Test de jeu / Wii / Beat the Beat : Rhythm Paradise

Beat the Beat : Rhythm Paradise

Beat the Beat : Rhythm Paradise

Beat the Beat : Rhythm Paradise, suite du soft sorti sur Nintendo DS il y a quelques années, s'invite sur Wii pour un nouvel opus qui s'annonce tout aussi déjanté que son prédécesseur. Si vous cherchez un jeu de rythme qui ne se prend absolument pas au sérieux, il semblerait que Beat the Beat soit bien parti pour vous séduire, notre avis.


Beat the Beat : Rhythm Paradise - 4Beat the Beat : Rhythm Paradise - 1Beat the Beat : Rhythm Paradise - 6Beat the Beat : Rhythm Paradise - 5


Simple, efficace

Le but de ce Beat the Beat est de vous faire danser sans forcément vous prendre au sérieux, se démarquant donc radicalement de Just Dance ou de la plupart des autres jeux de rythme ayant fleuri sur la console de Big N.

En fait, le jeu ne va pas vous en mettre plein la vue avec des clips magnifiques qui n'ont aucun rapport avec la musique que vous entendez, non, en vérité, le jeu vous propose des situations cocasses pour vous déstabiliser. Ainsi, alors que vous tenterez de mener à bien votre défi jusqu'au bout, des scènes toutes plus improbables les unes que les autres vont défiler à l'écran (l'interview complètement barrée d'un catcheur nous ayant particulièrement fait rire). Le but est de vous faire éclater de rire et ainsi vous distraire, là est tout l'art de ce Beat the Beat : arriver à garder son sérieux.

Le gameplay de ce Beat the Beat ; Rhythm Paradise se base sur quelque chose de très facile d'accès, mais qui demande de la technique pour en maîtriser toutes les subtilités. En bref, vous débloquerez rapidement les défis et remix (une cinquantaine de défis au total) mais les jeux bonus se révéleront plus compliqués à atteindre et se réserveront aux plus persévérants.


Beat the Beat : Rhythm Paradise - 7Beat the Beat : Rhythm Paradise - 9Beat the Beat : Rhythm Paradise - 2Beat the Beat : Rhythm Paradise - 10


Une vraie personnalité

Beat the Beat se démarque en fait surtout par son ambiance et son côté épuré. Il ne faudra pas vous attendre à des sonorités occidentales puisque la plupart des mélodies sont l’œuvre du groupe de j-pop Tsunku. Cela se reflète aussi dans les bruitages (justes parfaitement dans le ton et grotesque quand il le faut) et dans les doublages.

Les doublages, parlons-en, puisque cette version européenne nous laisse le choix entre les originaux japonais ou les anglaises. Les voix originales nous ont paru beaucoup plus expressives et nous vous conseillons de privilégier celles-ci. Toutefois le doublage anglo-saxon s'en tire plutôt bien et tient son rang.

Le jeu est assez unique en son genre car il propose des épreuves qui nous mettent dans des situations loufoques mais concrètes. Par exemple, vous verrez un boxeur cogner un sac de frappe, une espèce de pompe à vélo branché sur ses biceps. Vous devrez alors appuyer sur la pompe au moment où il frappe pour faire grossir ses muscles, en rythme avec la musique, et il ne s'agit là que d'un exemple parmi bien d'autres.
Ici, pas d'indications sur votre réussite ou votre échec durant le défi, ni d'interruption comme dans Rock Band ou Guitar Hero lorsque vous faîtes trop d'erreurs, vous pouvez aller jusqu'au bout, mais vous devrez tout de même obtenir un certain nombre de points pour débloquer le défi suivant. Le système est alors beaucoup moins frustrant que dans les jeux musicaux cités ci-dessus.


test écrit par

  • Graphismes

    5 / 10

    Clairement, ce n'est pas là que le soft gagnera des points, le tout est assez austère et certaines épreuves auraient mérité sans doute mieux en terme de visuel, mais ce n'est pas spécifiquement là-dessus que nous pouvons juger ce Beat the Beat.

  • Jouabilité

    8 / 10

    Très simple d'accès mais très riche et long à maîtriser complètement, le gameplay se veut assez exigeant (une grande précision est de mise dans les mouvements), le fait que l'on ne nous arrête pas après une succession d'erreurs est assez appréciable.

  • Son

    8 / 10

    Le groupe japonais Tsunku a fait du bon travail, certes il faut aimer le style très japonais de la musique proposée, mais les rythmes sauront certainement séduire et le tout associé aux doublages japonais est un régal pour les oreilles.

  • Durée de vie

    7 / 10

    Le soft nous propose pas mal de défis (une cinquantaine) et le soft propose pas mal de petits bonus qui demanderont pas mal de maîtrise avant d'être débloqués. Le mode deux joueurs est, quand à lui, un peu limité en terme de nombre de défis, dommage.

  • Fun

    9 / 10

    Le jeu nous propose une ambiance très japonaise, déjantée, basée sur l'humour et le pétage de plombs. Très divertissant, il est accessible mais demande de la maîtrise, qui dit mieux ?

• Des musiques dans le ton.
• Un côté déjanté très plaisant.
• Simple et varié à la fois.

• Quelques épreuves desservies par le côté graphique.
• Le manque de défis en multi.

8 / 10

Verdict

Beat the Beat est typique du savoir-faire japonais et nous offre encore un très bon moment d'amusement après Rhythm Paradise sur Nintendo DS. Fort de son atmosphère déjantée et qui ne se prend pas au sérieux, Beat the Beat fédérera autant les grands que les petits, en étant accessible mais proposant des subtilités de gameplay. Une bonne surprise.

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Publicité

Infos Jeu

Beat the Beat : Rhythm Paradise

Beat the Beat : Rhythm Paradise

8 / 10
  • Acheter sur Fnac.com
    Jeu neuf à 6.40€

[articles disponibles]

[médias disponibles]

Publicité