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Project Zero 2 : Wii Edition

Project Zero 2 : Wii Edition

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Connu des joueurs PlayStation 2 et Xbox, Project Zero 2 revient une dernière fois avant la fin du monde dans une Wii Edition aux graphismes revus et au gameplay pensé pour être joué au combo Wiimote/Nunchuk… C’est du moins ce qu’on en attendait, mais Tecmo Koei en a malheureusement décidé autrement. Dommage.

Une caméra pour tous les éliminer !

On appréciait ici même le retour aux sources de Resident Evil Revelations avec Jill Valentine, eh bien sachez que Project Zero 2 ne joue absolument pas dans la même cour : Tecmo Koei a pondu un jeu d’horreur à l’ambiance très soignée, typiquement japonaise dirons certains – quelques scènes n’ont rien à envier à The Ring – où les frissons et la frustration seront monnaie courante… On reviendra sur ce point précis plus bas. L’aventure débute avec une belle cinématique CG, exclusive à la Wii Edition qui plus est, montrant les héroïnes échanger quelques mots aux abords d’un ruisseau. Deux jumelles dont l’une n’hésitera pas quelques secondes plus tard à s’enfoncer dans la forêt, attirée par quelque chose… Ou peut-être devrions-nous dire quelqu’un ? Bien évidemment, l’autre « moitié » partira immédiatement à sa recherche, et finira dans un village plongé dans la nuit. Une destination à priori tout ce qu’il y a de plus normale, à la différence près qu’ici les villageois font figure d’ancêtres qui n’auront de cesse de venir vous perturber sous leur forme spectrale ! Project Zero 2 : Wii Edition offre finalement un mélange plutôt équilibré entre combats paranormaux et exploration, le village cachant son lot d’objets de soin, de documents d’époque relatant certains évènements importants, de pierres d’expérience, de pellicules… Même s’il faudra dans un premier temps récupérer la Caméra Obscura pour espérer survivre à la dizaine de chapitres qui vous attendent !

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Comme dans tout bon RPG qui se respecte, améliorer ou modifier la caméra fraichement acquise deviendra très vite une nécessité, les ennemis issus de l’autre monde n’hésitant pas à attaquer par vague de deux voire trois là où d’autres, plus rapides et difficiles à capturer dans votre objectif – certains disparaissent très souvent – préfèreront la jouer en solo ou peut-être même en duo comme deux des victimes du « kusabi » par exemple. Pour en venir à bout, rien de plus simple : multipliez les clichés fatales (en d’autres termes, les coups critiques) en attaquant au moment opportun et ainsi créer un combo dans la foulée ! Non seulement, les dégâts infligés seront plus conséquents et en plus, vous gagnerez de l’expérience plus rapidement. Celle-ci tient d’ailleurs une place primordiale puisqu’elle permet entre autres d’améliorer les dégâts infligés ou la distance, rendant possible les clichés plus lointains. A noter que les accessoires récupérés en cours de route (ralentissement des spectres après cliché, recul, dégâts supplémentaires, etc.) peuvent eux-aussi monter en puissance moyennant 3000, 7000 points voir plus. Finalement, cette Wii Edition déçoit sur un point essentiel, deux si l’on est pointilleux. Tout d’abord, parlons doublage : tout comme The Last Story disponible depuis plusieurs mois, les joueurs européens devront faire avec les voix anglaises. Pas vraiment un problème en soi, le travail accompli étant plutôt réussi, mais garder le doublage original pour un trip aussi japonais aurait été un vrai plus. L’autre point, beaucoup plus préjudiciable cette fois-ci, concerne la caméra : Tecmo Koei a délaissé le pointeur en bricolant une sorte de visée gyroscopique, le joueur devant pivoter la Wiimote sur la gauche/droite ou l’incliner vers le haut/bas pour changer l’angle de la caméra… Un choix incompréhensible tant le pointeur allié au Wii Motion Plus aurait pu transcender l’expérience de jeu. En résulte un gameplay pénible, même si on s’y fait sur la longueur. A tester avant d’adopter, la galette valant tout de même le détour !


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  • Graphismes

    8 / 10

    Tecmo Koei a revu sa copie pour cette troisième déclinaison, le wiimake offrant des graphismes revus et ma foi plutôt soignés. Mention spéciale aux cinématiques !

  • Jouabilité

    5 / 10

    Le parti pris vis-à-vis de la caméra offre une expérience de jeu perfectible voir même pénible, alors que la wiimote avait les armes pour bonifier ce classique de la génération précédente. Dommage.

  • Son

    7 / 10

    Exit la VO, les joueurs devront faire avec la piste anglaise sur cette version PAL. Un doublage plutôt réussi dans l'ensemble, accompagné de bruitages à glacer le sang durant certaines séquences.

  • Durée de vie

    7 / 10

    Plus ou moins dix heures de jeu vous attendent. A noter les nombreuses fins à débloquer et la présence d'un mode " maisons hantées " exclusif à la Wii. Pas de quoi fouetter un canard non plus.

  • Fun

    6 / 10

    Project Zero 2 peut être (très) jouissif, à condition de passer outre son principal (unique ?) défaut.

• Caméra Obscura !
• Frissons garantis
• Ambiance survival très réussie

• Caméra (très) pénible
• Pointeur non exploité
• Voix anglaises uniquement

6 / 10

Verdict

A l'heure où le survival-horror cherche un second souffle/de meilleures ventes/le grand public en lorgnant vers un mélange survival-action, Project Zero 2 : Wii Edition fait figure de lueur d'espoir pour tous ces fans à la recherche d'ambiance frissonnante à souhait ! Parce que oui, Tecmo Koei offre ici un jeu multipliant les séquences " sursaut " : que vous exploriez un ancien lieu de culte, traversez un pont, examinez une maison en ruines, ramassez un objet sur le sol… Il y aura toujours ce petit bruitage, cette main baladeuse voir même un spectre dans votre dos ! Un remake aux graphismes et à l'ambiance soignée donc, qui pêche par une caméra loin d'être au point. Plutôt ironique quand on connait les qualités de la Wiimote…

- / 10

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