Toute l'actu des consoles Nintendo : news, tests, et vidéos de jeux Wii, DS et 3DS !

>Vous êtes ici : Accueil » Wii U » FIFA 13 » Test

Test de jeu / Wii U / FIFA 13

FIFA 13

FIFA 13

FaceBook Twitter
Envoyer

Quel que soit le support, la licence FIFA a toujours répondu présente. Et maintenant que la Wii U dévoile ses courbes sous les yeux concentrés des consommateurs européens, Electronic Arts récidive en offrant FIFA 13 sur un plateau d’argent. Mais au final, que pourrait apporter le gameplay asymétrique de la nouvelle console blanche à une telle franchise ? Réponse un peu plus bas.

FIFA 13 - 4FIFA 13 - 1FIFA 13 - 3FIFA 13 - 23

De l'utilité du gamepad  Avant de parler des choses qui fâchent, essayons déjà de voir ce que le Wii U GamePad peut apporter à un jeu de foot tel que FIFA 13. On s'en doute, l'écran tactile a été utilisé, mais le tout n'est-il pas un peu gadget ?

La réponse, c'est oui et non. Oui, car certaines fonctionnalités sont clairement des ajouts « histoire de », à l'image du système de tirs avec commandes tactiles que vous pourrez déclencher en secouant la mablette et en visant précisément le but avec l'écran tactile. Le souci principal dans tout ça, c'est que le temps demandé pour faire ces manipulations rend l’ensemble très laborieux. Après quelques essais, on aura tôt fait de se rabattre vers le système de tirs classique. Dans la colonne du positif, nous avons le système de passes à activer en tapotant le joueur auquel on veut donner la balle, mécanisme attendu au tournant par les fans de cuir. Ceci étant dit, l'ajout que nous avons le plus apprécié concerne les déplacements des joueurs sans ballon : ainsi, FIFA 13 offre la possibilité de déplacer en temps réel les équipiers non contrôlés par le footix en devenir, que ce soit lors des phases offensives ou défensives, nous donnant un contrôle étendu permettant de compenser les éventuelles carences de l'IA sur le placement. Toutefois, il est plus que recommandé d'attendre des phases de jeu statiques pour user de ce « new feature », sachant qu'il est dur de se concentrer sur le jeu (télévision) et la tactique (Wii U GamePad) à la fois.

Enfin, vous pourrez également changer votre formation, vos joueurs et votre philosophie de jeu via la mablette en plein match. Une fonctionnalité qui permet de dynamiser l’expérience footballistique comparé aux mêmes jeux sur les supports concurrents où les multiples pauses (changement de formation, remplacements, placements, etc.) sont monnaie courante. Au final, l’évolution s’avère sympathique sans être transcendante : une option qui en d’autres termes justifie l’arrivée de FIFA 13 sur Wii U, EA Sports exploitant ici le gameplay asymétrique présenté à de multiples reprises par Nintendo.

FIFA 13 - 5FIFA 13 - 13FIFA 13 - 11FIFA 13 - 9

FIFA… 13 ? Euh non en fait !  La jolie jaquette Wii U de FIFA 13 spécifie bien qu'il s'agit de l'opus numéroté « 13 ». Malheureusement, la vérité est ailleurs… Il faut savoir qu'en réalité vous n'aurez droit à aucune des nouveautés majeures de ce treizième épisode, exclusives pour ainsi dire aux versions 360 et PlayStation 3. En effet, exit les modes EA Sports FC, Ultimate Team et les Jeux Techniques. Les Saisons en ligne sont fort heureusement préservées mais le constat est là, nous avons sous les yeux non pas FIFA 13 mais bel et bien – ne fermez pas les yeux ! – FIFA… 12.

La déception continue puisque ce FIFA 13 aux allures de FIFA 12 offre non seulement un contenu à la baisse et aussi une forme similaire (pour ne pas dire identique) au précédent volet. Un nouveau pas en arrière. Le moteur graphique, supposé cacher nombre d’améliorations dans sa version actuelle, est lui aussi resté au même stade que la précédente fournée. Pour faire court, vous retrouverez les mêmes soucis de gestions des collisions et des visuels en deçà de ce qu’on est en droit d’attendre de FIFA 13 et de la Wii U. C'est assez dommage car au final, la console de Big N se retrouve avec une version au rabais sous une fausse appellation FIFA 13… Pas terrible pour ce qui est du respect des acheteurs de cette nouvelle console. Enfin, difficile de conseiller l'achat de cette version à un joueur qui aurait déjà le soft sur PlayStation 3 ou Xbox 360, sachant que si la personne en question n'apprécie pas la jouabilité au GamePad, il pourra toujours utiliser un pad classique, ce qui le ramènerait à jouer à … FIFA 12.  Aucun intérêt, non ?




test écrit par

  • Graphismes

    6 / 10

    Non pas que ce FIFA soit laid, mais le fait de proposer une version graphique de son jeu datant d'il y a plus d'un an sachant qu'une autre version est sortie entre temps, c'est clairement moyen. Note sanction en quelque sorte, ce FIFA 13 embarquant les dé

  • Jouabilité

    7 / 10

    Des ajouts bien pensés pour le GamePad de manière globale, quoiqu'un peu gadgets parfois. Dommage que les ajustements de FIFA 13 ne soient pas inclus… Signalons la possibilité d’y jouer au Wii U Pro Controller.

  • Son

    9 / 10

    Des commentateurs encore une fois très convaincants et une ambiance dans les stades au poil, l'éternel point fort de la licence made in EA Sports !

  • Durée de vie

    6 / 10

    Manque les modes de jeu ajoutés au « vrai » FIFA 13, dommage car les saisons en ligne ajoutent un plus non négligeable.

  • Fun

    8 / 10

    FIFA 13 est le garant de bons moments à passer entre amis ou même seul. Un soft solide, même s'il est basé sur FIFA 12.

• Ambiance fabuleuse
• Ajouts Wii U

• Ce n'est pas FIFA 13
• Contenu décevant

6 / 10

Verdict

Si le jeu était sorti sous un autre nom que FIFA 13, nous aurions pu être plus cléments, mais l'appellation est simplement scandaleuse dans le sens où 95% du contenu est basé sur FIFA 12. En soi, le jeu est très agréable, FIFA 12 étant un excellent jeu à la base, mais la note sanctionne la politique assez borderline d'Electronic Arts sur ce coup-là. Rendez-vous l’année prochaine avec on l’espère un FIFA 14 au contenu identique quel que soit le support !

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Envoyer


publicité

Infos Jeu

FIFA 13

FIFA 13

6 / 10
  • Acheter sur Fnac.com
    Jeu neuf à 10 €

[articles disponibles]

[médias disponibles]

publicité