Toute l'actu des consoles Nintendo : news, tests, et vidéos de jeux Wii, DS et 3DS !


Test de jeu / Wii / Mystery Case Files : l'Affaire Malgrave

Mystery Case Files : l'Affaire Malgrave

Mystery Case Files : l'Affaire Malgrave

FaceBook Twitter
Envoyer
  • par
  • Plateforme : WII
  • Date de sortie :09/09/2011
  • Genre :Réflexion

Les jeux de recherche d’objets représentent une part très importante des ventes de jeux sur PC, et étonnamment alors que la maniabilité de la Wiimote s’y prête bien, quasiment aucun jeu n’avait franchi le pas sur Wii, à part quelques petites exceptions sur le service de téléchargement WiiWare. Le mal est aujourd’hui réparé, avec en cette période de rentrée l’arrivée de Mystery Case Files : l’Affaire Malgrave sur la console de salon de Nintendo.

Sur une île déserte, personne ne vous entendra crier

Tout débute comme dans un bon vieux polar ou le vieux détective privé reçoit un mystérieux colis rempli d’objets divers et une lettre l’enjoignant à se rendre dans une destination lugubre pour élucider un mystère. Voilà le joueur plongé dans le bain de fort plaisante manière avec une mise en scène plutôt bien faite, et la possibilité d’interagir avec l’environnement et de se diriger grâce à la Wimote.

Le cœur du jeu reste quand même la fameuse recherche d’objets, clé de voûte de la série des Mystery Case Files, qui compte près d’une dizaine de titres sur PC, et un titre sur DS intitulé « Mystery Case Files : Million Heir » qui avait été testé sur le site par votre même serviteur qu’aujourd’hui au cours du mois de février 2009. L’emblème du jeu reste le même, un badge siglé MCF ressemblant à un badge de policier que l’on voit dans les séries télévisées.

La recherche d’objets sur Wii ne change pas le genre de façon radicale, loin s’en faut, mais quand même, de petites innovations ça et là permettent d’apprécier ce genre, confortablement installé au fond d’un canapé, la télécommande Wii à la main. En pratique, le décor bouge, de façon lente et assez subtile, mais c’est un changement quand on le compare aux écrans fixes de la DS. Le jeu permet en outre de zoomer, avec deux crans de zooms possibles. Enfin, le déplacement du rectangle d’observation se fait de façon complètement naturelle en bougeant le pointeur de la Wiimote vers le bord de l’écran sur les côtés ou bien encore en haut ou en bas. Petit plus de cette version Wii, on doit parfois faire bouger un élément du décor pour trouver un indice. Par exemple, il faudra mettre en route un ventilateur, qui fera alors s’envoler une page de calendrier ce qui découvrira celle du dessous sur lequel se trouve un objet caché. Ce sont des petits plus pas négligeables qui brisent un peu la monotonie de ce genre de jeu.

Mystery Case Files : l'Affaire Malgrave - 22Mystery Case Files : l'Affaire Malgrave - 21Mystery Case Files : l'Affaire Malgrave - 20Mystery Case Files : l'Affaire Malgrave - 19
La révolution apporté par Mystery Case Files : l’Affaire Malgrave, si l’on peut parler de révolution, ce sont les scènes d’interlude, entre deux décors à fouiller. Ces scènes sont interactives, on gagne un objet particulier quand on a trouvé la liste complète d’une dizaine d’objets que l’on avait à trouver, et cet objet gagné nous sert ensuite à résoudre une mini-énigme qui nous permettra de progresser dans le jeu. Tous ces éléments en plus du jeu de base sont des petits amusements plutôt sympathiques et agréables à réaliser. Ca permet aussi de créer du lien entre les scènes de recherche et de donner une véritable histoire à suivre tout au long de l’aventure. On ne débarque pas à un endroit par hasard, mais on y arrive en suivant le fil narratif. Autre élément nouveau à signaler, un appareil doré semblable à une Wiimote nous permet d’être appelé par le propriétaire de l’île M. Malgrave quand il le souhaite, mais cet appareil permet surtout de récolter une mystérieuse poudre violette qui apparaît lors que l’on découvre des objets cachés. La récolte de la poudre violette est indispensable pour progresser dans le jeu, on s’y adonne donc avec plaisir pour pouvoir continuer à suivre l’histoire. Enfin, un carnet de notes consigne pour nous les différentes péripéties que l’on rencontre. Ce carnet est accessible à tout moment entre les tableaux de jeu, et outre les notes, il contient différents indices qui nous seront utiles au fil de la progression dans le jeu.

Mystery Case Files : l'Affaire Malgrave - 18Mystery Case Files : l'Affaire Malgrave - 17Mystery Case Files : l'Affaire Malgrave - 15Mystery Case Files : l'Affaire Malgrave - 16

Cherchez, cherchez, cherchez encore, et vous trouverez

Le jeu justement, nous amène sur l’île Malgrave, île réputée pour ses sources thermales qui redonnent leur jeunesse aux personnes qui s’y baignent. Les cures thermales ont été abandonnées, et c’est sur une île abandonnée et quasi déserte que le joueur accoste à bord d’une barque qui prend l’eau. Tout au long du jeu, on est guidé par notre téléphone doré qui sonne en faisant vibrer la Wiimote et dans lequel le propriétaire de l’île nous donne des indications et des renseignements utiles pour la suite.

Il est important de noter que Mystery Case Files : l’Affaire Malgrave se veut un jeu familial, et que dans cette optique, il permet de jouer à plusieurs et de plusieurs façons différentes. Le jeu permet donc à quatre personnes de chercher les objets, chacun avec sa propre Wiimote. On peut le faire de façon coopérative, ou tout le monde participe à l’aventure. Mais on peut décider de jouer chacun pour soit dans un mode rapide. Il s’agira alors de trouver en premier l’objet dont le nom s’affiche au bas de l’écran. Un autre mode de jeu à plusieurs qui est assez amusant est le mode bombe. Il s’agira quand on a la bombe de trouver un objet pour passer la bombe à un adversaire avant qu’elle n’explose. Pour terminer avec le mode multi, il faut noter un mode classique dans lequel le joueur qui aura trouvé le plus d’objets dans le temps imparti gagnera la manche.

Mystery Case Files : l'Affaire Malgrave - 13Mystery Case Files : l'Affaire Malgrave - 14Mystery Case Files : l'Affaire Malgrave - 12Mystery Case Files : l'Affaire Malgrave - 11
Pour terminer, deux éléments sont à signaler concernant Mystery Case Files : l’Affaire Malgrave, il s’agit de la musique d’une part et de la qualité graphique d’autre part. Sur ce dernier point, on a parfois l’impression de se trouver devant un jeu d’aventures graphiques comme Myst ou Sybéria, on a affaire ici à de très beaux graphismes pour de la Wii, et la beauté des décors aide à immerger le jeu dans l’aventure et dans les interludes qui servent à lier les épreuves au sein de la trame narrative.

En ce qui concerne les musiques du jeu, elles sont à la fois douces et entêtantes, et aident aussi à leur façon à l’immersion dans le jeu et dans cette fameuse île Malgrave.



test écrit par

  • Graphismes

    8 / 10

    Les décors sont très beaux pour de la Wii, et les tableaux de recherche d'objets sont très fouillés.

  • Jouabilité

    6 / 10

    Les manipulations à la Wiimote sont assez simples à réaliser et la télécommande répond bien, mais ça manque globalement de précision en comparaison d'un stylet de DS ou d'une souris de PC.

  • Son

    7 / 10

    La bande son colle bien au genre de jeu et à l'atmosphère voulue pour cette île. C'est une musique pas trop appuyée mais assez angoissante.

  • Durée de vie

    7 / 10

    Il faudra une poignée d'heures pour voir le bout de l'île. Mais la rejouabilité est au rendez-vous car les objets à chercher peuvent changer quand on revient sur une scène déjà vue.

  • Fun

    7 / 10

    Les amateurs du genre apprécieront à coup sûr, ceux qui ne connaissent pas se laisseront vite prendre par le jeu. Les possibilités de jouer à plusieurs décuplent l'intérêt du soft.

• Les modes multi joueurs.
• Les graphismes.
• La bande son.

• Un mode aventure pas assez développé.

7 / 10

Verdict

Pour un premier essai dans le genre des jeux de recherche d'objets, on peut dire que Mystery Case Files : l'Affaire Malgrave se pose en mètre étalon et en référence sans aucun problème sur Wii. Le fait de proposer une véritable histoire, et le fait d'apporter des petites touches de nouveauté dans le gameplay font que l'on ne s'ennuie pas pendant le jeu, et qu'on progresse dans les tableaux de recherche dans le but de continuer l'aventure. On ne peut que demander à un prochain épisode d'apporter plus d'énigmes et plus d'interaction lors des scènes intermédiaires pour proposer un nouveau type de jeu d'aventures.

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Envoyer


Infos Jeu

Mystery Case Files : l'Affaire Malgrave

Mystery Case Files : l'Affaire Malgrave

7 / 10
  • Acheter sur Fnac.com
    En occasion à 10.15€

[articles disponibles]

[médias disponibles]