Toute l'actu des consoles Nintendo : news, tests, et vidéos de jeux Wii, DS et 3DS !

>Vous êtes ici : Accueil » Wii » FIFA 13 » Test

Test de jeu / Wii / FIFA 13

FIFA 13

FIFA 13

FaceBook Twitter
Envoyer
  • par
  • Plateforme : WII
  • Date de sortie :27/09/2012
  • Développeur :EA Sports
  • Distributeur :EA Sports
  • Genre :Sport
  • Nb de joueurs :1 à 2Online :Oui

Alors que les consoles HD et le PC sont sur le devant de la scène, n’oublions pas que la console de salon de Nintendo a elle aussi droit à sa propre version de FIFA 13. Que propose cette version pour nous faire digérer le fait que le côté technique est moins impressionnant ? Découvrez la réponse à cette question ici.


Une orientation résolument arcade

Alors que les version HD de FIFA 13 proposent un gameplay qui s'oriente de plus en plus vers la simulation pure et dure, plus complexe, la version Wii, elle, propose un penchant totalement différent.

En effet, les puristes risquent de se frotter les yeux plusieurs fois en voyant ce qui se déroule sous leurs yeux. Ne vous attendez pas à des actions construites ici, il est surtout question de passes rapides et directes qui amènent assez vite devant le but adverse. Ainsi, les actions s'enchaînent et les scores fleuves pleuvent. De plus, il est difficile de se louper dans n'importe laquelle des phases de jeu. Les passes sont automatisées à partir du moment où l'on appuie sur le bouton, pas de mode manuel en vue ici. Encore plus arcade en soi, les tirs sont quasi-impossibles à mettre hors du cadre et ce peu importe la position qui est la votre lors du tir.

Tir de 40 mètres, excentré, dans un angle impossible, reprise de volée ou encore bicyclette, peu importe le degré de difficulté, vous cadrerez certainement, à réserver aux moins mordus de football qui souhaitent découvrir les jeux de sport sans se prendre la tête.

Et l'innovation dans tout ça ?

La question qui nous dérange le plus, incontestablement. Car si, en effet, le contenu en lui-même est honnête avec du 11vs11, du foot en salle 5vs5 (encore plus nerveux …) et du foot de rue, on ne peut pas être satisfait si l'on se place dans la peau du joueur qui possède déjà FIFA 12 sur cette même Wii.

Car c'est là que notre enthousiasme est plus que refroidit, car à l'instar de la version Playstation 2 (oui, il y a une version Playstation 2 de FIFA 13), EA Sports n'a pas pris la peine de proposer la moindre innovation.
Le constat est même encore plus amer puisque le jeu est en fait un copié collé pur et simple de FIFA 12, que ce soit au niveau des menus, des modes de jeu et de l'enrobage graphique. La seule évolution concernant la mise à jour des transferts et l'ajout de la première division d'Arabie Saoudite. Ajoutons à cela que ladite mise à jour des transferts comporte quelques erreurs, que le soft ne propose rien de plus en terme de jouabilité et que la seule nouveauté se situe dans le fait que les joueurs sur la jaquette ne sont pas les mêmes et vous comprendrez aisément notre déception.

Heureusement, le gameplay peut s’avérer assez sympathique pour les néophytes et les différentes façon de jouer (nunchuck ou manette classique) font que le soft est agréable à prendre en main. Cela adoucira peut être la peine des nouveaux venus mais risque de ne pas suffire à faire avaler la pillule aux joueurs possédant FIFA 12 et qui auront payé 40€ pour cet opus.



test écrit par

  • Graphismes

    6 / 10

    Honnête pour de la Wii sans être transcendant, on sent qu'EA ne se donne pas spécialement la peine d'améliorer les choses de ce point de vue là, certainement peu motivé par les capacités techniques du support.

  • Jouabilité

    6 / 10

    Bien plus pauvre que sur consoles HD, le gameplay se résume à de l'ultra-arcade qui amène tout un tas d'occasions de buts, à réserver aux néophytes.

  • Son

    8 / 10

    Les commentateurs sont dans le ton et l'ambiance dans le stade est toujours bonne, le point fort du jeu sans aucun doute.

  • Durée de vie

    7 / 10

    Théoriquement, les modes de jeu sont relativement variés, mais le manque de renouvellement pourrait être fatal, au même titre que le manque de profondeur du gameplay.

  • Fun

    5 / 10

    Les néophytes adoreront le côté arcade, les mordus de foot un peu moins, il en faut pour tous les goûts diront certains.

• Gameplay à la prise en main rapide.
• Ambiance au rendez-vous.

• Techniquement faiblard.
• Trop arcade.
• Pas de nouveautés par rapport à Fifa 12.

4 / 10

Verdict

La note prend en compte les qualités intrinséques du titre mais aussi la politique d'EA Sports qui, sur Wii, ne s'est même pas donné la peine d'essayer d'innover. Le jeu est au final un simple copié collé de la version 12 avec une mise à jour des transferts qui contient, en plus, quelques coquilles. Les joueurs qui possèdent déjà le précédent opus peuvent passer leur chemin et ce n'est pas l'ajout de la licence de la première division d'Arabie Saoudite qui nous fera dire le contraire.

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Envoyer


publicité

Infos Jeu

FIFA 13

FIFA 13

4 / 10
  • Acheter sur Fnac.com
    Jeu neuf à 39.9 €

[articles disponibles]

publicité