Test de Super Mario All-Stars Wii sur Wii

Super Mario All-Stars Wii

Super Mario All-Stars Wii

  • publié le 7 décembre 2010 par
  • Plateforme : WII
  • Date de sortie :03/12/2010
  • Développeur :Nintendo
  • Distributeur :Nintendo
  • Genre :Plates-formes

Quel héros de jeu vidéo peut se vanter d'avoir traversé les décennies et de ne jamais avoir été oublié ? Mario bien sûr, le seul, l'unique. Il revient encore une fois sur Wii, mais hélas, pas dans de nouvelles aventures, juste dans une compilation de ses premiers exploits, à savoir Super Mario Bros 1, 2 et 3 et The Lost Levels, compilation déjà sortie en 1993 sur Super Nintendo. A quoi sert donc ce jeu sur Wii aujourd'hui ? Eléments de réponse dans le test qui suit.Quatre jeux sinon rien !En mettant la galette de Super Mario All Stars - Edition 25ème anniversaire, on se réjouit à l'avance d'avoir quatre Mario à se mettre sous le pad, mais quand on voit l'écran de présentation et la date qui s'affiche 1993, on commence à se demander si on n'est pas tombé dans une faille spatio-temporelle. On lance le premier jeu, on retrouve tous nos souvenirs d'enfance et c'est bon. Mais voilà, tous les joueurs de Wii ne sont pas des trentenaires nostalgiques élevés au jeu vidéo, et la nostalgie ça va un peu mais bon. Il y a une différence notable entre le recyclage et le portage pur et simple. On a eu récemment avec Metroid Other M et très très récemment avec Donkey Kong Country Return, des exemples de retour gagnants pour d'anciens héros des consoles NES et Super Nintendo. Même Mario dans Super Mario Galaxy 1 et 2 a su montrer qu'il était encore au top au 21ème siècle. Alors à quoi bon ressortir une compilation vieille de 17 ans avec des jeux encore plus vieux dedans, dans une boîte alléchante qui fait penser à une nouveauté ?

Super Mario All-Stars Wii - 19 Super Mario All-Stars Wii - 20 Super Mario All-Stars Wii - 17 Super Mario All-Stars Wii - 18

Sur le fond, on se rend compte que même si rien n'a bougé depuis 25 ans, le gameplay reste toujours parfait, et au final, la seule différence notable est que l'on a plus de fil qui relie la manette à la console. Pour le reste, tout est resté en l'état, et c'est réjouissant et frustrant à la fois. Réjouissant car ça reste difficile comme il faut, ça nécessite de se souvenir de certains passages délicats, et ça oblige à recommencer encore et encore jusqu'à avoir la satisfaction d'avoir réussi. Mais c'est frustrant parce qu'on est en 2010, que la Wii est là pour nous proposer une nouvelle expérience de jeu, et que le jeu aurait tout aussi bien pu sortir sur Console Virtuelle pour une petite dizaine d'euros, et que cela aurait été pareil. Une question se pose aussi concernant les jeunes générations, où se situent-elles vis-à-vis du rétro-gaming, cette passion qu'on les plus âgés pour les vieux jeux. Je ne suis pas certain que jouer au premier Mario soit si rigolo que ça pour ceux qui ont débuté avec Super Mario Galaxy. C'est pas très joli, c'est vieillot, les musiques sont cheaps et la jouabilité est rigide même si elle reste très bonne. Quel intérêt pour les enfants que de découvrir Super Mario The Lost Levels? Tout ça, c'est de l'Histoire du jeu vidéo (avec un grand H quand même), et cette histoire peut sembler plus qu'anecdotique aujourd'hui pour la plupart des gens.Reste que pour les fans, les quatre jeux auront de quoi proposer des heures de jeu, et c'est vraiment ce qu'on leur demande. Les sensations sont restées les mêmes, et les vieux réflexes reviendront sans qu'on s'en aperçoivent. Mario reste la référence des jeux de plate forme, le mètre étalon dans la conception des niveaux, dans les bonus cachés, dans les costumes du personnage. Sur ce dernier point, Super Mario 3 avec les costumes Grenouille, Tanouki et Marteau mérite une mention toute particulière. Il en va de même pour l'épisode méconnu Super Mario Bros. : the Lost Levels, où les deux personnages Mario et Luigi n'ont pas la même jouabilité, l'un glissant moins, et l'autre glissant plus mais sautant plus haut. Ce sont ces petites choses qui donnent tout leur charme à la série.
Super Mario All-Stars Wii - 36 Super Mario All-Stars Wii - 35 Super Mario All-Stars Wii - 34 Super Mario All-Stars Wii - 33

Quelques bonus et quatre fois rien...Pour ne pas donner l'impression de refourguer une vieillerie telle quelle, Nintendo a eu la généreuse idée d'offrir avec le jeu un CD audio qui reprend en une vingtaine de minutes les plus grand thèmes des différents opus de la série ainsi que les sons du premier Super Mario. On retrouve exactement dix thèmes musicaux et dix sons issu du premier jeu. On l'écoutera une fois ou deux, mais ce ne sera pas un CD de musique de chevet. On trouve aussi un très joli livret qui nous montre des croquis et qui nous donne les impressions de trois individus qui ont travaillé au développement des jeux Mario. On notera surtout les interventions de Shigeru Miyamoto, le père de Mario, mais aussi de Donkey Kong, de Zelda, des pikmins et d'autres héros emblématiques de la firme Nintendo. On trouvera aussi Takashi Tezuka, un homme chargé de la conception puis de la production des jeux Mario. Et enfin, Koji Kondo, le compositeur des musiques de Mario. Chacun y va de sa petite anecdote sur chacun des jeux de la série des Super Mario, du tout premier jusqu'à Super Mario Galaxy 2. C'est gentillet, mais ce n'est clairement pas ce à quoi pouvaient légitimement prétendre les fans de notre plombier moustachu.

Nintendo n'a pas eu l'idée de refaire ne serait-ce qu'un niveau de Mario avec des graphismes au goût du jour. Un Mario qu'on aurait dirigé à la Wiimote avec une petite secousse du poignet pour le faire sauter, le petit truc en plus qui aurait vraiment fait plaisir à tout le monde. En sortant ce genre de jeu, Nintendo est en train de jouer avec le feu, car à force de prendre les joueurs pour des pigeons et des pompes à fric, Nintendo risque de voir se détourner un bon nombre de ses fans. Les deux bonus à eux seuls ne justifient absolument pas l'achat de ce titre, et c'est un vrai gâchis pour l'image de Mario que de sortir ce Super Mario All Stars - Edition 25ème anniversaire au moment des fêtes de Noël.

Super Mario All-Stars Wii - 30 Super Mario All-Stars Wii - 31 Super Mario All-Stars Wii - 28 Super Mario All-Stars Wii - 29

test écrit par

  • Graphismes

    4 / 10

    Après 25 ans de bons et loyaux services, Mario a vieilli, qu'on le veuille ou non. On est très loin des standards actuels à la Super Mario Galaxy. Si le jeu était sorti sur console virtuelle, on aurait jugé autrement, de façon plus clémente...

  • Jouabilité

    8 / 10

    Là dessus, rien à redire, c'est excellent. Les sauts de Mario sont parfaits, le petit temps de latence lorsque l'on s'arrête est bien présent avec la glissade qui va avec.

  • Son

    5 / 10

    Les sons hérités des consoles 8 bits ont fait leur temps. La Wii peut proposer mieux que ça, à condition qu'on se donne la peine de développer pour le plaisir des joueurs, et qu'on ne se limite pas à de simples portages pour le plaisir du porte-monnaie.

  • Durée de vie

    7 / 10

    Si on ne craint pas les jeux "old school" et leur difficulté assez présente, et si l'on a pas peur de recommencer encore et encore certains passages, alors c'est plusieurs heures de jeux qui attendent les joueurs.

  • Fun

    6 / 10

    Selon l'âge du joueur, le fun sera là ou pas. Les plus jeunes passeront vite à autre chose, les plus anciens seront ravis de retrouver un pan de leur enfance.

• Le gameplay de Mario est indémodable.
• Un bon goût de madeleine (de Proust)

• Le prix de 25 euros.
• Aucun bonus jouable.

5.5 / 10

Verdict

Super Mario All Stars - Edition 25ème Anniversaire obtient un peu plus que la moyenne si on fait primer le fond sur la forme, et surtout parce que Mario restera toujours Mario ! Les quatre jeux restent redoutablement attractifs par leur gameplay ciselé et le fun qu'ils procurent. Par contre, sur la forme, c'est une énorme farce que nous propose Nintendo, et c'est honteux d'oser sortir un jeu vieux de 15 ans en l'état, qui était déjà vieux de 10 ans à sa sortie il y a 15 ans. Bref, 25 ans ont passé et Super Mario était bien mieux dans les souvenirs des vieux joueurs que sur un CD Wii à ce prix.

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Publicité

Infos Jeu

Super Mario All-Stars Wii

Super Mario All-Stars Wii

5.5 / 10
  • Acheter sur Fnac.com
    En occasion à 37.99€

[articles disponibles]

[médias disponibles]

Publicité