Toute l'actu des consoles Nintendo : news, tests, et vidéos de jeux Wii, DS et 3DS !

>Vous êtes ici : Accueil » Wii » Super Mario 64 » Test

Test de jeu / Wii / Super Mario 64

Super Mario 64

Super Mario 64

FaceBook Twitter
Envoyer
  • par
  • Plateforme : WII
  • Date de sortie :08/12/2006
  • Développeur :Nintendo
  • Distributeur :Nintendo
  • Genre :Plates-formes
  • Nb de joueurs :1

Vous avez peut-être déjà entendu l’expression : c’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures soupes. Non ? (Mamie pourtant me la répète tout le temps). Cela s’applique-t-il au monde du jeu vidéo ? Bien des joueurs vous diront qu’entre aujourd’hui et il y a 10 ans, « il n’y a pas photo » le game-play et les graphismes d’aujourd’hui sont bien supérieurs à ceux qui se faisaient d’antan… Qu’à cela ne tienne, Nintendo et sa console virtuelle sur Wii peuvent vous démontrer le contraire en permettant un accès a « ces meilleures recettes » de ces anciennes consoles, pour le bonheur de ceux qui ont grandi avec et pour les curieux de ce qui se faisait avant.

Prenez une grande marmite. Mettez-y une paire de gants blancs, une salopette rouge, saupoudrez le tout avec des poils de moustache et laissez mijoter jusqu'à entendre des « Mamamia ». C’est prêt ! Servez immédiatement et n’hésitez pas à en reprendre. Voici le test complet de Super Mario 64, disponible sur la console virtuelle de la Wii.

Dans la famille Nintendo, je demande le plombier : Mario !

S’il est un personnage indissociable de « Nintendo », c’est bien un certain petit plombier moustachu répondant au doux nom de Mario. Ce dernier est l’une des licences de la firme nippone que l’on retrouve sur absolument toutes leurs consoles (de la NES au Gamecube, en passant par la SuperNes et la Game-BOy et jusqu’à la dernière née : la Wii et son magnifique Mario Galaxie (Test complet disponible ici). Si certains critiquent Nintendo pour son habitude à réutiliser des héros déjà éprouvés, force est de constater que c’est bien souvent avec brio. La Wii nous permet de (re)jouer à des jeux sortis sur les anciennes consoles et cela est une chance (pour les vieux croulants) pour tous les joueurs. En effet, il y a des pépites qui méritent toute notre attention et qu’il est absolument indispensable de posséder. Et ici nous allons parler d’une des versions de Mario que beaucoup considère encore aujourd’hui comme le meilleur jeu de plate-forme jamais sorti : il s’agit de Super Mario 64, sorti sur la Nintendo 64 en 1996 … Plus de 13 ans … Pour ce qui est de la technologie des consoles, autant dire que cela remonte à Mathusalem (64 bit) … Et pourtant … Suivez le guide !

Super Mario 64 - 21 Super Mario 64 - 20 Super Mario 64 - 19 Super Mario 64 - 17

Mario, ce héros.Pour introduire le jeu, les concepteurs de Mario gardent leur habitude du : « scénario simple mais efficace ». La princesse Peach invite Mario à manger un gâteau dans son magnifique palais. Mais le temps que notre petit d’homme arrive à destination, Peach s’est fait emprisonnée par le méchant Bowser. Il vous revient donc de tout faire pour la libérer, elle et ses compagnons (les petits champignons Toad) et pouvoir enfin déguster le gâteau promis.

Vous débarquez donc dans la cour du château à l’aide d’un tuyau de téléportation. Ici vous vous familiariserez avec les premiers mouvements de Mario, soit vous les découvrirez de vous-même en tripotant les différentes touches de la manette, soit en vous intéressant aux pancartes qui jonchent le chemin menant au château. C’est un moyen astucieux comme un autre pour vous aider dans votre longue tâche. De vous à moi, ne les oubliez pas quand vous parcourerez les niveaux, de nombreux indices et conseils y sont présents.

Vous vous dirigez enfin vers la porte du château et vous entendez en guise de message de bienvenue, un rire foncièrement empli de méchanceté. Brrr, Maman !! Vous êtes dans le hall du château et vous remarquez de nombreuses portes. Vous pourrez toutes les ouvrir, à condition d’avoir le nombre d’étoiles de puissance requis. Prenez la première porte à gauche et plonger dans le premier niveau (d’une série de 15).
Super Mario 64 - 18 Super Mario 64 - 16 Super Mario 64 - 14 Super Mario 64 - 12

De l’autre côté du tableau

Votre mission consiste donc à récupérer des étoiles de puissances, 120 au total, mais toutes ne seront pas nécessaires pour botter définitivement l’ennemi hors des murs du palais. Notons que sur les 120 étoiles, il y a un bon nombre d’étoiles « secrètes » que vous découvrirez si vous prenez le temps de vous arrêter ci et là dans le château. Vous accéderez aux niveaux en franchissant les tableaux du château, transformé en passage magique pour l’occasion. Ces tableaux vous indiquent l’ambiance générale du niveau : de la Mer au Désert, de la Neige à la Lave.

Une fois à l’intérieur, 6 étoiles vous attendent par monde, que vous pouvez récupérer dans le désordre (si vous tombez sur une étoile par hasard, rien ne vous empêche de la prendre) Cependant, on vous donnera toujours un léger indice dans le bandeau titre du niveau, pour vous mettre sur la voie. Pour les obtenir, vous devrez soit battre un gros méchant tout pas beau, soit récolter plusieurs éléments, effectuer des courses de vitesse, gravir des sommets, et j’en passe, avec une difficulté croissante. De quoi pimenter le jeu et changer le rythme de l’action. Vous ne pourrez, d’ailleurs, récupérer toutes les étoiles d’un niveau qu’en y revenant parfois plus tard. Vous êtes assez libre et avez suffisamment de niveau pour ne pas rester bloquer éternellement sur un point. Vous ne serez donc pratiquement pas contrarié dans votre avancée. La caméra manuelle sera parfois votre seule ennemie jurée. A vous d’apprendre à la manipuler. Pour réussir sa mission, en plus de nombreux saut acrobatiques carpés, sauts en longueur, salto, Mario dispose de casquettes aux pouvoirs distincts. Vous les débloquerez au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu.

Pour ce qui est de l’ambiance générale, vous ne pouvez que rester baba devant des décors colorés à souhait. L’ambiance est au rendez-vous ainsi que tous les personnages liés à l’univers de Mario (Koopa Troopa, Bob-omb, les gros moches …). La musique accompagnera avec brio vos actions. Ne vous attardez pas trop à la contemplation quand même, sinon il ne vous restera plus de gâteau. Alors à vos Joystick !

Super Mario 64 - 11 Super Mario 64 - 10 Super Mario 64 - 9 Super Mario 64 - 8

Super Mario 64 - 7 Super Mario 64 - 6 Super Mario 64 - 5 Super Mario 64 - 4


test écrit par

  • Graphismes

    8 / 10

    On pourrait reprocher les polygones ou des décors aussi fin qu'une feuille de papier mais ces détails sont vite oubliés. L'avantage du monde de Mario, c'est qu'il n'a pas besoin d'être réaliste, ce qui permet une large palette de couleurs et de décors.

  • Jouabilité

    9 / 10

    Il est très étonnant de voir comment les mouvements de Mario sont fluides et s'enchaînent à la perfection. Seule la caméra que vous pouvez gérer manuellement, apportera quelques pointes d'énervement

  • Son

    9 / 10

    Une ambiance musicale tout simplement énorme qui vous transportera à merveille dans l'univers de Mario. Entendre les Whaou et autres Yepee de Mario est un vrai plaisir pour les oreilles. Les auteurs se sont surpassés.

  • Durée de vie

    9 / 10

    Si vous pouvez terminer le jeu sans trop de mal en 10h, vous pouvez compter au moins le double de temps pour essayer de récupérer la totalité des étoiles du château et débloquer un ultime secret.

  • Fun

    9 / 10

    On ne se lassera jamais assez de faire sauter et courir à droite à gauche notre petit plombier moustachu. 13 ans après, Super Mario 64 reste un régal à découvrir ou redécouvrir.

• - Un réel plaisir à contrôler Mario avec une palette de mouvements complète
• Des univers agréables à parcourir
• Un jeu indémodable et qui ne lasse pas

• - Une légère répétition des techniques à utiliser pour récupérer les étoiles. Hey, what did you expect ? Vous êtes dans un Mario

9 / 10

Verdict

Alors que 13 années d'évolutions technologiques nous séparent depuis l'année de sortie du soft et celle où ce test est écrit, on ne peut être qu'époustoufler de la 3D et du gameplay d'alors. Vous ne saurez qu'apprécier ce mélange et les divers paysages qui s'offriront à vous lorsque vous virevolterez avec Mario. Immersion totale garantie. Une perle qu'il vous faut absolument avoir dans votre ludothèque. Ne passez pas à côté d'un tel jeu. Indémodable et franchissant le temps, Super Mario 64 reste pour beaucoup le meilleur jeu de plate-forme 3D jamais conçu. Un must-have dont il serait bête de se priver. Déboursez 1000 Wii Points, sans aucun regret.

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Envoyer


publicité

Infos Jeu

Super Mario 64

Super Mario 64

9 / 10
  • Acheter sur Fnac.com
    Jeu neuf à 35.84 €

[articles disponibles]

[médias disponibles]

Sur le même sujet

[groupe WiiWare]

[jeux similaires sur WII]

publicité