper Drive Edition débarque sur l’eShop avec pour ambition de faire son trou sur la dernière-née de Nintendo. Sorti originellement sur Nintendo 3DS, le soft a enfin l'occasion d’atterrir sur console de salon et en HD, s'il vous plaît. La conversion en vaut-elle la peine ? Réponse dans notre test.

Mighty Switch Force ! Hyper Drive Edition - 4Mighty Switch Force ! Hyper Drive Edition - 5Mighty Switch Force ! Hyper Drive Edition - 1Mighty Switch Force ! Hyper Drive Edition - 2

Une réalisation plus convaincante  Avant de parler graphismes, parlons jouabilité. Ici, rien n'a changé depuis la version 3DS. Vous aurez toujours trois actions possibles : sauter, tirer et switcher. Le switch permet de passer d'une dimension à l'autre et ainsi influer sur les blocs matérialisés ou non à l'écran, vous permettant d'avancer. Différents blocs sont de la partie, à commencer par les jaunes, ceux-ci servant de plateformes voire même de rouleaux compresseurs dans certains cas comme par exemple un ennemi qui aurait le malheur de passer à l'endroit où le bloc est censé apparaître lors d'un switch. Quant aux blocs verrous, ils se voient associés à plusieurs couleurs (bleu ou rouge) : ils pourront eux-aussi servir de plateformes mais restent synchronisés si le joueur prend sa pause dessus. Une synchronisation qui pourrait d’ailleurs ouvrir de nouveaux passages… Enfin, les blocs propulseurs permettront de projeter son personnage dans une direction précise. Ici, seul un obstacle (élément du décor) serait capable de le stopper

Une fois les bases du gameplay expliquées, revenons aux graphismes qui bénéficient enfin du traitement Haute Définition. Autant le dire, le tout est très convaincant et même s'il ne s'agit pas d'une révolution en soi, on sent que les développeurs n'ont pas lésiné sur les moyens pour offrir la meilleure conversion possible ! Il ne s'agit pas juste d'un « upscale » comme on en voit trop souvent : le côté oldschool laisse sa place à de très beaux sprites. Une plus-value non négligeable.
Peu de nouveautés  Cette Hyper Drive Edition étant attendue par une communauté de déjà-fans, les joueurs espéraient voir WayForward proposer de l’inédit. De ce point de vue-là, nous avons été un peu déçus par le manque de prise de risque… Pour ainsi dire inexistante sur cet opus salon. Peut-être avaient-ils peur de trop chambouler un concept qui marche très bien à la base ?

Au final le gameplay se révèle identique à la version portable, là où plus de variétés au niveau des blocs aurait pu apporter un minimum de fraicheur dans la formule (trop risqué pour l'équilibre ?). Pas de modes de jeu annexes, les développeurs ont l'air de s'être avant tout focalisés sur la mise à jour graphique, laissant de côté les éventuels classements en ligne. Côté new features exclusifs Wii U, les joueurs auront la possibilité de jouer directement dans leurs lits, l’action quittant la télévision pour se loger sur l’écran tactile du GamePad. Un ajout bien senti et bienvenu, encore plus vrai pour ce genre de jeu un peu retro. Composée par Jake Kaufman, la bande originale se voit accompagnée de nouveaux arrangements, le genre de petits détails qui devraient plaire aux mélomanes ! Petit regret tout de même : toujours pas de Sound Test pour écouter telle ou telle piste lorsque l’envie s’installe.



Le véritable ajout ici sera sans aucun doute l'implémentation de 21 niveaux « Hyper », grosso modo des versions remaniées des stages de base, les blocs étant disposés différemment… Même constat pour les pièges. Ajoutons à cela des modes de difficultés plus élevés et vous retrouverez un challenge digne des jeux de notre enfance ! Toutefois, sachez qu'il vous faudra terminer les niveaux de base pour jouer aux versions Hyper. Un ajout destiné aux plus méritants en somme.



test écrit par

  • Graphismes

    8 / 10

    Le travail sur les sprites 2D est très agréable à l’œil, une réelle plus-value qui plaira aussi bien aux néophytes qu’aux fans de la version originale. WayForward a bien travaillé et ça se voit !

  • Jouabilité

    8 / 10

    Simple et complexe à la fois, Mighty Switch Force Hyper Drive Edition s'impose comme l'un des meilleurs jeux de l'eShop Wii U.

  • Son

    8 / 10

    Très bonnes compositions de la part de Jake Kaufman et des bruitages qui remplissent leur office. En résumé : du bon boulot de la part des équipes créatives.

  • Durée de vie

    7 / 10

    Celle-ci se voit joliment gonflée par l’arrivée des niveaux Hyper exclusifs à la Wii U. Dommage que cela soit l’unique ajout de cette version salon en termes de contenu.

  • Fun

    9 / 10

    Un jeu rétro rafraîchissant dans son approche qui devrait plaire aux fanas de plateforme et de shoot. A réserver aussi bien aux nouveaux venus qu’au public hardcore gamers, la difficulté répondant présente !

• Belles compositions
• Challenge au rendez-vous
• HD

• Gameplay identique à la version 3DS
• Absence de nouveaux modes

8 / 10

Verdict

Nouveau-né dans le monde du dématérialisé, l'eShop Wii U voit son catalogue gonflé par l’arrivée de Mighty Switch Force Hyper Drive Edition ! Une très bonne surprise made in WayForward, une équipe qui n’a pas lésiné sur les moyens pour offrir des graphismes HD de qualité et une meilleure durée de vie grâce à l’introduction de niveaux Hyper. Dommage que de nouveaux modes de jeu ne soient pas de la partie, mais nul doute que ceux qui avaient adoré l'opus original craqueront pour cette version salon. Même à 10€.

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Envoyer


publicité

Infos Jeu

Mighty Switch Force ! Hyper Drive Edition

Mighty Switch Force ! Hyper Drive Edition

8 / 10

[articles disponibles]

[médias disponibles]

publicité