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Test de jeu / Wii / Inazuma Eleven Strikers

Inazuma Eleven Strikers

Inazuma Eleven Strikers

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  • Plateforme : WII
  • Date de sortie :28/09/2012
  • Développeur :Level 5
  • Distributeur :Nintendo
  • Genre :Sport
  • Nb de joueurs :1 à 4

Inexistante chez nos amis amricains, la srie japonaise made in Level-5 connait dj sa troisime itration sur le Vieux Continent. Un troisime pisode traduit intgralement en franais comme le veut la tradition, voix et textes, qui dlaisse la Nintendo DS pour sintresser la console blanche. Un bon palliatif en attendant Inazuma Eleven 3 et/ou Inazuma Eleven GO ?

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Mode histoire aux oubliettes Les habitus mal informs ne pourront sempcher de grincer des dents une fois le slot de sauvegarde slectionn. Oubliez les multiples promenades en ville, les PNJ, les entrainements/matchs sur fond de complot, le Football Frontier ou encore les soi-disant aliens dInazuma Eleven 2 : Tempte de Feu et Inazuma Eleven 2 : Tempte de Glace. Ce quoi Level-5 nous avait habitu jusqu maintenant a malheureusement boud la galette. Laventure solo est ainsi remplace par un mode o le joueur aura la possibilit de modifier la formation de son quipe comme tout jeu de foot qui se respecte, la composition, changer de maillot bien videmment ou encore recruter de nouveaux teammates moyennant des points gagns aprs victoires en matchs amicaux ou  phases . Derrire ce terme se cache mme si la vrit est dure encaisser, ne fermez pas les yeux laventure offerte aux Wii fans qui se rsume Trois matchs conscutifs. En sortir vainqueur sera synonyme de points supplmentaires, dpenser sans modration pour acheter les maillots des quipes adverses, des objets trs utiles en plein match - recharger la jauge  techniques  de Mark Evans par exemple, un passage oblig si lquipe en face multiplie les tirs puissants et bien sr recruter Shawn Frost (Fubuki Shirou) version quipe nationale (Inazuma Japon), Austin (Utsunomiya Toramaru), Xavier Foster (Kiyama Hiroto) et compagnie. Gagner une phase donnera aussi accs un ou plusieurs manuels, ncessaires pour booster une caractristique prcise de lun de vos protgs : les tirs dAxel augmenteront dun rang (de C B) avec un manuel de frappe tandis que le capitaine verra ses sauvetages devant la ligne de but amliors (de B A) grce au manuel darrts. Vous comprenez le principe.

En fonction du joueur concern, vous pourrez aussi amliorer sa vitesse, sa dfense, sa prcision ou encore sa puissance. Un dtail qui vaudra son pesant dor lorsque vous affronterez des quipes plus retords, comme les Inazuma Girls en fin de phase 4. Les plus expriments diront certainement Mais cette quipe est cheate !  et ils auront bien raison. Le remde miracle ? Lachat de footeux non seulement de classe mondiale et surtout des petits hommes qui sapprcient en dehors et sur le terrain, de manire apprendre des techniques surpuissantes en duo ou trio reproduire comme dans lanim, les voix japonaises en moins, savre primordial. Mais lapprentissage demandera un temps plus ou moins long, les joueurs concerns devant brler leur cosmos jusqu son paroxysme et complter intgralement (pour les meilleures frappes) la jauge qui les lie, visible dans les menus du soft. Multiplier les matchs savre tre la meilleure solution, mais vous pourrez toujours suivre les conseils du coach et finir les cinq mini-jeux proposs moult reprises, certains boostant les liens et les points de techniques l ou dautres augmenteront uniquement vos liens. Notons au passage un recrutement brid compar aux versions portables : si les plus connus ont fait le voyage, Inazuma Eleven GO inclus, on est bien loin des 1500 footballeurs en herbe dInazuma Eleven 2. 

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Le Football Champagne nest plus Apprci pour son mlange football-RPG et son gameplay rd, Inazuma Eleven perd (beaucoup) de sa superbe sur console de salon. Exit le jeu en triangle, les une-deux, les lobes, les reprises de vole qui font mouche et les tactiques quon samusait mettre en place en quelques coups de stylet : les matchs se rsument des passes insipides (courtes ou en hauteur), de dribbles sans saveur (bouton a) suivies dune spcialit  attaque  ou dun tir, de prfrence une technique, les frappes classiques tant voues finir dans les gants du gardien. Auparavant, Axel pouvait enchainer un dribble enflamm suivi dune Tornade de Feu 2, mais ce nest plus le cas. Et pour cause : lutilisation des techniques ne dpend plus uniquement de vos PT (points de techniques), il faudra aussi prendre en compte la jauge clair situe ct de licne de votre personnage. Tant quelle ne sera pas remplie, impossible dutiliser autre chose quune passe ou une frappe lointaine Un combat perdu davance car mme si la praline dclenche se veut  puissante  et bien place, grce un petit bouton qui saffiche lcran au moment x (petit QTE), le goal repoussera le ballon. Lautre souci provient des techniques duo et trio o il faut rester appuyer sur le bouton y (Controller Pro) tout en esquivant les dfenseurs adverses, le temps que la technique se charge et que les coquipiers concerns se rveillent et sprintent vers vous Dj compliqu en duo, lopration sannonce encore plus difficile quand on attend deux joueurs ses cts. Heureusement, certains tirs limage de lOuragan Inazuma peuvent tre dclenchs de votre moiti du terrain sans perte de puissance, reste voir si les dfenseurs en face ont de quoi bloquer la frappe et ainsi faciliter le boulot du portier.

Dpourvu de mode en ligne et de vritable histoire, Inazuma Eleven Strikers pourrait tenter les dj-fans voulant saffronter sur un mme cran. Et ce sera le principal avantage de cette version salon : multiplier les tournois, jouable jusqu quatre maximum. Les intresss pourront aussi tester les cinq mini-jeux, de llasti-but au trane-pneu. Enfin, on signalera la prsence des musiques originales, le chipset sonore de la Nintendo DS en moins. Rsultat, la barrire entre le jeu et lanim se veut encore plus fine, mme si visuellement on voit bien que Level-5 avait dautres priorits. Petit point ngatif tout de mme : les musiques choisies ne collent pas forcment avec les matchs jous.   






test écrit par

  • Graphismes

    4 / 10

    Fidèle à lanimé, ni plus ni moins. Les personnages sen sortent plus ou moins bien mais le reste manque clairement de finition (terrains, buts, animations).

  • Jouabilité

    3 / 10

    Très inférieure aux épisodes portables. On notera tout de même la possibilité dy jouer à la Wiimote, au Controller Pro ou au combo Wiimote/Nunchuk.

  • Son

    6 / 10

    Sans surprise vous retrouverez les musiques des précédents volets, aussi connues des amoureux de lanimé. Le problème ici vient de la sélection opérée par Level-5 : contestable. A noter la possibilité de désactiver les voix françaises dans les options.

  • Durée de vie

    7 / 10

    Si vous accrochez un minimum, comptez une vingtaine dheures de jeu si ce nest plus. A titre dinformation, notre sauvegarde dépasse les vingt-cinq heures.

  • Fun

    6 / 10

    Déclencher des super techniques dignes dOlive et Tom fait toujours son petit effet, mais la copie de Level-5 reste très perfectible.

• Construire sa dream team
• Jouable à plusieurs
• Musiques

• Absence de mode histoire
• Gameplay bâclé
• Toujours pas de jeu en ligne

4 / 10

Verdict

Difficile de conseiller ce titre qui que ce soit. Les amoureux de la licence ont dj mieux en leur possession, une ou deux cartouches voire plus si on compte les fans dimport, et les nophytes sont doffice jects de la galette, Level-5 ayant trs clairement dvelopp cette version salon pour les joueurs dj familiariss avec lunivers Inazuma Eleven. Reste plus que les gamers intresss par le multi, voulant jouer avec deux ou trois amis sans prise de tte. Encore une fois, on regrettera labsence de mode online coupl la disparition du mode histoire cher aux opus portables, sans oublier le gameplay bcl de cette version salon. Un premier essai oublier, dfinitivement.

- / 10

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