> Vous êtes ici : Accueil » Wii » Mario Sports Mix » Test

Test de jeu / Wii / Mario Sports Mix

Mario Sports Mix

Mario Sports Mix

FaceBook Twitter
Envoyer
  • publié le 26 janvier 2011 par
  • Plateforme : WII
  • Date de sortie :28/01/2011
  • Développeur :Nintendo
  • Distributeur :Nintendo
  • Genre :Sport
  • Nb de joueurs :1 à 4

Après Mario Strikers Charged Football, Super Mario Stadium Baseball, ou encore Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver, le plombier moustachu revient avec toute sa clique sur Wii, à l'occasion de Mario Sports Mix. Avec ce titre, les développeurs de Square Enix misent une fois de plus sur des épreuves accessibles au plus grand nombre. Reste à savoir si Mario Sports Mix détient la clef pour nous scotcher à nos Wiimote. Réponse dans ces lignes.

Mario Sports Mix - 57Mario Sports Mix - 55Mario Sports Mix - 54Mario Sports Mix - 53

Mario Sports Mix - 52Mario Sports Mix - 51Mario Sports Mix - 50Mario Sports Mix - 49

Go Mario ! Go !Chez Square Enix, on aime les RPG, mais depuis Mario Slam Basketball sur DS, on adore aussi faire courir le plombier de Nintendo. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le bougre va devoir une nouvelle fois mouiller le maillot dans cet opus. En effet, ce ne sont pas moins de quatre épreuves sportives différentes qui nous sont ici présentées : Basket, Volley, Dodge Ball (balle au prisonnier) et Hockey. Et commençons si vous le voulez bien par un décorticage de ces sports.

Si je vous dis bastons féroces, tacles rugueux et crosses acérées, vous me dites : "Hockey sur glace !!!". Je note votre engouement, chers lecteurs, mais au risque de vous calmer d'un coup, je peux vous dire que c'est le sport le plus ennuyeux ! La coupable n'est autre que la caméra très dérangeante qui agace souvent et qui désavantage toujours l'un des joueurs. En effet, l'angle de vue reste bloquée au bout du terrain alors qu'une contre-attaque est lancée. Très logiquement, on perd le fil de l'action et on est obligé de changer de joueur, via le bouton C, pour tenter d'arrêter l'adversaire. Mais ceci-dit, ne vous fatiguez pas, c'est souvent trop tard. On regrette donc que cette épreuve, pourtant fun d'habitude entre potes, devienne si limitée à cause d'un gros souci technique qui aurait dû être corrigé. On a donc une curieuse impression de jouer à un jeu non-finalisé, au parfum de vite développé pour garantir le nombre donné d'épreuves. Petite précision importante, le Hockey sur glace est la seule épreuve où l'on doit charger son tir. En clair, on glisse, on charge son tir et on envoie la purée. Si ce n'est pas choquant au premier abord, on a du mal à saisir cette petite touche de "complexité" qui fait tâche lors de la découverte des autres sports, qui sont eux, bien plus simples à prendre en main. Mais nous y reviendrons un peu plus tard. Pour conclure avec le Hockey sur glace, on dira simplement qu'il faut toujours un mec moins séduisant et un peu débile dans une bande pour que les autres s'en sortent avec les honneurs.

Le second à débarquer pour l'autopsie n'est autre que le Basket. D'emblée, il n'y a pas photo : cette épreuve est mieux fichue que le Hockey (ce qui n'est pas bien compliqué en même temps). On se retrouve dans une partie à 2 contre 2 (ou 3 contre 3) avec des grandes pointures de Big N : Donkey Kong, Wario, Luigi, Peach, Toad, Mario, etc. Cette fois, les mécanismes de jeu sont mieux ficelés. On intercepte la balle avec A et on agite la Wiimote pour Dunker, ou pour faire un tir à trois points (on prend rapidement le coup). Petite plainte concernant l'étroitesse du terrain qui, certes, offre une grande rapidité d'action, mais qui avale tout cru un semblant de stratégie. Mais bon, franchement là, on chipote. Une nouvelle fois tourné vers l'accessibilité et plus particulièrement vers les réunions de bambins du mercredi après-midi, le Basket peut aussi se laisser aborder par les plus grands. En effet, les développeurs ont pu ajouter des contrôles avancés. On peut donc effectuer un layup, ou encore un Alley-Oop. Bien évidemment, ces manipulations ne se limitent pas qu'au Basket, mais dans l'intégralité des autres sports du jeu pour peu que l'on aille plus loin que le petit tutoriel d'avant-match. A retenir des contrôles avancés vraiment sympas, des terrains exigus, ou encore une accessibilité importante pour les plus petits, mais aussi un jeu sans prise de tête pour les plus grands.

Mario Sports Mix - 49Mario Sports Mix - 47Mario Sports Mix - 48Mario Sports Mix - 46

Un pour tous et quatre pour un !C'est ainsi qu'apparaît le Dodgeball, qui est aussi connu sous le nom de Balle au Prisonnier. Véritable star de la cour d'école, ce sport rassemble les petits dans nos contrées et est aussi une grande institution au Japon et aux Etats-Unis. On se dit donc qu'il n'en fallait pas plus à Square Enix pour introduire ce sport très peu médiatisé dans l'hexagone, mais qui rend vraiment dingue une fois installé devant le jeu. Petit rappel tout de même pour ceux qui ne se souviennent plus des règles. La zone est divisée en deux camps, puis deux autres petites parcelles sur l'extérieur sont des prisons. Vous suivez jusque là? Ensuite, un joueur tente de toucher un adversaire avec la balle et ici, si la jauge dudit adversaire se vide entièrement, alors ce dernier va en prison. En clair, il ne faut que quelques secondes pour comprendre les mécanismes et des innombrables heures pour en être lassé. Pour nous, c'est l'épreuve la plus fun en multi-joueurs. Sauver in extremis un pote, feinter et attendre qu'un adversaire ne soit plus attentif et BOOOM ! On balance la balle et dans le meilleur des cas, on remporte gloire, argent et honneur. Quelle classe ! Néanmoins, il y a juste une petite ombre qui se glisse sur ce tableau très séduisant : à l'image du Basket, l'aire de jeu est très réduite. OK, on est là pour prendre un maximum de kiff (tiens, Microsoft Word ne me souligne pas le mot Kiff) et enchaîner les parties endiablées, mais avec un peu plus d'espace, on aurait gagné en possibilité technique pour les fans de ce sport. Ceci-dit, le Dodgeball est un vrai régal et les moments de funs sont garantis.Et maintenant, le Volleyball. Le dernier des quatre jeux à passer sous l'oeil aiguisé de la rédaction de WiiDSFrance. D'emblée, cette épreuve est à l'image des autres de part son côté accessible. Par conséquent, les joyeux lurons de Square Enix ont tout simplement misé sur le côté offensif de ce sport. En clair, on se contente de soulever le ballon et de trouver un espace dégagé chez notre adversaire pour pouvoir marquer un point. Beaucoup trop facile contre l'ordinateur et peu rythmé à deux joueurs, le Volleyball prend tout son intérêt à quatre. Fun, drôle et prenant, ce pan du jeu n'a pas la prétention de servir de simulation, mais plutôt d'un lieu de rencontre où petits et grands pourront tâter la balle ensemble, autour d'un bon chocolat chaud et d'une tarte à la rhubarbe, par exemple. Les plus exigeants devront donc passer leur chemin, puisqu'il est rare de manquer le cycle récupération, passe et shoot. A l'instar du Dodgeball, le Volleyball a conquis la rédaction et les deux épreuves citées rencontreront à n'en pas douter un franc succès.
Mario Sports Mix - 40Mario Sports Mix - 36Mario Sports Mix - 35Mario Sports Mix - 34

Encore un petit peu de Wii Party, svpReste un point prépondérant dans le jeu que nous n'avons pas encore soulevé : les pièges et avantages qui mettent une bonne dose de piment dans les parties. Concrètement, des carreaux apparaissent sur le terrain et délivrent des bonus divers. De la pièce qui ajoute un point lorsque l'on réussit une action, en passant par les carapaces vertes et jaunes qui peuvent être lancées sur les adversaires (via une pression sur le bouton B), ces items augmentent le fun des parties, en plus d'ajouter un brin de difficulté. Puis, au niveau des pièges, on note la présence de décors qui peuvent avoir une importance cruciale dans une action. Par exemple, le terrain de Donkey Kong est sur l'eau et bouge au bon vouloir des vagues. De quoi corser les rencontres. Sans oublier les coups spéciaux que l'on peut activer lorsque la jauge de magie est remplie. Toutefois, soyez précis, puisque vous n'êtes jamais à l'abri d'un contre... Dans le même ordre d'idées, on trouve quatre mini-jeux penchant du côté de Wii Party. On a donc une épreuve où l'on doit donner à manger à une plante carnivore, éviter une pluie de bombes en poussant ses adversaires, ou encore faire chuter ses challengers dans un trou en se ruant sur eux. Ces épreuves énergiques basées sur du scoring sont orientées multi-joueurs et sont donc dispensables si vous jouez en solo.

Du côté des graphismes, on a le droit à des textures certes aliasées, mais qui sont tout de même agréablement colorés. Du côté de la bande sonore, les voix de nos personnages préférés sont toutes présentes et l'intégralité des personnages charismatiques (Bowser, Mario, Wario, Luigi, Toad, etc.) de Nintendo sont de la partie. On vogue aussi en terrain connu avec les bruitages et les musiques des grands classiques de Big N. Enfin, n'oublions pas de noter que les multiples décors (certains à débloquer) sont plutôt vivants et qu'on se fond passionnément dans les épreuves développées par Square Enix.



test écrit par

  • Graphismes

    6 / 10

    Sur ce point, Mario Sports Mix fait souffler le chaud et le froid. Les textures sont aliasées, mais notons que les couleurs chatoyantes flattent la rétine et que les animations sont de bonne facture.

  • Jouabilité

    7 / 10

    Ne vous y trompez pas, Mario Sports Mix mise tout sur son gameplay accessible. Seule la caméra dans le Hockey est irritante, pour le reste, classique et efficacité prennent le dessus.

  • Son

    7 / 10

    Avec ses thèmes musicaux agréables et ses bruitages mythiques, Mario Sports Mix contentera les fans du plombier de Nintendo en misant sur ses classiques.

  • Durée de vie

    7 / 10

    Des personnages Square Enix et des terrains à débloquer, des parties en multi jouissives, le mode Festif, etc. Pour peu que vous aimiez les 4 sports présents, Mario Sports Mix est un bon investissement !

  • Fun

    7 / 10

    Sans aucun doute, Mario Sports Mix plaira aux joueurs de tout horizon. Accessible et avec une bonne dose de fun, ce titre occupera familles et amis pendant de longues heures.

• Accessibilité
• Des sports plutôt réussis
• Fun garanti !

• Souci de caméra dans le Hockey
• Très facile

7 / 10

Verdict

Square Enix rend une copie très agréable à découvrir en multi-joueurs. Les quatre sports (Hockey, Basket, Dodgeball et Volleyball) introduits dans Mario Sports Mix sont presque tous de qualité, bien que le Hockey soit le vilain petit canard du groupe. On aurait donc pu penser au premier abord que les quatre jeux proposés ici ne seraient pas complets et même carrément dispensables, mais force est de constater que les développeurs ont bien peaufiné leur copie. En bref, on peut retenir une facilité extrême (on dit accessibilité ! Non mais...) en solo, des textures aliasées, des couleurs chatoyantes et une bande sonore agréable. Ainsi, vous devrez mettre de côté plusieurs points négatifs assez mineurs pour profiter au mieux d'un jeu très agréable à quatre joueurs. Notons également la présence de mini-jeux qui, si vous avez manqué Wii Party, sont très plaisants. L'occasion de préciser que les contrôles sont très accessibles, mais on apprécie les commandes avancées qui permettent de donner lieux à des parties un peu plus animées pour les grands. Au final, Mario Sports Mix est une petite réussite pour les amoureux des soirées mouvementées entre amis. Un titre à découvrir !

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Envoyer


publicité

Infos Jeu

Mario Sports Mix

Mario Sports Mix

7 / 10
  • Acheter sur Fnac.com
    En occasion à 18.39€

[articles disponibles]

[médias disponibles]