Test de jeu / DS / Apprends avec Pokémon : à la conquête du clavier

Apprends avec Pokémon : à la conquête du clavier

Apprends avec Pokémon : à la conquête du clavier

FaceBook Twitter
Envoyer
  • publié le 16 octobre 2012 par
  • Plateforme : DS
  • Date de sortie :21/09/2012
  • Genre :Ludo-éducatif

Les Pokémon existent depuis 1995, et ce sous des formes les plus diverses et les plus variées. Nintendo a décliné la franchise avec des dessins animés, des mangas, des cartes à collectionner, des jouets. Mais si on reste dans le strict domaine des jeux vidéos, on a eu droit à du flipper, du combat avec la série des « Rumble », les Pokémons Donjon Mystère, les Pokémon Rangers. La dernière itération Pokémon en date s’appelle « Apprends avec Pokémon A la Conquête du Clavier », et comme son nom l’indique, il s’agit d’un jeu ludo-éducatif pour apprendre le métier de dactylo.

Je sais rien faire de mes dix doigts

Première chose remarquable quand on déballe le jeu, il est fourni avec deux accessoires. Un clavier blanc sans fil, qui fonctionne en Bluetooth (et qui est livré avec deux piles), et un petit stand en plastique qui sert à tenir la console inclinée quand on la pose sur une table. Pour un jeu sur console portable, Apprends avec Pokémon A la Conquête du Clavier est plutôt un jeu sédentaire, car il faut pourvoir poser le clavier devant soi et la console par  la même occasion pour pouvoir en profiter. Adieu les petites parties à la va vite dans le métro ou sur la plage. Le jeu se lance quand même si on n’a pas le clavier, et on choisit alors l’option pour jouer sans clavier, et c’est au stylet et sur une reproduction dudit clavier sur l’écran tactile qu’il faudra cliquer.

Dès qu’on lance le jeu, on fait la connaissance d’une jeune fille appelée Caro Base, qui est une membre spéciale du Club des Clavistes d’Elite et qui nous convie à se joindre à elle, avec notre console et notre clavier, pour l’aider dans ses recherches et aider le concepteur du programme Alphonse Zerty.

Nous voilà donc partis à la découverte de différents parcours aux noms aussi poétiques que Rivage du X, Pic du H, Col du D, Plage du C ou encore Jardin du S, des tas d’endroits aux noms de touches de clavier ou se cachent des Pokémon.

Le début du jeu est assez simple, on place ses doigts sur les touches comme indiqué sur l’écran et on essaye d’appuyer sur la bonne touche quand un Pokémon apparait. Puis, le jeu se complique et il faut taper la première lettre du nom du Pokémon quand il arrive devant nous. La difficulté va ainsi croissante, et le nombre de Pokémon que l’on va être amené à croiser s’élève à plus de quatre cents.

Apprends avec Pokémon : à la conquête du clavier - 9Apprends avec Pokémon : à la conquête du clavier - 8Apprends avec Pokémon : à la conquête du clavier - 10Apprends avec Pokémon : à la conquête du clavier - 1

Là bas, un Pokémon ! Mets lui un bon coup de clavier

L’idée de base du jeu est de faire des combos, c’est-à-dire de taper un maximum de bonnes réponses à la suite pour obtenir le meilleur score possible, et gagner une médaille de bronze d’argent ou d’or. On progresse ainsi d’étapes en étapes, en accumulant des breloques et en gagnant des titres comme « claviste moyen » ou bien encore « claviste confirmé ». Le challenge se durcit au fur et à mesure, mais on n’apprend pas réellement le bon placement des doigts, et les techniques de base de secrétariat. On veut faire du chiffre pour passer aux étapes supérieures et on se concentre finalement plus sur le but à atteindre que sur la façon d’y arriver.

Sur un plan technique, le jeu n’est transcendant ni sur le plan des graphismes, ni transcendant sur le plan sonore. On a vraiment l’impression d’avoir à faire à du fan service, pas paresseux puisque l’accessoire fourni est de belle facture, et qu’il est utilisable avec n’importe quel objet électronique compatible avec la norme Bluetooth. Le jeu s’adresse à des enfants qui savent reconnaitre les lettres, et donc qui savent lire, mais passé 8 ou 10 ans, l’ennui pointera vite le bout de son nez. Pas grand-chose d’autre à faire, et seuls les fans atteints de collectionnite aigüe y trouveront leur compte.

Apprends avec Pokémon : à la conquête du clavier - 4Apprends avec Pokémon : à la conquête du clavier - 7Apprends avec Pokémon : à la conquête du clavier - 2Apprends avec Pokémon : à la conquête du clavier - 5



test écrit par

  • Graphismes

    6 / 10

    C’est mignon comme du Pokémon, ça ne varie pas depuis des années, comme du Pokémon.

  • Jouabilité

    8 / 10

    Si on a de gros doigts, ou si on a du mal à les bouger, le jeu sera difficile, sinon avec l’aide du clavier, ça roule.

  • Son

    5 / 10

    Entre la voix digitalisée qui nous accueille et la musique sirupeuse qui nous accompagne pendant nos explorations, il n’y a pas grand-chose à sauver.

  • Durée de vie

    4 / 10

    Il va falloir s’accrocher pour capturer les 404 Pokémon à la force du clavier. Même s'il y en a beaucoup, ce sera aussi long que fastidieux.

  • Fun

    5 / 10

    On s’amuse un peu au début, mais ce n’est pas une vraie méthode pour apprendre à se servir d’un clavier, alors ça passe vite.

• Les accessoires inclus.

• Très répétitif.

5 / 10

Verdict

Encore un jeu basé sur la licence Pokémon qui ne séduira que les fans et encore. Le clavier fourni n’étant pas estampillé Pokémon, il ne deviendra pas un objet collector culte pour les adorateurs de Pikachu. Ce n’est pas avec ce jeu qu’on apprendra vraiment l’art de la dactylographie. Dommage.

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Envoyer


publicité

Infos Jeu

Apprends avec Pokémon : à la conquête du clavier

Apprends avec Pokémon : à la conquête du clavier

5 / 10
  • Acheter sur Fnac.com
    En occasion à 15.00€

[articles disponibles]

[médias disponibles]