Toute l'actu des consoles Nintendo : news, tests, et vidéos de jeux Wii, DS et 3DS !

>Vous êtes ici : Accueil » Wii U » Just Dance 4 » Test

Test de jeu / Wii U / Just Dance 4

Just Dance 4

Just Dance 4

FaceBook Twitter
Envoyer

Déjà testé début octobre sur Nintendo Wii, Just Dance 4 repasse sur la table d’examen dans sa toute nouvelle version Wii U. Après une session hands-on lors de la Gamescom 2012, votre serviteur profite donc de cette sortie pour donner son verdict final. Notre avis a-t-il changé depuis cet été ? Réponse dans ce test !

Des ajouts sympathiques  Alors que le gameplay de Just Dance a assez peu évolué depuis la sortie du premier volet, nous étions en droit d'être inquiets quant aux éventuelles remises en question que les développeurs allaient faire (ou non, d'ailleurs) pour s'adapter à l'arrivée de la Wii U. Nous allons surtout axer ce test sur les spécificités de la nouvelle console de Nintendo et expliquer ce que cela apporte à la formule si connue des party gamers.

Just Dance 4 - 27Just Dance 4 - 23Just Dance 4 - 26Just Dance 4 - 29

Tout d'abord, il faut être clair là-dessus : vous aurez absolument besoin d'une Wiimote en plus du Wii U GamePad pour jouer à ce Just Dance 4. En effet, il est impossible de danser avec sa manette tactile – on comprend aisément la logique derrière cette décision – celle-ci servant ici à de petits à-côtés dont le but est d'exacerber le côté convivial du soft. Outre le désormais traditionnel mode permettant de jouer sur le GamePad sans monopoliser la télévision, Ubisoft a intégré différentes features à l'intérêt variable. Vous pourrez par exemple dessiner sur l’écran tactile ou poussez la chansonnette si le cœur vous en dit, les paroles des différents titres composant la playlist défilant en mode karaoké.

Tout cela ne paraît pas exceptionnel mais heureusement, le meilleur reste à venir. Le géant français a dans un premier temps profité de cette occasion pour revoir l’ergonomie : il est dorénavant possible de sélectionner la piste suivante à lancer avant même que la chanson en cours, Gangnam Style (disponible en téléchargement), ne se termine. Au niveau du jeu à proprement parler, notons l'apparition du mode Puppet Master. Pour faire simple, le chanceux équipé du GamePad prendra la casquette du chorégraphe et pourra influer sur le prochain style de danse que les autres devront effectuer. Pour chaque pas de danse, le maitre aura la chance d’en sélectionner un parmi quatre styles différents. Celui-ci pourra aussi imposer une pose spécifique et récompenser le monsieur ou la demoiselle qui aura le mieux négocié cette variante. Dommage qu'il faille débloquer ce new feature en errant dans les différents modes de jeu…
RAS   Pour ce qui est du reste, force est de constater que tout ou presque est identique à la version sortie sur Nintendo Wii : la détection de mouvement est toujours aussi inégale selon les situations même si le tout reste globalement agréable dans le feu de l'action. La tracklist est très variée et comporte 44 chansons, soit une de plus que sur Wii. Les inconditionnels du genre pourront par la suite gonfler leur playlist en faisant un détour sur le store, moyennant quelques deniers. On parlait de Gangnam Style un peu plus haut... Et bien sachez qu’il faudra débourser l’équivalent de 3€ pour enfin reproduire la célèbre chorégraphie dans son salon !

Au final, cela reste du très classique et inutile de dire que nous attendrons du prochain opus un développeur qui prenne plus de risques quitte à bouleverser un peu nos habitudes. A voir si Ubisoft ne jouera pas la carte de la conservation tant le concept semble marcher auprès du grand public.

Just Dance 4 - 22Just Dance 4 - 24Just Dance 4 - 25Just Dance 4 - 28



test écrit par

  • Graphismes

    7 / 10

    Coloré et fins, pas de gros soucis techniques avec cette version Wii U. Sympathique mais pas transcendant.

  • Jouabilité

    7 / 10

    Des ajouts notables pour le GamePad et toujours les mêmes forces et faiblesses depuis les débuts de la série.

  • Son

    8 / 10

    Une tracklist variée et de qualité qui plus est. Du bon boulot !

  • Durée de vie

    8 / 10

    On accroche bien au concept et enchaîner les parties devient un véritable plaisir. Facile d'y rester un long moment, donc.

  • Fun

    8 / 10

    Plaisir de jeu présent, sans oublier un côté convivial accentué par les ajouts de cette galette Wii U. Une valeur sûre.

• Encore plus convivial
• Puppet Master
• Tracklist

• Zéro prise de risques
• Détection de mouvements encore perfectible

8 / 10

Verdict

Si vous aimez les jeux de danse, force est de constater que ce Just Dance 4 est d'un niveau tout à fait honorable. Les ajouts propres à la version Wii U lui donnent une dimension encore plus conviviale et interactive qu'auparavant, ce qui n'est pas peu dire ! Un bon investissement pour les premiers acquéreurs de la petite dernière de Nintendo.

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Envoyer


publicité

Infos Jeu

Just Dance 4

Just Dance 4

8 / 10
  • Acheter sur Fnac.com
    Jeu neuf à 19.99 €

[articles disponibles]

[médias disponibles]

publicité