Toute l'actu des consoles Nintendo : news, tests, et vidéos de jeux Wii, DS et 3DS !


Test de jeu / DS / Inazuma Eleven 2 : Tempête de Feu

Inazuma Eleven 2 : Tempête de Feu

Inazuma Eleven 2 : Tempête de Feu

FaceBook Twitter
Envoyer
  • par
  • Plateforme : DS
  • Date de sortie :16/03/2012
  • Développeur :Level 5
  • Distributeur :Nintendo
  • Genre :RPG / Aventure
  • Nb de joueurs :1 à 2

Inazuma Eleven 2 Tempête de Feu est un titre développé par Level-5, studio à qui l’on doit notamment la série des Professeur Layton, et les derniers Dragon Quest sortis sur DS. Ce jeu de foot-RPG est à l’origine d’un phénomène qui a rapidement dérivé vers le dessin animé, les jeux de cartes à collectionner, et des suites, qui sortent hélas avec parcimonie en Europe. Inazuma Eleven 2 débarque tout juste sur le Vieux Continent, et l’attente en valait la peine, ne serait-ce que pour la chanson du générique d’introduction chantée en français, « le ballon file, l’avenir nous fait signe… »

Mark Evans, le fils caché de Lionel Messi et Pikachu

Pour tous ceux qui ne seraient pas encore tombés sous le charme du premier Inazuma Eleven sorti en janvier 2011, déjà sur DS en France, un petit rappel s’impose. Il s’agit d’un jeu de rôle dans le monde du football, mais un monde du football assez particulier avec des attaques spéciales et des techniques improbables qui donnent au jeu un petit aspect de type Pokémon. Le jeu se décompose en deux phases distinctes. D’une part, la phase d’exploration, où le joueur dirige son équipe dans tout le Japon à la recherche des meilleurs joueurs de football. D’autre part, la phase de match, qui est en réalité soit un match, soit un petit défi, dans lequel le joueur contrôle les membres de son équipe et tente de marquer des buts à grands renforts de coups spéciaux.

Inazuma Eleven 2 : Tempête de Feu - 12Inazuma Eleven 2 : Tempête de Feu - 11Inazuma Eleven 2 : Tempête de Feu - 9Inazuma Eleven 2 : Tempête de Feu - 8
Dans ce second volet intitulé Inazuma Eleven 2 Tempête de Feu ou Tempête de Glace, selon la version choisie au départ (vous noterez la similitude avec les versions doubles de Pokémon qui sortent à chaque fois simultanément), on suivra les aventures de Mark Evans, le gardien de l’équipe du Collège Raimon, et de ses partenaires, récents vainqueurs du Tournoi Football Frontier. Dans ce nouvel épisode, pas de tournoi en vue, mais un véritable combat contre des hordes extra-terrestres, l’Alius Academy, menée par Janus, qui ont décidé de détruire l’humanité en s’appuyant sur le football. Le but du jeu est de parcourir le Japon du nord au sud pour défier un maximum d’équipes de football et réunir les meilleurs joueurs de l’île pour vaincre l’Alius Academy. En cours de partie, on promène Mark Evans et ses coéquipiers, et on tombe sur des défis de façon aléatoire. Le plus souvent, le défi consiste à jouer quinze minutes (durée dans le jeu, car dans la vraie vie, cela dure rarement plus de deux minutes…) et à marquer un but en premier par exemple, ou encore de parvenir à intercepter le ballon quand les adversaires débutent le défi. Si on gagne le défi, on gagne des points de motivation et des points d’amitié, mais surtout on gagne de l’expérience et nos joueurs acquièrent ainsi plus de force et peuvent en montant de niveau acquérir de nouvelles techniques. Les matchs gagnés rapportent aussi des bonus. En cas d’échec à un défi ou à un match, la partie continue, et ce n’est jamais complètement raté car on débloque au moins l’opportunité de contacter les joueurs de l’équipe adverse pour les enrôler dans notre équipe. Le voyage n’est pas de tout repos, car on pourra réunir jusqu’à cent joueurs dans l’équipe de football du collège Raimon sur près de mille cinq cents à rencontrer.

Dribble, passe, shoot, et coup de boule à la Zidane

Les mécaniques de jeu sont classiques pour ce qui concerne la partie aventure de Inazuma Eleven 2. On explore, on trouve des coffres contenant des trésors comme des barres de céréales ou des boissons énergétiques, on débloque de nouveaux endroits à explorer. Pour ce qui est de la partie match, le gameplay est très particulier et très addictif une fois qu’on a appréhendé et compris les mécanismes, et surtout une fois qu’on sait bien utiliser ses techniques spéciales. Lors des matchs, on contrôle les joueurs au stylet pour leur indiquer où faire une passe ou bien où tirer quand ils ont le ballon. On utilise le stylet pour choisir l’action à effectuer, contact ou tacle pour prendre le ballon, esquive ou dribble pour le conserver. On a surtout l’icône action spéciale qui permet de sortir un tir fabuleux ou un blocage infranchissable selon qu’on attaque ou que l’on défend. Lors des actions simples de jeu, c’est un savant calcul géré par la machine qui prend en compte les aptitudes des deux joueurs, frappe, puissance, endurance, précision, vitesse, défense notamment, qui permet de savoir si l’action footballistique est réussie ou non.

Inazuma Eleven 2 : Tempête de Feu - 7Inazuma Eleven 2 : Tempête de Feu - 6Inazuma Eleven 2 : Tempête de Feu - 5Inazuma Eleven 2 : Tempête de Feu - 3

Toutes ces aptitudes qui caractérisent chaque joueur sont importantes, et elles permettent d’effectuer un recrutement ou un transfert correct. Le bus de l’équipe étant équipé des dernières technologies en la matière, on peut y passer beaucoup de temps pour trouver la perle rare en attaque ou en défense, et tenter de le recruter en se rendant sur place, ou encore en essayant de le transférer dans l’équipe de Raimon. Certains joueurs ne peuvent intégrer l’équipe qu’en utilisant ses relations. Cette gestion d’équipe apporte une nouvelle dimension au simple jeu de rôle, et se révèle être assez chronophage pour peu que l’on aime étudier les statistiques des joueurs et leurs caractéristiques. Chaque joueur est symbolisé par un élément, terre, air, bois et feu, et chaque élément est supérieur et inférieur à un autre. Encore une subtilité à prendre en compte.

Pour terminer, Inazuma Eleven 2 Tempête de Feu propose du jeu à plusieurs en un contre un ou en deux contre deux par match. Le premier épisode est compatible avec les seconds pour le multijoueur, et il est aussi compatible pour l’échange des joueurs. Attention tout de même car le mode échange consomme des points d’amitié qui peuvent se révéler utiles dans le mode de jeu principal.



test écrit par

  • Graphismes

    7 / 10

    Les graphismes sont mignons, dans la veine de ce que fait Level 5, et les cinématiques en dessin animé sont très sympas à regarder.

  • Jouabilité

    8 / 10

    La maniabilité se fait soit aux touches, soit au stylet en général, sauf pour les matchs ou le jeu impose de sortir le stylet !

  • Son

    7 / 10

    Rien que la musique du générique d'intro vaut le coup d'oreille. Les musiques qui accompagnent le jeu sont agréables. Un bon point pour les doublages des cinématiques en français.

  • Durée de vie

    9 / 10

    Si vous voulez faire le tour des 1500 joueurs à tester, vous allez voir du pays ! Un bon paquet d'heures pour venir à bout du jeu et plusieurs dizaines d'heures pour le lessiver.

  • Fun

    8 / 10

    On se prend vite au jeu quand il s'agit de balancer des ballons enflammés dans les cages adverses ou quand on stoppe un attaquant avec un mur géant. Le foot comme ça, on en redemande.

• Le mélange foot-RPG.
• La base de données des joueurs.
• Les doublages en français.

• Le jeu est souvent très bavard.
• Les graphismes in-game ne sont pas supers.

8 / 10

Verdict

Inazuma Eleven 2 Tempête de Feu est un excellent Pokémon-like qui a su se détacher de son modèle et apporter des nouveautés en termes de gameplay qui lui donnent un cachet bien particulier. Pas besoin d'être un fan absolu de foot pour pouvoir profiter pleinement du jeu. Avec des heures de jeu en perspective, et l'envie de connaître le fin mot de l'histoire, ce second volet d'Inazuma Eleven mérite amplement le détour.

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Envoyer


Infos Jeu

Inazuma Eleven 2 : Tempête de Feu

Inazuma Eleven 2 : Tempête de Feu

8 / 10
  • Acheter sur Fnac.com
    En occasion à 5.70€

[articles disponibles]

[médias disponibles]