> Vous êtes ici : Accueil » Wii » Mario Power Tennis » Test

Test de jeu / Wii / Mario Power Tennis

Mario Power Tennis

Mario Power Tennis

FaceBook Twitter
Envoyer

Le plombier de Nintendo a pris l'habitude de faire des pauses entre deux enlèvements de la princesse par Bowser, généralement ce sont des pauses sportives. La plupart du temps, les jeux de sport dans lesquels il apparaît sont vraiment bons et lors de sa sortie originale sur Gamecube, Mario Power Tennis n'avait pas fait exception. Dans le cadre de l'opération "Nouvelle Façon de Jouer !" que Nintendo a lancé cette année, le moustachu en rouge revient sur Wii avec un gameplay amélioré et tirant parti de la Wiimote et du Nunchak pour remettre les pieds sur le court. Sera-t-il digne du court central ou est-ce que Mario aurait mieux fait de rester sur Gamecube ?

Pour commencer, et comme la Gamecube a eu beaucoup moins de succès que la Wii, je pense que faire un point sur le jeu d'origine et sur ce qui faisait le succès de ce jeu est nécessaire. Tout comme la plupart des jeux de sport Mario, comme Mario Kart, le jeu est aussi accessible pour les débutants que profond pour les joueurs plus aguerris. Ceci permet de jouer avec des amis quel que soit leur niveau. Le jeu suit la structure classique : vous participez à des coupes qui à chaque fois que vous les remportez débloquent de nouveaux joueurs, terrains ou modes.

Tout ceci est présent dans cette nouvelle version ainsi que les mini-jeux et le tournoi des étoiles qui est d'ailleurs bloqué au début du jeu. Le contenu, les graphismes et la présentation du jeu sont pour ainsi dire inchangés depuis la version Gamecube. En fait on remarque particulièrement que le jeu est une copie carbone de l'original en terme de contenu, car il utilise beaucoup de références dans les menus et les courts renvoyant aux jeux de la génération Gamecube : Luigi's Mansion, Mario Sunshine, Donkey Kong Junglebeat...

Mario Power Tennis - 25Mario Power Tennis - 24Mario Power Tennis - 23Mario Power Tennis - 22
Les amateurs de Nintendo retrouveront ces références avec un sourire, mais on peut sérieusement regretter que Nintendo n'a pas fait l'effort de mettre à jour le jeu en changeant les références avec les jeux de la Wii, dommage. Bien sûr, Nintendo avait bien précisé que les jeux de la série « nouvelle façon de jouer » serait des mises à jour uniquement au niveau de gameplay mais si ça ne gène pas pour Metroid ou Pikmin, Mario Tennis prend un petit coup de vieux à cause de ces références datées. Si la présentation est un peu datée, les graphismes eux restent tout à fait sympathiques, très colorés et comme tous les jeux Mario, simples, mais détaillés.

Pour ce qui est de la maniabilité, bien sûr, tout a été revu par Nintendo. Passage à la Wii oblige, le jeu se joue à la Wiimote et au Nunchak, et uniquement avec eux. C'est un peu dommage que Nintendo ait complètement enlevé la possibilité de jouer avec la manette Gamecube d'autant que certains joueurs auraient ainsi pu voir à quel point cela change. Cela dit, ceux qui ont joué à Wiisport savent le potentiel qu'un jeu de tennis peut avoir, Wiimote en main. De mon côté j'espérais vraiment que l'utilisation du Nunchak et de la Wiimote permettrait d'avoir un gameplay plus profond et c'est exactement ce que l'on obtient. Les déplacements dans un jeu de tennis sont toujours très importants et la fluidité des animations surtout lors des contrepieds l'est particulièrement. Ici on sent vraiment l'inertie des joueurs surtout quand on considère les différents gabarits. Ajoutons à cela la possibilité de plonger pour attraper les balles trop justes et on peut déjà se débrouiller pas mal en match. Pour les joueurs moins forts, il est possible de débrancher le Nunchak pour que la console prenne automatiquement en charge les déplacements de votre personnage, comme pour Wiisport, mais bien plus efficacement. Il est carrément possible de le faire en plein match si gérer les déplacements devient trop difficile.

Mario Power Tennis - 21Mario Power Tennis - 20Mario Power Tennis - 19Mario Power Tennis - 18
Si vous n'êtes pas trop habitué aux jeux de sport, vous serez sûrement obligé de recourir à ça, car la difficulté est assez inégale en mode tournoi. En effet, si les premiers matchs sont franchement faciles, voire les deux premiers tournois, vous commencerez à avoir pas mal de fils à retordre à partir du tournoi étoile. Il est parfois même très frustrant de se faire remonter et écraser dans un match. Cela dit, c'est surtout parce que les premiers pas dans le jeu sont trop faciles que ce saut dans la difficulté est si dur à digérer. Avec un peu de pratique, on apprend à utiliser sa mega frappe au bon moment et on revient dans la compétition sans trop de problèmes.

La maniabilité à la Wiimote est tout à fait bien pensée, coups droits, lifts et amortis sont très naturels et on les enchaine sans réfléchir, les smashs demandent bien sûr que l'on soit bien placé pour pouvoir être sorti. Par contre, on regrettera que la Wiimote ne doive être tenue droite pour que les mouvements soient bien compris par le jeu. En effet si vous avez l'habitude de tourner la Wiimote pour avoir une prise plus confortable, le jeu ne comprendra pas un coup droit ou un lift correctement, ce qui est logique puisque vous ne frapperez pas avec la Wiimote droite, mais en travers, donc on a l'impression de faire un lift. C'est juste un point auquel il faut faire attention, sinon ça peut être assez frustrant de ne pas réussir à placer un lob, surtout si l'on considère que les joueurs adverses se précipitent sur le filet quand ils peuvent.

Mario Power Tennis - 17Mario Power Tennis - 16Mario Power Tennis - 15Mario Power Tennis - 14
Il est possible de régler le niveau d'automatisme du jeu, des mégafrappes, en passant par les sauvetages (quand vous vous jetez sur la balle) et même le type de frappes. Cela veut aussi dire qu'on peut avoir un jeu quasiment aussi automatisé que Wiisport ou un bien plus profond qui vous fera sentir comme un vrai joueur.

S'il est vrai que le jeu est virtuellement identique à son prédécesseur sur Gamecube, ça n'empêche pas la nouvelle jouabilité d'être bien réalisée et très fun à prendre en main pour débutants comme pour initiés. On regrettera par contre un peu l'absence de nouveau contenu ou de mise à jour de celui-ci ainsi que la disparition complète de l'ancien gameplay. Mais, il faut bien reconnaître que Mario Power Tennis est un sacré concentré de fun, en solo comme à plusieurs, et que ça vaut bien de racheter un jeu de 2005.

Mario Power Tennis - 13Mario Power Tennis - 12Mario Power Tennis - 11Mario Power Tennis - 10



test écrit par

  • Graphismes

    7 / 10

    Le jeu a bien vieilli pour un titre de 2005, mais Mario ne demande pas des prouesses non plus.

  • Jouabilité

    8 / 10

    On regrette la perte de la jouabilité d'origine, car elle aurait pu montrer à quel point jouer avec la Wiimote est plus fun !

  • Son

    7 / 10

    Si les bruits des joueurs se concentrant pour frapper peuvent finir par être répétitif, l'univers Mario est bien rendu, sans surprise.

  • Durée de vie

    7 / 10

    Si les mini-jeux se bouclent en deux minutes, les coupes vous occuperont un moment, et le multijoueur vous fera garder le jeu à portée de main avec Mario Kart pendant un bout de temps.

  • Fun

    7 / 10

    C'est sûrement le plus gros point fort du jeu, le fun qu'on a dans les matchs et les échanges fous qu'on parvient à enchainer sont excellents.

• La nouvelle maniabilité est bonne
• Très paramétrable pour débutants et initiés

• Les références aux jeux Nintendo commencent à dater
• La difficulté est inégale en mode tournoi

8 / 10

Verdict

Le prix des jeux de la série " nouvelle façon de jouer " est certes un peu salé quand on prend en compte que ce sont des jeux ayant quelques années, mais le fun et le plaisir de jeu qu'on a Wiimote en main dans ce Power Tennis vaut vraiment le coup. À tester à coup sûr.

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Envoyer


publicité

Infos Jeu

Mario Power Tennis

Mario Power Tennis

8 / 10
  • Acheter sur Fnac.com
    En occasion à 12.90€

[articles disponibles]

[médias disponibles]