Toute l'actu des consoles Nintendo : news, tests, et vidéos de jeux Wii, DS et 3DS !

>Vous êtes ici : Accueil » DS » Puzzle Quest 2 » Test

Test de jeu / DS / Puzzle Quest 2

Puzzle Quest 2

Puzzle Quest 2

FaceBook Twitter
Envoyer

Deux ans après l’excellent Puzzle Quest : Challenge of the Warlords, la saga est de retour dans un tout nouvel épisode sur Nintendo DS. Reprenant les bases mises en place par son aîné, le titre développé par Infinite Interactive devrait a priori séduire grand nombre de joueurs avec son mélange de plusieurs genres. C’est du moins ce qu’espèrent les développeurs australiens, désireux d’exploiter à fond le filon découvert il y quelques années. Alors, la recette fonctionne-t-elle toujours aussi bien ? Réponse sans plus tarder dans notre test complet.

Savant mélange de deux genres que sont le jeu de rôles et le puzzle game, Puzzle Quest : Challenge of the Warlords avait à l’époque réussi à créer la surprise avec son cocktail inattendu mais néanmoins efficace. Après des spin-offs plus ou moins bien réussis – on pense notamment à Puzzle Quest : Galactrix ou encore Puzzle Chronicles, loin d’être exceptionnels – les développeurs sont revenus à leurs premiers amours avec, enfin, une suite « officielle ».

La plupart des éléments qui ont fait le succès du premier opus ont ainsi été conservés et il ne faut clairement pas s’attendre à une révolution. Après tout, les développeurs australiens n’ont fait que faire confiance au vieil adage qui dit « qu’on ne change pas une équipe qui gagne ». C’est donc à une foule de petits détails venant parfaire l’expérience de jeu que les joueurs doivent s’attendre et non à un chamboulement complet des règles établies par le passé. Tout commence ainsi par la création d’un personnage à choisir parmi quatre classes différentes (sorcier, barbare, assassin ou templier), chacun pouvant être un homme ou une femme. Et là, déjà, le choix est crucial, chacun disposant de ses propres caractéristiques, de ses points forts et points faibles.

Puzzle Quest 2 - 9 Puzzle Quest 2 - 8 Puzzle Quest 2 - 7 Puzzle Quest 2 - 6

Pour le déroulement de l’aventure, tout se déroule à la manière d’un jeu de rôle. Le personnage évolue dans un univers en 3D stéréoscopique, visible sur l’écran supérieur, permettant de découvrir de nombreux personnages proposant des quêtes (principales ou secondaires). La partie puzzle n’apparait à proprement parler que lors des phases de combats contre les différents ennemis (et dieu sait s’ils sont nombreux) que le joueur rencontrera durant l’aventure. Sans rentrer dans les détails du pourquoi du comment le tout fonctionne, sachez simplement que l’ensemble est assez bien fichu, même s’il répond aux grands clichés du genre. Les attaques se lancent ainsi en alignant des gemmes de la même couleur ; certains lancent des attaques classiques, d’autres des sorts plus puissants et, nouveauté de cet épisode, d’autres permettent l’utilisation d’armes et armures pouvant infliger pas mal de dégâts. Il faudra alors user de toute sa tactique pour trouver les coups les plus audacieux, choisir le bon moment pour frapper et avec quoi, etc. D’autres ajouts ont été faits comme des variantes au niveau des grilles qui apportent une certaine fraîcheur bienvenue par moments. Des petites nouveautés bienvenues dans le gameplay mais qui trouvent toutefois une contrepartie négative. Si cet aspect a été développée, la partie RPG en elle-même a été quelque peu appauvrie depuis Puzzle Quest : Challenge of the Warlords. De même, si les musiques du premier opus étaient indéniablement épiques et entraînantes, celles de ce nouvel épisode sont bien plus convenues et ne transporteront qu’à de très rares occasions le joueur. C’est bien dommage, on pouvait s’attendre à mieux. Mais ne concluons pas sur cette note négative, le jeu étant clairement de grande qualité. Graphiquement, le soft est réussi, que ce soit au niveau des phases de jeu ou des différentes « cinématiques » proposées en cours de partie. Le mode multijoueur (pour peu que le deuxième joueur dispose lui aussi d’une cartouche) est également bienvenu et permet de se confronter à ses amis pour des affrontements qui s’annoncent vraiment intéressants. En bref, ce Puzzle Quest 2 est réellement un beau bébé.
Puzzle Quest 2 - 3 Puzzle Quest 2 - 4 Puzzle Quest 2 - 2 Puzzle Quest 2 - 1


test écrit par

  • Graphismes

    7 / 10

    Plutôt réussi graphiquement que ce soit dans les phases de jeu ou dans les " cinématiques ", Puzzle Quest 2 satisfera tout le monde.

  • Jouabilité

    8 / 10

    La jouabilité au stylet est toujours aussi efficace, aussi bien durant les combats que dans les menus.

  • Son

    6 / 10

    L'un des petits points noirs du jeu : les musiques ne sont plus aussi exceptionnelles que par le passé. Elles restent toutefois convenables.

  • Durée de vie

    8 / 10

    Le nombre impressionnant de quêtes devrait occuper les joueurs un moment. Avant de se tourner vers le mode multijoueur avec deux cartouches ?

  • Fun

    7 / 10

    Pour peu que l'on accroche au genre, ce Puzzle Quest 2 est vraiment sympathique. Une bonne surprise.

• Un mélange de genres toujours efficace
• Un concept accrocheur

• Les musiques en demi-teinte
• Pas vraiment de nouveautés

7 / 10

Verdict

Après de multiples spin-offs pas vraiment convaincants, la saga Puzzle Quest est aujourd'hui de retour pour le meilleur… et pour le meilleur ! En effet, si l'effet de surprise créé par Challenge of the Warlords est désormais passé, le titre d'Infinite Interactive n'est reste pas moins un excellent jeu. Les amateurs du premier épisode seront à n'en pas douter conquis par cette suite dans la droite lignée de son aîné. Les autres ont tout intérêt à tester le jeu sous peine de passer à côté de l'une des bonnes " surprises " du moment sur Nintendo DS.

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Envoyer


publicité

Infos Jeu

Puzzle Quest 2

Puzzle Quest 2

7 / 10
  • Acheter sur Fnac.com
    Jeu neuf à 40 €

[articles disponibles]

[médias disponibles]

publicité