Toute l'actu des consoles Nintendo : news, tests, et vidéos de jeux Wii, DS et 3DS !

Test de jeu / Wii / The Legend of Zelda: Twilight Princess

The Legend of Zelda: Twilight Princess

The Legend of Zelda: Twilight Princess

FaceBook Twitter
Envoyer

Dernier opus de la saga qu’on ne présente plus : Zelda. Après un épisode en demi-teinte, voilà que Nintendo nous présente un jeu à la hauteur des espérances de l’ensemble des fans de la série. Car autant le dire tout de suite, Zelda TP est le digne successeur du mythique Ocarina Of Time.

Il était légitime de la part des joueurs d’appréhender la nouvelle maniabilité adoptée et adaptée à la nouvelle console de Big N, mais il n’en demeure pas moins légitime que cette même maniabilité s’avère plus qu’accessible pour tous. Il ne suffit que de quelques secondes au chanceux possesseur du combo Wiimote-Nunchuk pour pouvoir jouir entièrement du plaisir qui lui est offert. On retrouve le traditionnel joystick pour déplacer notre ami Link sans souci (classique), le bouton Z permettant de recentrer la caméra derrière le jeune héros. Une caméra par ailleurs parfaitement gérée par la machine, ne nous laissant nullement le droit de modifier les angles de vue. Les objets, eux sont utilisables directement via les boutons de la Wiimote et la visée manuelle mise en place à l’aide du pointeur n’est nécessaire que dans certains cas bien particuliers. Mis à part ces quelques différences, on retrouve les éléments habituels du jeu tels que la visée auto, ou encore les différents objets secondaires assignables à des boutons spécifiques de la Wiimote.

The Legend of Zelda: Twilight Princess - 12The Legend of Zelda: Twilight Princess - 11The Legend of Zelda: Twilight Princess - 10

Le maniement de l’épée se fait en agitant la même Wiimote et le Nunchuk, les autres objets tels que l’arc pour ne citer que lui, feront appel à votre adresse afin de cibler les ennemis avec précision. C’est donc après un certain temps d’adaptation que vous pourrez vous décréter « maître d’armes ». De plus, l’immersion au cours des différents combats est quasi parfaite et ce, grâce au rendu fourni par la Wiimote avec ses différents sons que l’on pourra ouïr comme la corde de l’arc qui se tend ou encore l’épée dégainée.Mis à part ces spécifications liées à la Wii, cet épisode se distingue par son ambiance. Là où tout le monde clamait haut et fort l’aspect enfantin de TWW, TP fait enfin honneur à une atmosphère sombre et inquiétante issue de différentes références du style du Seigneur des Anneaux. En effet, on retrouve dès le début du jeu une atmosphère pesante venant obscurcir la clarté du beau et coloré village du petit fermier. C’est alors que notre bon vieil ami aux grandes oreilles se voit transformé en un majestueux canidé monté par une étrange créature ombrageuse se faisant appeler Midna et vous aidant sur certains passages délicats.

Je ne prendrai pas le risque de trop en dire sur le sujet, présentant l’intérêt principal du jeu, alors je vous dirai juste que le jeu se déroule en deux phases distinctes ; l’une où vous baignez dans la lumière en tant qu’Hylien, et l’autre où vous serez contraint de courir à quatre pattes et profiterez des atouts du meilleur ami de l’homme. À travers ces deux styles de gameplay, vous rechercherez toujours à parcourir les différents donjons et autres plaines de l’immense monde que représente Hyrule.

The Legend of Zelda: Twilight Princess - 9The Legend of Zelda: Twilight Princess - 8The Legend of Zelda: Twilight Princess - 7

La musique, élément majeur de la série, se traduit ici sous plusieurs formes, un simple brin d'herbe fraîchement cueilli pouvant servir à siffler pour faire venir la jument Epona. Dans d'autres cas, un aigle pourra répondre à votre appel et venir se percher sur votre épaule, attendant de savoir dans quelle direction s'envoler. Même sous sa forme animale, Link ne pourra s'empêcher de faire des vocalises en hurlant à la lune à vous en donner les frissons. A la fois sauvage et poétique, Twilight Princess est une ode à l'aventure et à la fantaisie qui ne peut laisser personne insensible. Plus profond que n'importe lequel de ses prédécesseurs, cet opus est d'une longueur inouïe, ce dont on a d'ailleurs bien du mal à s'apercevoir tant la richesse de l'aventure nous pousse à prolonger les parties en dépit de toute raison. Quant aux à-côtés, ils sont tellement nombreux qu'ils constituent le prétexte parfait pour prolonger à la folie l'expérience de jeu, d'autant qu'un zélé coursier vous apportera en mains propres les lettres vous permettant de vous tenir au courant des dernières nouveautés accessibles en Hyrule.

The Legend of Zelda: Twilight Princess - 4The Legend of Zelda: Twilight Princess - 2The Legend of Zelda: Twilight Princess - 1

On s'aperçoit, avec un petit sourire aux lèvres, que Twilight Princess avait beaucoup plus de chances de louper le coche que d'être à la hauteur des espoirs et de la confiance que les fans de Zelda n'ont pu s'empêcher de placer en lui. Se rendant compte qu'il était probablement impossible de faire plus audacieux que The Wind Waker, les concepteurs ont dû se dire qu'ils allaient achever ce qu'ils avaient commencé avec Ocarina of Time, en réalisant la quête la plus grandiose, la plus épique, et la plus fascinante que Link ait jamais vécue. Dès lors, animés par l'envie de mener à bien ce projet colossal, ils sont parvenus à imaginer un titre enveloppé d'influences tellement diverses que le joueur ne sait plus où prendre appui pour ne pas perdre pied dans ce voyage vers l'ébahissement perpétuel.

The Legend of Zelda: Twilight Princess - 6

Au final, Zelda The Twilight Princess s’impose comme la digne suite du légendaire Ocarina of Time. À la fois épique et poétique, vous me direz des nouvelles de votre ami Link sous sa forme bestiale criant au clair de Lune. Les donjons à explorer sont immenses et le plus important, les scènes cultes que vous aurez l’honneur de découvrir, sont relativement violentes et sauvages, vive notre ami le loup. Cette véritable œuvre d’art possède tout ce dont on pouvait rêver et s’impose comme Le jeu de la Wii.



test écrit par

  • Graphismes

    8 / 10

    Réalisation au niveau de celle d'un jeu GC, néanmoins on ne peut rester de marbre face à la beauté et la diversité des environnements rencontrés.

  • Jouabilité

    9 / 10

    OOT n'a qu'à aller se rhabiller. L'immersion frôle la perfection, ce grâce au nouveau hardware fourni par Nintendo.

  • Son

    10 / 10

    Le son en général ne marquera pas les esprits. On retrouve toutefois des thèmes bien connus des puristes. Et l'ajout des sons via la Wiimote est un vrai plus pour l'ambiance du jeu.

  • Durée de vie

    9 / 10

    D'une cinquantaine d'heures pour les plus pressés, vous n'êtes pas prêt d'en voir le bout si vous désirez le finir à 100 %.

  • Fun

    9 / 10

    Le joueur se retrouve à manipuler tantôt un humain tantôt un loup pour son plus grand plaisir. Surtout quand ses actions débouchent sur des scènes cultes.

• Maniabilité
• Histoire
• Link le loup

• Graphismes un peu vieillots
• Un peu facile

9 / 10

Verdict

Enfin un jeu que tout le monde attendait et qui, au final, ne déçoit pas. Zelda TP s'impose comme la digne suite de OOT dans le cœur des fans de la série. Poétique, plein de surprises, violent, sauvage et sombre à souhait, cet opus nous offre enfin tout ce dont on pouvait rêver des aventures du petit hylien . Un hit à ne pas rater…

9 / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !


Lisez les critiques des lecteurs

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Envoyer


publicité

Infos Jeu

The Legend of Zelda: Twilight Princess

The Legend of Zelda: Twilight Princess

9 / 10
  • Acheter sur Fnac.com
    Jeu neuf à 20.9 €

[articles disponibles]

[médias disponibles]

publicité