Toute l'actu des consoles Nintendo : news, tests, et vidéos de jeux Wii, DS et 3DS !


Test de jeu / Wii / Harry Potter et les Reliques de la Mort - Deuxième Partie

Harry Potter et les Reliques de la Mort - Deuxième Partie

Harry Potter et les Reliques de la Mort - Deuxième Partie

FaceBook Twitter
Envoyer

Dire de la saga Harry Potter qu’elle est un raz-de-marée est un doux euphémisme, et pour le dernier opus des aventures du sorcier à lunettes, nombreux étaient les fans qui s’attendaient à un bouquet final grandiose. Si le film et le livres n’ont pas déçu la plupart des aficionados, il se pourrait que l’adaptation toute en pixel ne soient pas du même acabit.

Un demi-jeuCet opus, c’est avant tout la conclusion de la formidable saga Harry Potter, mais aussi, pour ce qui est des films, la deuxième moitié de la dernière aventure de ce cher sorcier myope. Ce découpage est commercial mais aussi artistique, et s’il se justifiait pour l’itération cinématographique, la pertinence de la démarche pour le jeu est plus discutable.

Avec ce soft retraçant les évènements allant du départ du trio de la chaumières aux coquillages jusqu’au combat final, nous avons directement l’impression de n’avoir à faire qu’avec la moitié d’un jeu, la Première partie et la Seconde étant en fait un seul et même jeu coupé en deux pour coller avec les sorties cinéma. Ainsi, dès le premier échange de dialogues entre les personnages, le non-initié ne comprendra pas grand-chose, sachant qu’aucune scène de rattrapage (du style « ce que vous avez raté ») ne vous est proposée pour compenser.

En bref, il faut que vous ayez lu, vu ou joué à ce qui se passe lors de la première partie, sinon, vous aurez du mal à suivre. De plus, cette narration décousue et franchement désastreuse se poursuit tout au long du jeu, gare à ceux qui n’ont pas vu le film, ils ne comprendront quasiment aucune des subtilités du scénario, ce qui est vraiment dommage pour les novices, mais aussi pour les fans, qui ne s’en remettront alors qu’à l’action procurée par le soft.
Harry Potter et les Reliques de la Mort - Deuxième Partie - 7 Harry Potter et les Reliques de la Mort - Deuxième Partie - 8 Harry Potter et les Reliques de la Mort - Deuxième Partie - 5 Harry Potter et les Reliques de la Mort - Deuxième Partie - 6

Un sous-Gears of War

Si l’on devait donner une référence pour décrire le type de jeu auquel nous avons à faire, nous citerions Gears of War, bien entendu, nous ne dirons pas que la qualité est équivalente, loin de là. Ici, nous devons nous abriter derrière des murs et arroser les ennemis de sorts divers. Enfin, divers, c’est vite dit, car nous utiliserons surtout le sort Stupefix pour abattre les Mangemorts, Rafleurs et autres araignées.

Le gros problème du jeu est, au final, sa très grande répétitivité. Il y a peu d’intérêt à changer de sorts, peu de dimension tactique. Au final il s’agit d’avancer comme un bourrin pour défourailler du Mangemort et du vilain à tour de bras et si cela peut être un bon défouloir, force est de constater que le système lasse assez vite et que sans être un immense fan de la sage, vous finirez par ne plus vraiment adhérer.

Cependant, s’il est un moment que tout le monde peut aimer, c’est le combat final face à Voldemort, même si le jeu possède énormément de défauts, le combat final est un moment de plaisir que n’importe quel fan de la série ne boudera pas. Cela faisait trop longtemps que nous attendions ça pour nous attarder de trop sur les détails. Bien sur, nous aurions préféré un combat plus épique, avec plus de mordant et de subtilité, mais il résulte tout de même un sentiment d’allégresse au terme de l’affrontement.

De manière générale, il faut l’avouer, le TPS (Third Person Shoot) n’est pas vraiment le style de jeu le plus adapté à l’univers créé par la romancière Joanne Kathleen Rowling, nous regretterons donc les premiers softs de la saga, qui, sans être exceptionnels, proposaient une adaptation plus profonde de l’univers avec de l’exploration et des phases de jeu plus variées.

Harry Potter et les Reliques de la Mort - Deuxième Partie - 3 Harry Potter et les Reliques de la Mort - Deuxième Partie - 4 Harry Potter et les Reliques de la Mort - Deuxième Partie - 2 Harry Potter et les Reliques de la Mort - Deuxième Partie - 1

Un scénario décousu et incomplet Les fans inconditionnels le remarqueront, les développeurs ont mis l’accent sur un scénario condensé et censé être efficace. Le problème est que le jeu nous propose des séquences d’action entrecoupées d’une succession de cutscenes qui condensent l’équivalent de 30 minutes de film en une. Ceci donne pour le coup l’impression que les développeurs veulent passer sur les « détails » scénaristiques pour vous replonger dans de l’action tout de suite.

Au final, les ellipses narratives sont légions et nous passons parfois d’un niveau à un autre sans vraiment comprendre où nous allons et le fil conducteur du scénario.

Un exemple très parlant est le cheminement mental qu’Harry prend avant de se rendre dans la forêt pour y défier Voldemort, si dans le film, tout ceci est très précis, tandis qu’ici, tous les évènements s’enchaînent sans explication ou presque.

L’un des points intéressants du soft tient au fait qu’il nous fait vivre des passages absents du long-métrage, comme la virée de Ron et Hermione dans la chambre des secrets ou le rôle de Seamus Finnigan dans l’effondrement du pont vers l’extérieur de Poudlard. Si ces passages restent d’agréables moments complémentaires du scénario initial, il n’en demeure pas moins que certains de ces ajouts peuvent être complètements fous, à l’image des araignées que nous trouvons dans la chambre des secrets (What the … ?!). Ce n’est pas tellement grave mais cela témoigne du fait que les développeurs ont été assez peu regardants sur la mythologie créée par J.K. Rowling.

Enfin, de manière générale, les doublages des personnages principaux sont très satisfaisants, étant ceux officiels, nous n’en attendions pas moins. Cependant, quelques personnages et non des moindres n’ont pas leur vraie voix, nous pensons à Rogue (ridicule) et McGonagall (pas trop mauvaise).

Là où le bât blesse, c’est lorsque certains adversaires ou personnages secondaires ouvrent la bouche, comme par exemple les gardes de la banque Gringotts qui disposent d’une voix tout simplement infernale.

Côté design ceux-ci ne sont pas en reste avec des tenues ressemblant presque à des pyjamas (!!!). Heureusement, la modélisation des personnages principaux est de bonne qualité et permet de rattraper le coup.

test écrit par

  • Graphismes

    6 / 10

    Des modélisations et décors assez réussis mais certaines fautes de goût dommageables pour certains designs.

  • Jouabilité

    4 / 10

    En progrès depuis la première partie avec la disparition de la " roulette " pour choisir les sorts. La maniabilité de la caméra par la Wiimote est assez difficile à gérer, en bref, assez moyen dans l'ensemble.

  • Son

    6 / 10

    En progrès depuis la première partie avec la disparition de la " roulette " pour choisir les sorts. La maniabilité de la caméra par la Wiimote est assez difficile à gérer, en bref, assez moyen dans l'ensemble.

  • Durée de vie

    2 / 10

    Ridicule et trop simple, 4 heures de jeu, un peu plus en mode expert (déblocable une fois le jeu terminé), en fait, les deux parties auraient dû être vendues en un seul jeu, bien trop peu pour le prix demandé.

  • Fun

    3 / 10

    Amusant mais lassant en peu de temps, seuls les fans y trouveront un point réellement positif, surtout pour le combat final.

• Les voix qui profitent des doubleurs officiels
• Le combat final contre Voldemort

• Une jouabilité très perfectible
• Une durée de vie risible

4 / 10

Verdict

Le jeu en lui-même n'est pas catastrophique, mais seuls les fans pourront accrocher, tout joueur lambda qui se fie à la qualité réelle du jeu ne pourra que se retourner vers un autre soft du même type. Il reste que pour tout aficionado, un combat final contre Voldemort ça ne se refuse pas, à vous de voir si vous aimez assez Harry Potter pour vous tamponner tout le reste de l'aventure.

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Envoyer


publicité

Infos Jeu

Harry Potter et les Reliques de la Mort - Deuxième Partie

Harry Potter et les Reliques de la Mort - Deuxième Partie

4 / 10

[articles disponibles]

[médias disponibles]

publicité