> Vous êtes ici : Accueil » Wii » Super Mario Galaxy 2 » Test

Test de jeu / Wii / Super Mario Galaxy 2

Super Mario Galaxy 2

Super Mario Galaxy 2

FaceBook Twitter
Envoyer

Plus de 13 ans après un Super Mario 64 qui aura marqué un grand nombre de joueurs et seulement 2 années après Super Mario Galaxy, Shigeru Miyamoto et Nintendo remettent le couvert en nous proposant une nouvelle aventure haute en couleur mélangeant 2D et 3D. Alors Mario est-il le Roi de la plateforme ? Si vous en doutiez encore après Super Mario Galaxy et New Super Mario Bros Wii, cette épopée aura vite raison de vous !Il était une fois …Un plombier tout de rouge vêtu qui gambadait au royaume Champignon : il s’appelait Mario. Ayant reçu une lettre de son amie la Princesse Peach, Mario était en route pour le château de cette même Princesse : celle-ci l’avait invité afin de déguster de délicieux gâteaux tout en regardant les étoiles, le Festival des étoiles commençant très bientôt. Sur la route menant au Château, le plombier légendaire tomba sur un étrange petit bonhomme en forme d’étoile : celui-ci avait l’air perdu et parlait dans une langue inconnue. Toutefois, il se prit d’affection pour Mario et alla s’installer sans pression dans la casquette du plombier…
Une fois arrivé au château, une chose terrible se produisit : Bowser, l’ennemi juré de Mario détruisit tout sur son passage et kidnappa la Princesse !
La suite vous la connaissez : vous devrez voyager de planètes en planètes afin de récupérer des étoiles qui permettront de rattraper Bowser et de récupérer la Princesse Peach !


Super Mario Galaxy 2 - 65Super Mario Galaxy 2 - 66Super Mario Galaxy 2 - 64Super Mario Galaxy 2 - 63

Transformation !Après cette introduction magique mélangeant 2D et 3D, vous êtes directement propulsé dans l’espace grâce à vos déjà-fans : les Luma, petit peuple étrange en forme d’étoile déjà présent dans Super Mario Galaxy. Toutes leurs étoiles ayant été volées par Bowser, ils comptent sur vous pour voyager à travers la galaxie et récupérer ce qui leur appartient de droit. Evidemment, pour voyager dans les différentes contrées de cette aventure galactique, il faudra un vaisseau de qualité ! Ne vous inquiétez pas, les Luma mettront à votre disposition leur propre vaisseau sans oublier d’y apporter une touche « spéciale ». Toutefois, petit détail qui a son importance : le carburant du vaisseau provient du pouvoir des étoiles… Il faudra donc récupérer le plus d’étoiles possibles durant votre périple pour avancer dans les différents mondes que composent ce deuxième volet !

Une fois le vaisseau récupéré, la première différence avec Super Mario Galaxy saute aux yeux : vous voyagez dorénavant sur une carte à l’instar de ce que pouvait proposer New Super Mario Bros. Une étoile récupérée permet d’accéder au monde suivant et ainsi de suite jusqu’à ce que vous arriviez au repaire de Bowser ou de son rejeton !
Les goinfres Luma sont encore une fois de la partie : présents dans certains niveaux ou directement sur la fameuse carte du monde, ils demanderont une certaine quantité de pièces d’or ou de fragments d’étoiles afin de se transformer en planète ou en nouvelle galaxie !


Super Mario Galaxy 2 - 60Super Mario Galaxy 2 - 61Super Mario Galaxy 2 - 59Super Mario Galaxy 2 - 58


Si certains niveaux permettent de jouer avec un Mario « classique », spécialiste du saut en longueur, du salto arrière, de l’attaque tournoyante ou encore prenant appui sur les murs pour atteindre des hauteurs insoupçonnées tel un Ninja, d’autres mettront à la disposition de Mario divers objets qui modifieront ses compétences et accessoirement sa tenue !
Ainsi, le plombier de l’espace pourra revêtir différentes tenues : « Cloud Mario » permettra, comme son nom l’indique, de positionner des nuages où bon vous semble et donc de créer votre chemin à travers le level-design made in Nintendo : 3 petits nuages (maximum) bien kawaï vous suivront et seront utilisables dès que vous le souhaitez via un petit secouage de la Wiimote ! Cependant, prenez garde car tout contact avec l’eau fera perdre à Mario sa capacité à créer des nuages…
D’autres tenues telles que «Bee Mario », déjà présent dans Super Mario Galaxy premier du nom, sont de retour dans cet opus. Je vous laisse la surprise pour le reste !

Super Mario Galaxy 2 - 57Super Mario Galaxy 2 - 56Super Mario Galaxy 2 - 55Super Mario Galaxy 2 - 54

Le plombier et son destrier !Grande nouveauté de ce Super Mario Galaxy 2 annoncée durant le développement : Mario pourra compter cette fois sur l’aide non négligeable de son ami dragon / dinosaure ( ?). Après avoir cassé un œuf blanc couvert de tâches vertes, vous pourrez monter sur Yoshi et utiliser ses propres capacités pour récupérer les fameuses étoiles ou mettre une correction à un des nombreux boss du jeu !
Principale arme de Yoshi : sa langue ! Ayant une langue d’une longueur impressionnante, Yoshi pourra manger les différents ennemis peuplant chaque monde (3 maximum simultanément) à l’aide du pointeur et d’une pression sur B, ou encore les gober pour les utiliser comme projectiles et ainsi débloquer une situation qui semblait sans issue.

Enfin, si Mario peut revêtir différentes tenues, Yoshi n’a pas été mis de côté : grand gourmand dans l’âme, certains fruits dispersés ici et là dans chaque niveau lui octroiera une nouvelle couleur ainsi que de nouveaux pouvoirs ! Citons par exemple le Yoshi bleu qui gonflera telle une montgolfière et permettra à Mario d’atteindre des hauteurs inaccessibles autrement ou encore le Yoshi doré dont la capacité sera de découvrir des chemins invisibles à l’œil nu ! Chaque pouvoir étant limité dans le temps, il faudra récupérer les fruits les uns après les autres si vous ne voulez pas perdre de vie inutilement.


Super Mario Galaxy 2 - 47Super Mario Galaxy 2 - 45Super Mario Galaxy 2 - 46Super Mario Galaxy 2 - 44

A deux c’est mieux ?Si Super Mario Galaxy 2 est un jeu résolument tourné vers le solo, Nintendo en a tout de même profité pour développer un mode 2 joueurs. Déjà présent dans Super Mario Galaxy mais complètement inutile, le deuxième joueur ne pouvant que pointer la Wiimote pour récupérer des fragments d’étoiles ici et là, Nintendo a quelque peu revu sa copie afin de proposer quelque chose de résolument plus intéressant : le second joueur peut dès à présent contrôler un Luma orange. Si vous pouvez toujours collecter les fragments d’étoiles, la nouveauté réside dans le fait que vous pouvez dorénavant signaler au joueur principal telle ou telle chose qui vous parait importante à l’écran ou encore immobiliser les ennemis et faciliter le travail de Mario ! Rien de transcendant mais un bon moyen pour initier en douceur le petit frère ou la petite sœur aux jeux vidéo.


Super Mario Galaxy 2 - 38Super Mario Galaxy 2 - 36Super Mario Galaxy 2 - 35Super Mario Galaxy 2 - 32

Mario : Roi de la plateforme ?Après avoir joué à Super Mario Galaxy 2, la réponse est claire : Oui ! Si les joueurs ayant terminé Super Mario Galaxy premier du nom de fond en comble pourront trouver que certains mondes sentent quelque peu le réchauffé, les autres qui découvriront Mario sur Wii pour la première fois seront comblés : Nintendo a confectionné Le jeu de plateforme 3D ! Shigeru Miyamoto peut être fier de son bébé : c’est un bijou d’inventivité. Rien n’est à jeter si ce n’est le mode 2 joueurs plutôt négligeable… Et peut-être aussi le scénario qui semble être identique d’un jeu Mario à l’autre.

Pour finir, sachez que chaque exemplaire du jeu est vendu avec un DVD bonus expliquant comment jouer à Super Mario Galaxy 2 ! Si l’intention est louable, on se demande la vraie utilité du DVD, certains niveaux du jeu renferment différents « tableaux » servant à expliquer comment réaliser une action en particulier… A quoi bon proposer un DVD s’il y a déjà une aide dans le jeu?


Super Mario Galaxy 2 - 28Super Mario Galaxy 2 - 27Super Mario Galaxy 2 - 23Super Mario Galaxy 2 - 22



test écrit par

  • Graphismes

    8 / 10

    Une suite un tantinet plus jolie, aucun ralentissement et temps de chargement durant chaque niveau. La classe !

  • Jouabilité

    9 / 10

    Prise en main immédiate, les nouvelles capacités de Mario et Yoshi sont introduites au fur et à mesure de votre progression.

  • Son

    9 / 10

    Typique de l'univers " Mario ". Les fans seront aux anges tandis que les autres passeront leur chemin.

  • Durée de vie

    10 / 10

    Si vous faites parti des joueurs à la recherche du 100%, vous serez servis ! Entre les étoiles farceuses, les médaillons comètes, les mini-jeux et les mondes optionnels vous en aurez pour votre argent !

  • Fun

    10 / 10

    L'introduction en 2D vous mettra instantanément dans l'ambiance… Il sera dès lors très difficile de lâcher la manette !

• Level-design de folie.
• Contrôler Yoshi ça n'a pas de prix !
• Mélange 2D-3D rafraîchissant !

• Le mode 2 joueurs.
• Le scénario ?
• DVD bonus vraiment utile ?

10 / 10

Verdict

Après Super Mario Galaxy, véritable must have de la Wii, Nintendo persiste et signe une aventure de grande classe. Super Mario Galaxy 2 est comme toutes les suites devraient être : remplies de " features " qui renouvellent le gameplay ! Les nouvelles capacités de Mario ainsi que les capacités exclusives de Yoshi s'imbriquent parfaitement dans l'univers " Mario ". N'hésitez plus et entrez dans cette aventure galactique aussi bien destinée aux grands qu'aux petits remplie d'idées plus ingénieuses les unes que les autres ! Un classique du jeu vidéo ? Assurément !

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Envoyer


publicité

Infos Jeu

Super Mario Galaxy 2

Super Mario Galaxy 2

10 / 10
  • Acheter sur Fnac.com
    En occasion à 13.00€

[articles disponibles]

[médias disponibles]