Test de jeu / Wii / Batman : l'alliance des héros

Batman : l'alliance des héros

Batman : l'alliance des héros

Après avoir acquis ses lettres de noblesse sur console HD grâce au talent de Rocksteady, la célèbre chauve-souris de Gotham atterrit sur la console blanche de Nintendo. Développé cette fois-ci par Wayforward, ce nouveau volet sera-t-il à la hauteur de Batou ?

Batman : l'alliance des héros - 8Batman : l'alliance des héros - 7Batman : l'alliance des héros - 6Batman : l'alliance des héros - 5

La justice triomphe toujours !

Pour les deux ou trois du fond qui n’ont pas suivi l’actualité liée à la célèbre chauve-souris, sachez que L’Alliance des Héros ou Brave and The Bold chez nos amis américains est le nom donné à la dernière série animée mettant en scène le Chevalier Noir ! A des années lumières du dernier film de Christopher Nolan ou du récent titre de Rocksteady, Batman L’Alliance des Héros sur Wii prend place dans un univers coloré où l’humour a une place de choix. D’ailleurs, cet humour, parlons-en : omniprésent dans les dialogues in-game ou les cinématiques, j’avoue avoir été agréablement surpris par la qualité des voix françaises. Les autres développeurs devraient en prendre de la graine.

Une fois le jeu lancé, vous débuterez aussitôt l’aventure et partirez à la poursuite d’un mystérieux félin dans un Musée… Félin ou Féline, il faudra y jouer pour le découvrir !

Batman : l'alliance des héros - 19Batman : l'alliance des héros - 18Batman : l'alliance des héros - 17Batman : l'alliance des héros - 16

La justice ne prend pas de déjeuner !L’aventure est divisé grosso modo en 4 épisodes : chaque épisode est centré sur un ennemi spécifique et demandera plus ou moins deux heures pour être bouclé. Les fans de 100% auront de quoi faire : entre la possibilité de refaire (si le cœur vous en dit) n’importe quel niveau et l’amélioration des armes, le petit justicier en herbe aura de quoi faire !Si Batman Arkham Asylum se jouait à la 3ème personne, Wayforward a choisi la carte du oldschool avec un gameplay qui n’a pas à rougir comparé à un certain Streets of Rage. Vous évoluerez donc dans la peau de Batman ou - entres autres - Robin de gauche à droite (le très connu scrolling horizontal) dans des décors où il faudra esquiver des bombes, venir à bout de chats mutants et latter les éventuels délinquants, la population la plus en vue dans Gotham City. Comme on dit : la justice n’attend pas ! Les gadgets mis de côté, les armes numéro 1 du justicier de Gotham ne sont autres que ses deux poings. Difficile de se relever après avoir pris un uppercut de Batou (haut + A), surtout s’il est suivi d’un enchaînement aérien (B + AAA) ou d’un coup puissant (secouer la Wiimote) ! A cela s’ajoute la super attaque (secouer Wiimote + Nunchuk) qui devient disponible après avoir distribué 50 pains. Si, à de rares moments, la chauve-souris est encerclée de bad guys, il est toujours possible d’appeler à la rescousse (touche 1) un compagnon choisi préalablement : Green Arrow, Aquaman… Le choix vous est donné ! Toutefois, n’oubliez pas : une fois votre compagnon « invoqué », la jauge correspondante mettra un petit moment pour se remplir à nouveau.

Batman : l'alliance des héros - 15Batman : l'alliance des héros - 14Batman : l'alliance des héros - 13Batman : l'alliance des héros - 12

Un petit coup de main Batou ?Décliné en deux versions, Batman L’Alliance des Héros est aussi disponible sur DS. A partir de là, Wayforward a mis au point une certaine connectivité entre les deux supports. Ainsi, si vous possédez les deux versions, vous pourrez utiliser l’écran tactile de votre DS pour contrôler Batmite dans votre partie Wii ! Pour cela, rien de plus simple : il faudra choisir « appeler Batmite » dans le menu pause (Wii) et ensuite connecter votre DS en allant discuter avec le Batmite en question dans la Batcave (DS). Si par la suite, vous pourrez le contrôler, son rôle est assez limité : soit vous attaquez les ennemis, bombes ou enclumes à vous de décider, soit vous réapprovisionnez Batman en énergie rouge (vie) ou bleu (gadgets).Si cette fonctionnalité a le mérite d’exister, il est vraiment dommage que l’équipe de développement n’ait pas plus poussé le concept en débloquant des tenues, armes supplémentaires voir même un épisode inédit…test écrit par

  • Graphismes

    7 / 10

    Batman troque son costume " réaliste " (Arkham Asylum) pour un aspect plus cartoon tout en gardant son charisme intacte ! La touche " comics " donne un cachet rafraîchissant à la licence.

  • Jouabilité

    7 / 10

    Les baroudeurs du Beat'em All seront en terrain connu dès les 1ères minutes de jeu. Pour les autres, un petit passage dans le sympathique tutorial ne sera pas de trop pour se familiariser avec le gameplay classique et efficace du soft.

  • Son

    6 / 10

    Si elles ne sont pas inoubliables, elles participent à l'ambiance décalée de cet épisode. Mention spéciale au doublage FR de très bonne qualité. Quant à l'humour, je le dis et redis : il est omniprésent pour notre plus grand plaisir.

  • Durée de vie

    5 / 10

    Assurément le point noir du soft. Enfin tout dépend de votre " profil de joueur ". Si seule la fin vous intéresse, comptez moins de 10h. Après si augmenter vos armes au max et complétertous les niveaux sont vos objectifs, ajoutez quelques heures de plus.

  • Fun

    7 / 10

    C'est pas tous les jours que la chauve-souris infiltre notre industrie vidéoludique alors quand il s'agit d'un jeu alliant VF de qualité, graphismes attachants et gameplay oldschool, ce serait dommage de passer à côté !

• La VF.
• L'ambiance de la série bien retranscrite.
• Gameplay oldschool.

• (Trop ?) facile.
• Court.
• Manque de charisme des " nouveaux " méchants.

6.5 / 10

Verdict

Aussi bien réussi sur le fond (gameplay) que sur la forme (VF), Wayforward aurait gagné à rendre ce Batman plus difficile tant la progression dans chaque niveau / épisode est simple. En résulte une durée de vie décevante pour tout joueur non intéressé par les " à-côtés " que propose Batman L'Alliance des Héros. Par conséquent, ce jeu est plus réservé aux petits justiciers en herbe… Toutefois, les fans plus âgés trouveront aussi leur compte dans cette aventure où la chauve-souris reste toujours aussi charismatique. Que ce soit en série animée ou en film, Batou en impose toujours : impressionnant non ?

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Publicité

Infos Jeu

Batman : l'alliance des héros

Batman : l'alliance des héros

6.5 / 10
  • Acheter sur Fnac.com
    Jeu neuf à 14.99€

[articles disponibles]

[médias disponibles]

Publicité