Toute l'actu des consoles Nintendo : news, tests, et vidéos de jeux Wii, DS et 3DS !

>Vous êtes ici : Accueil » DS » Abyss » Test

Test de jeu / DS / Abyss

Abyss

Abyss

FaceBook Twitter
Envoyer
  • par
  • Plateforme : Uniquement sur WiiWare
  • Date de sortie :20/09/2012
  • Genre :Arcade

Année terrestre 3024, les ressources en énergie sont épuisées. Ne reste plus que « Gaia », une découverte récente, au fond de la mer qui permet de donner encore un peu d’espoir à l’humanité. Voilà en quelques mots, le scénario du jeu DSiWare Abyss.

J’ai touché l’fond d’la piscine, dans l’petit pull marine (air connu)

Il faut bien toute une histoire pour mettre dans les mains du  joueur un robot appelé Nep2no. Ce robot, il va falloir le diriger dans des dédales sous-marins, et récolter les pastilles de « Gaia » qui se trouvent le long du parcours et arriver à atteindre la fin du niveau sans en oublier aucune. En cas d’oubli d’un élément, c’est l’échec de la mission et le retour à la case départ.

Toute la difficulté du jeu réside dans la façon dont se déplace notre vaisseau. On ne peut qu’accélérer et se déplacer à gauche ou à droite, la gravité et l’inertie due à l’eau faisant le reste. Abyss fait penser aux jeux des années 80 dans lesquels il fallait faire atterir un module lunaire en jouant avec l’effet de gravité amoindri de la lune. Là, c’est le rapport à l’élément liquide qui modifie la donne, et une accélération trop brusque d’un côté entrainera le robot vers une mort certaine. Le « gameover » guette à chaque instant car on n’a qu’une vie, et le moindre écart, la moindre erreur de calcul de trajectoire nous enverra dans le décor.

Au fond de la mer, personne ne vous entendra rager

C’est dans ce système de « Die and Retry » que le jeu trouve tout son intérêt. Chaque partie dure une à trois minutes maximum. Sauf que ce chrono ne tient pas compte du nombre de fois ou l’on meurt et ou l’on recommence, parce que ce coup-ci on va y arriver. Les plus hardcore gamers réussiront peut-être certains niveaux du premier coup, les autres tenteront et retenteront leur chance jusqu’à enfin toucher au but.

Abyss a pour lui une superbe toile de fond sonore pour accompagner les séquences d’apnée du joueur. Cette ambiant-techno colle parfaitement avec le gameplay et l’ambiance du jeu. Le décalage entre la musique calme et reposante et le stress engendré par le jeu est parfaitement bien exploité. Une chose par contre n’est pas exploitée du tout, mais cela s’explique, c’est l’écran tactile. En effet, la précision que requiert le vaisseau impose un jeu à la croix directionnelle et aux boutons. Pour finir, un petit mot sur les graphismes qui sont simples, et une mention spéciale aux éléments ennemis que l’on retrouve dans certains niveaux comme des cubes qui se déplacent en suivant toujours le même chemin, et qu’il faut donc mémoriser si l’on veut franchir cet obstacle.





test écrit par

  • Graphismes

    7 / 10

    Les graphismes bien que minimaliste sont plutôt beaux et retranscrivent bien ce que l’on peut imaginer du fond des mers.

  • Jouabilité

    8 / 10

    Une touche pour accélérer, deux touches pour les directions et c’est parti. Simple et efficace comme au bon vieux temps.

  • Son

    8 / 10

    La bande-son du jeu est excellente, elle apporte un vrai plus en terme d’immersion.

  • Durée de vie

    6 / 10

    Pour les joueurs lambdas, qui finissent un niveau et passent au suivant, la durée du jeu ne sera pas énorme. Pour les fanas de high score, ce sera une autre histoire.

  • Fun

    7 / 10

    Il y a un peu de masochisme à jouer à Abyss. Si on ne craint pas de recommencer une dizaine de fois chaque niveau, alors c’est vraiment du tout bon.

• La musique.
• Le gameplay.
• Le prix.

• Le challenge très (trop) dur.

7 / 10

Verdict

Avec son petit prix de 200 points, Abyss est vraiment un jeu à posséder sur DSiWare si l’on aime ce genre d’expérience, à savoir un jeu d’arcade pour lequel chaque niveau est une torture et en même temps un vrai soulagement et un vrai contentement quand on l’a réussi. Les musiques qui subliment l’expérience de jeu apportent un vrai plus à l’ensemble.

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Envoyer


publicité

Infos Jeu

Abyss

Abyss

7 / 10

[articles disponibles]

[médias disponibles]

Sur le même sujet

[groupe DSiWare]

[jeux similaires sur DS]

publicité