Toute l'actu des consoles Nintendo : news, tests, et vidéos de jeux Wii, DS et 3DS !


>Vous êtes ici : Accueil » DS » Pokémon Âme d'Argent » Test

Test de jeu / DS / Pokémon Âme d'Argent

Pokémon Âme d'Argent

Pokémon Âme d'Argent

FaceBook Twitter
Envoyer
  • par
  • Plateforme : DS
  • Date de sortie :26/03/2010
  • Développeur :Nintendo
  • Distributeur :Nintendo
  • Genre :RPG / Aventure
  • Online :Oui

Il y a près de 10 ans, sortaient sur nos Game Boy Color, Pokémon versions Or et Argent. La Pokémania bat son plein et ces opus restent encore à ce jour considérés comme étant incontestablement les meilleurs connus jusqu’ici.

Les grands jeux connaissent souvent, depuis quelques années, une seconde jeunesse sur les consoles Next Gen, comme ce fut par exemple le cas avec Chrono Trigger sur DS.

Il n’était pas question pour les Pokémons de laisser passer cette occasion d’offrir aux joueurs nostalgiques une seconde expérience sur leur titre favori, mais aussi une chance aux néophytes de savourer cette aventure sous un jour nouveau.

Pokémon Cœur d’Or et Ame d’argent débarquent dans un remake à couper le souffle.

C’est équipés de notre pokématos que nous vous invitons à fouler quelques pas sur les terres de Johto, dans une formule qui fait peau neuve.Remanier la formuleAvant toute chose, clarifions un pont crucial. Si l’on parle bien ici de « Remake », l’on en garde uniquement le sens d’une nouvelle vision de l’existant, remis au goût du jour grâce aux progrès technologiques. Les Remake sont souvent regardés d’un œil dédaigneux par les puristes qui n’y voient simplement qu’une « reprise » dénaturant l’œuvre originelle.

Alors, avis aux fans des premiers opus Or et Argent, ici il n’en est rien. Tout à été conservé pour n’y ajouter que moult améliorations et bonus supplémentaires. Il s’agit du même jeu mais en mieux, en plus beau, plus riche et plus complet. Comme le dit la formule : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».

Si le concept Pokémon « Attrapez les tous » (ou devrions-nous dire « Rattrapez les tous ») n’a donc pas pris une ride, il s’habille pour l’occasion des ses plus beaux atours.

La première chose qui saute aux yeux c’est la révolution graphique. Jugez-en par vous-même :
Pokémon Âme d'Argent - 41
Un travail remarquable sur les graphismes qui vous fera redécouvrir cet univers et ce, quel que soit votre degré d’affinité avec les volets premiers du nom.

Une formule inchangée sur le fond donc, puisqu’il s’agit toujours d’attraper le plus de pokémon possible, affronter dresseurs et champions d’arènes pour obtenir un maximum de badges, vaincre la ligue pokémon tout en déjouant les pièges de la tristement célèbre Team Rocket.

Sans trop rentrer dans le détail, à première vue, le remake est des plus soigné. Une touche de modernité tout en conservant ce qui a fait la force du titre ; on n’en attendait pas moins.

Les graphismes sont splendides, riches en couleurs, la fluidité du jeu reste intacte tout comme les musiques qui restent inchangées sans pour autant perdre leur charme.

Jusqu’ici, que du bonheur ; il est temps de parcourir un peu plus en détails dans le contenu même de ces opus Cœur d’Or et Ame Argent.Un jour nouveauComme bon nombre de jeu orienté RPG, l’histoire commence dans une charmante petite maison, au moment de votre réveil. Le scénario étant identique à ce que nous avons connus dans les premières versions, il faudra bien évidemment retrouver le célèbre professeur Orme afin d’être gratifié de votre tout premier pokémon. Le starter pack ne sera pas sans vous faire sourire avec nostalgie puisqu’il est constitué au choix de Kaïminus, Germignon et Héricendre.

Pokémon Âme d'Argent - 23 Pokémon Âme d'Argent - 22 Pokémon Âme d'Argent - 21

Pokémon Âme d'Argent - 98

Jusqu’ici rien de bien neuf me direz-vous. Et pourtant, à cet instant du jeu tout est déjà différent puisqu’il vous aura fallu au préalable choisir le nom mais aussi le sexe de votre personnage ! Une grande nouveauté puisqu’à l’époque Or et Argent on ne pouvait uniquement prendre un garçon. Notez également que cela influera sur votre futur rival qui sera du sexe opposé comme c’était le cas dans les versions Diamant Perle et Platine.

Vous voici donc incarnant le personnage du sexe de votre choix, affublé du Kit du dresseur, du pokématos et du pokédex ; tous trois remaniés de manière à faciliter leur utilisation. Le nouveau pokédex par exemple, se targue d’une interface entièrement repensée et de plusieurs nouveautés comme les cris, le poids, la localisation du Pokémon et la période où le trouver grâce à l’ajout matin, jour, nuit.

Mais l’atout majeur qui ne sera pas sans rappeler quant à lui Pokémon Jaune, c’est votre pokémon qui vous suit partout hors de sa pokéball comme le faisait à l’époque Pikachu !

Plus les heures de jeu s’écoulent et plus les détails séduisent. Entre les nouveautés ou améliorations, et les clins d’œil aux divers volets de la saga Pokémon ; la formule nous offre presque un best-of en la matière.

Pokémon Âme d'Argent - 80 Pokémon Âme d'Argent - 95 Pokémon Âme d'Argent - 1 Pokémon Âme d'Argent - 82

Du contenu, toujours plus de contenu

Refonte de qualité sur la forme avec des animations fluides, des graphismes au goût du jour ; des musiques remixées sans pour autant changer l’originale ; des menus plus accessibles, repensés en terme d’ergonomie mais aussi plus complet ; jusqu’ici on approche le sans faute.

Mais Pokémon version Cœur d’Or et Ame d’argent ne s’arrêtent pas en si bon chemin. Si on aime avant tout un contenu conséquent pour tout bon RPG, les titres dépassent cette fois de loin nos attentes en offrant un contenu gargantuesque !

Aux pokédexs régional + national qui comptent à eux seuls pas moins de 493 créatures officielles, sans parler des 32 pokémons exclusifs à chaque version Or et Argent (ce qui constitue à peu prêt la seule différence entre les 2) + 69 accessibles uniquement via échange avec les versions Diamant Perle et Platine, les collectionneurs ont de quoi faire.

Enfin, sachez que les échanges seront également possibles pour les heureux possesseurs de la première DS ou DS lite avec les versions Rubis/Saphir/Emeraude/Rouge Feu/Vert Feuille de la Game Boy Advance.

Déjà pas mal ! Mais ça n’est pas tout. Que serait une aventure Pokémon sans parler des « Légendaires ». Car si au travers de vos périples dans la région de Johto mais aussi la région du Kanto (où la série prend sa source avec les versions Rouge et Bleu), il vous sera donné l’occasion de croiser bon nombre de ces petites créatures, la quête ultime demeure : apprivoiser les pokémons légendaires.

Ho-Oh et Lugia sauront vous mettre à rude épreuve, sans oublier la capture des chiens légendaires qui gambadent ça et là dans les hautes herbes. Un nouveau clin d’œil mais à la version Cristal cette fois, puisque Suicune, le chien d’eau, est poursuivit par un mystérieux personnage à sa recherche depuis toujours. Les connaisseurs reconnaîtront et nous laisserons aux autres le plaisir de la découverte pour ne rien gâcher.

Encore plus de modification, toujours plus, puisqu’une nouvelle zone de Safari fait son apparition, découpée elle-même en cinq zones distinctes où il sera possible d’attraper des pokémons rares tels que Scarabut ; Excelangue ou encore Embrylex.

Cœur d’or: Férosinge, Colossinge, Caninos, Arcanin, Mimigal, Migalos, Scorplane, Scorvol, Babimanta, Demanta, Donphan, Tenefix, Balbuto, Kaorine et Kyogre.

Âme d’argent: Goupix, Feunard, Miaouss, Persian, Coxy, Coxyclaque, Teddiursa, Ursaring, Cadoizo, Airmure, Mysdibule, Gloupti, Avaltout et Groudon
Pokémon Âme d'Argent - 38 Pokémon Âme d'Argent - 37 Pokémon Âme d'Argent - 36 Pokémon Âme d'Argent - 34
A cela s’ajoute une grande première avec le Pokéthlon.

Il est notoire que l’affinité d’un pokémon avec son dresseur s’accroit par l’exercice. Quoi de mieux qu’une panoplie d’épreuves sportives pour tisser des liens ?!

Le Pokéthlon consiste en diverses activités basées des catégories telles que vitesse ; force et endurance pour gagner des objets uniques. Sans pour autant ajouter un quelconque intérêt scénaristique, voici de quoi prolonger le plaisir et la durée de vie du titre. Puisque en plus de sauvegarder vos scores afin de les comparer en ligne avec la connexion CWF Nintendo, il sera possible d’affronter les joueurs du monde entier dans ces jeux olympique des pokémons.

C’est d’ailleurs sur cette partie online que nous terminerons cet examen approfondis du soft en rappelant que le système initié dans les versions Diamant et Perle est toujours de la partie pour échanger ou s’affronter entre dresseurs du monde. Evénements spéciauxGrâce à la connexion Wifi, Nintendo organise de nombreux évènements au Japon. Ponctuels, ces ‘’events ‘’ sont l’occasion de récupérer certains Pokémons introuvables dans le jeu, à l’image de Mew ou Gizamimi Pichou. Cantonnés au Japon dans la plupart des cas, nous avons bon espoir que Nintendo adapte le concept en Europe, notamment pour les 10 ans de Pokémon or /argent, comme ce fut le cas pour Jirachi l’an dernier.

Pokémon Âme d'Argent - 20 Pokémon Âme d'Argent - 19 Pokémon Âme d'Argent - 15 Pokémon Âme d'Argent - 14

Le Pokéwalker

Le final appartient à cette dernière innovation répondant au nom de « Pokéwalker », vendu en pack avec l’une ou l’autre version.

Premier point fort, l’ajout de cet accessoire ne change pas le prix, puisque le tout est accessible pour moins de 40 euros.

Mais le Pokéwalker c’est quoi?

C’est un podomètre. Un podomètre qui ressemble fortement aux tamagotchi de l’époque en forme de pokéball dans lequel on peut embarquer via transfert DS/Pokéwalker un de ses pokémons au choix.

Chacun de vos pas seront alors convertis en Watts que l’on pourra ensuite transformer en point d’expérience. Cette énergie cumulée permet également d’accéder à des mini-jeux pour débloquer des objets cachés derrière des buissons ou encore de combattre des pokémons sauvages afin de les capturer depuis son pokéwalker.

Le concept est simple mais efficace, si dans le jeu votre pokémon vous suit partout, il en est de même dans votre quotidien. De quoi prolonger l’aventure tout en faisant progresser vos pokémons puisqu’une fois le soir venu il suffira de faire le transfert inverse, Pokéwalker vers DS, pour profiter plus tard en jeu de l’expérience accumulée ; des objets gagnés ou encore des pokémons sauvages capturés.

Une innovation des plus sympathiques, qui ne fait qu’apporter la cerise sur le gâteau, le petit plus qui prolonge le plaisir au travers du quotidien tout en trouvant une utilité pratique dans le jeu en lui-même.

Pokémon Âme d'Argent - 86



test écrit par

  • Graphismes

    8 / 10

    Un splendide travail de modernisation des graphismes et animations. C'est coloré, c'est beau, très Kawai

  • Jouabilité

    9 / 10

    Au choix, entièrement tactile ou combo boutons + stylet, la jouabilité est exemplaire.

  • Son

    8 / 10

    On retrouve avec plaisir les thèmes musicaux qui caractérisent les opus Or et Argent. Ambiance et effets sonores très bon.

  • Durée de vie

    9 / 10

    Des centaines d'heures de jeu, des possibilités en termes de collection énormes, les mini-jeux + le multi-joueurs en prime, une richesse incroyable.

  • Fun

    9 / 10

    L'univers est parfaitement retranscrit et les fans apprécieront de replonger dans une aventure qui trouve une seconde vie. Du plus, du fun ; de l'innovation avec le pokéwalker…. Seul les réfractaires au phénomène pokémons ne saurait apprécier

• Une réalisation très travaillée
• Un remake qui apporte du neuf sans gâcher l'existant
• Le pokéthlon et le pokéwalker

• Difficile à dire...

9 / 10

Verdict

10 ans séparent les 2 versions et c'est un pur délice que de savourer le progrès qui à été fait. Avec ces nouvelles versions Pokémon Cœur d'or et Ame d'argent, la saga nous offre un de ces meilleurs opus. La réalisation touche les points sensibles qui pêchaient parfois sur les précédents volets et nous offre une compilation de ce qu'il y a de mieux. Comme si les points forts de chaque titre avaient été englobés dans un best-of en y ajoutant du plus ; du contenu ; de l'innovation pour toujours plus de fun. Que vous ayez d'ores et déjà la fièvre pokémon ou non, n'attendez pas une seconde et foncez acquérir le " must-have " en la matière !

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Envoyer


publicité

Infos Jeu

Pokémon Âme d'Argent

Pokémon Âme d'Argent

9 / 10
  • Acheter sur Fnac.com
    Jeu neuf à 29.99 €

[articles disponibles]

[médias disponibles]

publicité