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Test de jeu / Wii / Red Steel 2

Red Steel 2

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Attendu avec impatience et scepticisme, Red Steel 2 dbarque pour tenter de faire oublier le semi-chec du premier opus. Le Wii MotionPlus vient apporter sa touche et cela pourrait bien tout changer. Voyons voir a de plus prs.

Fini lchauffement, Red Steel cherche atteindre la maturit avec ce deuxime volet. Ubisoft a retenu les leons de son chec partiel dun premier Red Steel sorti un peu trop tt, et donc incomplet. Lunivers japonais avait plu, mais la linarit du jeu, ses combats rptitifs et son ensemble trop peu fluide avaient fait peur beaucoup de joueurs voulant tenter lexprience. La jaquette de RS2 amorce dj un changement. Un hros au look mystrieux, arm dun sabre et dun pistolet, avec un dcor aride rappelant les vastes tendues dArizona.

Ubisoft a donc su trouver la force de se remettre en question pour proposer un univers unique et chatoyant, une espce de western cyber-punk sauce nipponne, le tout en cel shading dune trs belle russite. Et malgr ce mlange, le charme opre immdiatement, on trouve dans le jeu des rfrences Ken Le Survivant, Trigun, Mad Max ou encore certains Western spaghetti de Sergio Leone. Cependant, Ubisoft na pas pouss lambiance jusquau maximum, le level-design tant parfois peine correct et surtout peu diversifi dans certaines zones. Il en va de mme pour le background. Hormis quelques scnes cinmatiques nous rappelant lhistoire ou lavancement dans la qute du hros, le jeu ne regorge pas de dialogues croustillants ou de clins dil amusants. Il y avait pourtant de quoi faire. Il faut galement prciser que lhistoire nest pas du tout mise en avant. On retiendra quil sagit dune soif de vengeance de notre hros voulant remettre de lordre dans Caldera, un village meurtri par des mercenaires peu scrupuleux. Rien de bien folichon donc, mais un peu plus dinvestissements sur cette partie naurait pas t de refus, afin dassurer une meilleure immersion dans laventure.

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FPS : Flingue, Poudre et SabreSi le premier Red Steel est clairement dfini comme un FPS tout ce quil y a de plus basique, avec du shoot, de la progression, des armes et tout ce qui va avec, ce second volet tente une approche diffrente et refuse quon lui attribue un genre prcis. La vue reste la premire personne, il y a toujours des armes feu, mais les squences de combat au sabre rappellent davantage un bon beatem all quun FPS. Une multitude denchanements a t implmente, certains plus difficiles raliser que dautres mais rsultant souvent sur des coups de sabre suivis dun coup fatal, le tout extrmement bien ralis. Contrairement au premier RS, la fluidit est exemplaire et le jeu ne souffre daucun ralentissement, un plaisir en plein combat. Rien ne vous empche dutiliser les armes feu, parfois utiles sans tre indispensables, et permettant de tirer sur tout ce qui bouge mais aussi les caisses, poubelles ou tonneaux qui regorgent de bonus. Cela dit, sabrer des ennemis arms jusquaux dents et prsents en nombres savre tre un vritable dfouloir et procure un certain plaisir non dissimul.Aprs une priode dadaptation pour se familiariser avec le jeu et ses commandes, les choses srieuses commencent rellement. Pour faire simple, lavancement se fait par des couloirs ou zones dexplorations moyennes pour finir par se retrouver dans une arne avec plein dennemis quil faut tuer pour progresser vers la suite. Les ennemis ne sont pas forcment trs rsistants ou particulirement intelligents mais lorsquils sont nombreux, comme dans nimporte quel jeu, cela devient plus dlicat ngocier. Certains squipent darmures, dautres ne sont pas arms ou demandent une approche diffrente, bref, il y a toujours une solution, sinon cest quil ny a pas de problme. Comme dans la grande majorit des FPS sur Wii, le joueur avance avec le stick analogique du Nunchuk, pointe avec la Wiimote et tire avec A ou B. Un systme de ciblage des ennemis permet aussi de faire des esquives mais aussi de tourner autour dun adversaire et si lon reste sans bouger de contrer les balles et les ennemis arrivant sur les cts, condition bien sr dtre dot de sacrs rflexes.
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Un accessoire ncessaire CAR indispensablePour beaucoup, il faudra investir dans un Wii MotionPlus pour tter Red Steel 2, mais laccessoire de prcision se relve vite indispensable, pour la vise et surtout la varit des coups au sabre. Donner un petit coup de Wiimote comme au premier Wii Sports naura pas le mme impact quun vrai coup fait avec force, et classe. Du coup, on se surprend faire de vrais gestes pour tre plus efficace, ce qui nous donne mme limpression davoir un sabre en main, un vrai succs pour Ubisoft qui du coup profite de laccessoire pour rendre Red Steel 2 trs immersif. Si lon mlange la palette de mouvements et de combos trs riche la prcision et lefficacit du Wii MotionPlus, on se retrouve avec un systme de combat riche, vari et forcment trs puisant. Etre en bonne condition avant de lancer Red Steel 2 est fortement conseill. Dailleurs, contrairement certains jeux Wii auxquels on peut jouer par petites sessions, Red Steel 2 ncessite davoir un peu de temps et surtout de la place et dtre bien rveill. Cela tombe bien, car ctait le but recherch de Nintendo avec la Wii.

Ubisoft a galement retenu les leons de son multijoueur indigne et la tout simplement supprim de cette suite, ce qui en soit nest pas drangeant mme si lon aurait voulu tester ce systme de combat face ses amis. Red Steel 2 savre donc un excellent dfouloir aux graphismes sduisants, dot dun systme de combat au poil, mais souffrant dune certaine linarit. Lalternance de phases de combats et dexploration droute, et on aurait apprci un background plus fouill, plus profond.



test écrit par

  • Graphismes

    8 / 10

    Du cel shading avec des décors de western, japonais et de la couleur, c'est joli, fluide, mais parfois un peu simpliste.

  • Jouabilité

    9 / 10

    Exemplaire grâce au Wii MotionPlus, précise, simple et épuisante.

  • Son

    6 / 10

    Rien d'exceptionnel de ce côté, des musiques dynamiques et des dialogues un peu clichés.

  • Durée de vie

    7 / 10

    Une bonne dizaine d'heures pour arriver au bout de l'aventure, c'est correct mais ce n'est pas non plus un exploit.

  • Fun

    8 / 10

    Très présent lors des combats, il s'estompe lors des phases d'exploration pour pouvoir reprendre des forces.

• Le Wii MotionPlus a trouvé sa voie
• Le système de combat réussi
• Une durée de vie correcte

• Une histoire peu mise en avant
• Une ambiance pas assez fouillée
• Monotone en dehors des combats

8 / 10

Verdict

Red Steel 2 russit l ou le premier avait chou. L'ambiance est au rendez-vous, les graphismes ajoutent un certain cachet l'ensemble et les combats sont parfaits pour se dfouler. Bien que peu profond cause d'un scnario au ras des pquerettes, Red Steel 2 nous montre l'tendue de son talent et qu'il est possible de s'clater en jouant un FPS sur Wii. Une vraie russite, due en grande partie une grosse remise en question d'Ubisoft et au Wii MotionPlus, indispensable pour jouer mais tellement utile au final.

- / 10

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