Toute l'actu des consoles Nintendo : news, tests, et vidéos de jeux Wii, DS et 3DS !


>Vous êtes ici : Accueil » DS » Candle Route » Test

Test de jeu / DS / Candle Route

Candle Route

Candle Route

FaceBook Twitter
Envoyer
  • par
  • Plateforme : DS
  • Date de sortie :inconnue
  • Distributeur :Teyon
  • Genre :Réflexion

Le service DSiWare propose quantité de petits jeux à deux euros qui méritent assez souvent qu’on s’y arrête pour voir de quoi il retourne. Pour occuper un trajet en train ou une après-midi pluvieuse, quoi de mieux qu’un petit jeu de réflexion avec un héros tout mignon qui s’appelle Etincelle. C’est ce que nous propose Candle Route.

La lumière au bout du chemin

Candle Route est donc un jeu de réflexion de type casse-tête dans lequel le joueur doit allumer des bougies en déplaçant un héros en allumette. Pour allumer les bougies dans chaque niveau, il faut d’abord récupérer sur son parcours des bébés-allumettes. Le terme de parcours colle parfaitement bien au jeu puisque les scores sont donnés comme sur les parcours de golf. Soit  on est dans le par, soit on est au-dessus et le jeu indique bogey. Le score ne va pas au-delà car quand le par est de trois, on ne peut faire que quatre déplacements au maximum.

Le but du jeu est donc simplissime, aller allumer une bougie à l’aide de petites allumettes que l’on récolte sur son passage. Pour tracer le parcours d’Etincelle, on sélectionne avec le stylet sur l’écran tactile, la case sur laquelle on va poser le drapeau, on visualise le trajet futur du héros sous forme de pointillés et si on est d’accord on appuyer sur l’icône « aller » en bas à droite et Etincelle se déplace alors tout seul.

Pour corser un peu l’affaire, la ou les bougies à allumer dans le niveau se distinguent par un chiffre situé sur une case à côté d’elles. Ce chiffre indique le nombre de bébés allumettes que le héros aura du croiser et récupérer avant de pouvoir éclairer la bougie.

Cette partie réflexion de Candle Route propose une centaine de niveaux, et la possibilité de rejouer tous ceux pour lesquels on n’a pas réussi à être dans le par. Mais le plaisir du jeu est double si on passe à la face B.



L’allumette qui brûle deux fois

Chaque fois que l’on réussit un niveau de la face A, la face réflexion, on débloque son équivalent dans la face B, la face arcade. Cette face B est un jeu de rapidité dans lequel notre héros Etincelle va devoir faire décoller des fusées en les déclenchant à l’aide des bébés-allumettes qu’il aura préalablement récupérées. Cette partie de jeu joue sur la rapidité, et avant chaque niveau, un chrono de référence nous est donné. Même si cette partie arcade est plus anecdotique, elle reste très sympa à jouer, ne serai-ce que pour décompresser de certains niveaux de réflexion assez difficiles.

Deux points sont à souligner concernant Candle Route, ce sont d’abord les graphismes, qui sont sous forme de crayonnés très réussis, et ensuite la musique jazzy jouée au piano qui est très agréable, même si elle se répète tout le temps.




test écrit par

  • Graphismes

    8 / 10

    Le point fort du jeu, ce qui fait son originalité en plus de ses qualités

  • Jouabilité

    8 / 10

    Le jeu répond sans problème que ce soit au stylet sur la face A ou à la croix directionnelle sur la face B.

  • Son

    6 / 10

    La musique est très jolie mais elle ne se renouvelle pas assez.

  • Durée de vie

    6 / 10

    Les plus acharnés en viendront à bout en quelques heures, les autres y reviendront de temps en temps avec plaisir.

  • Fun

    7 / 10

    Si on aime les jeux de réflexion, on ne peut qu’apprécier le concept de Candle Route.

• Les graphismes très jolis.
• Le nombre conséquent de niveaux.
• Le concept Face A / Face B.

• La musique répétitive.

7 / 10

Verdict

Derrière un petit jeu de réflexion, se cache en fait deux petits jeux, un pour les neurones et un pour les réflexes. Cette idée de double face est très bien amenée et permet de se changer les idées entre deux séances de remue-méninges trop intenses. Candle Route mérite de figurer dans la ludothèque des possesseurs de DSi ou 3DS qui aiment les jeux qui font réfléchir, et de tous ceux qui ont envie d’essayer, surtout au vu de son petit prix de 200 points Nintendo.

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Envoyer


publicité

Infos Jeu

Candle Route

Candle Route

7 / 10

[articles disponibles]

[médias disponibles]

Sur le même sujet

[groupe DSiWare]

[jeux similaires sur DS]

publicité