Test de Tekken 3D Prime Edition sur 3DS

Tekken 3D Prime Edition

Tekken 3D Prime Edition

  • publié le 29 février 2012 par
  • Plateforme : 3DS
  • Date de sortie :17/02/2012
  • Développeur :Namco Bandai
  • Distributeur :Namco Bandai
  • Genre :Combat
  • Nb de joueurs :1 à 2Online :Oui

Aux côtés des Street Fighter, Virtua Fighter et autres Soul Calibur, la saga Tekken reste à l'heure actuelle l'une des plus appréciées des amateurs de jeux de combats. Souvent réservée aux joueurs disposant d'une console floquée Sony, la saga débarque aujourd'hui sur la petite dernière de Nintendo, la 3DS. Un soft extrêmement attendu par les fans de combats en 3D, seul Dead or Alive ayant réussi à combler les fanatiques de quarts de cercles et autres combos à apprendre par coeur. Que vaut le titre de Namco ? C'est la question à laquelle nous allons tenter de répondre dans ce test, aussi complet que possible.

Tekken : The Movie

Ca y est, on le tient ! Depuis le temps que l'on attendait ce Tekken sur 3DS, le voilà enfin. Paul, Law, Hwoarang et compagnie sont de retour dans une nouvelle aventure que l'on espère de qualité. La première bonne nouvelle est que Namco a tenu parole : oui, le film Tekken : Blood Vengeance annoncé de longue date est présent sur la cartouche. Destiné avant tout aux fans de la série, ce long métrage d'une heure et demie environ propose de découvrir tous les personnages phares de la série dans des situations très bien pensées. Cette version sur la portable au double écran propose quelques effets en 3D relief plutôt réussis qui ajoutent un charme supplémentaire au film.

Mais si nous attendions ce Tekken 3D Prime Edition, c'est avant tout pour pouvoir enchaîner les combats. Et a ce petit jeu là, le titre de Namco fait des merveilles. Sitôt lancés dans l'arène que les amateurs retrouveront immédiatement leurs marques. Le stick analogique de la Nintendo 3DS est loin d'être optimal pour lancer les pas de côtés et autres esquives nécessitant une double pression sur les directions, mais les autres aspects du gameplay restent très convaincants. La personnalisation des touches est optimale, quatre combinaisons pouvant être attribuées à l'écran tactile. Les deux boutons de tranches peuvent également avoir des fonctions similaires. Les meilleurs enchainements sortent alors bien plus facilement que par le passé, et on prend de plus en plus de plaisir à effectuer des combos de qualité. A côté de cela, le gameplay reste très classique pour Tekken, toujours orienté vers les combos aériens et ne laissant que peu de chance aux débutants de gagner les affrontements.

Si le gameplay de Tekken a de quoi rendre jaloux pas mal de softs, que dire du casting de ce Tekken 3D Prime Edition ? Celui-ci reprend l'intégralité du roster de Tekken 6 et compte ainsi pas moins de 40 combattants. Ils sont tous là !

Tekken 3D Prime Edition - 50Tekken 3D Prime Edition - 49Tekken 3D Prime Edition - 46Tekken 3D Prime Edition - 47

Cest quand quon joue?Au niveau des modes de jeu, c'est en revanche une autre histoire. Si enchaîner les combats est appréciable, encore faudrait-il pouvoir avoir quelque chose à se mettre sous la dent à ce niveau. Et pour le coup, il faut reconnaître que Namco a clairement manqué le coche. Le mode principal du titre est ainsi un mode Survie assez indigeste proposant de vaincre 5, 10 ou 20 ennemis successivement sans que la jauge de santé de son personnage ne soit régénérée. A côté de ça, on n'a le droit qu'à un mode Combat Rapide sans aucun intérêt. Le jeu en solo est complètement insipide et dispensable. Du côté du multijoueur, le constat n'est pas beaucoup meilleur. Si on apprécie le multi local permettant de jouer avec un ami via WiFi, on ne peut que pester contre le online du soft. Les parties laggent comme ce n'est pas permis, rendant le jeu complètement injouable. Il ne reste alors plus que le StreetPass et sa collection d'images à enrichir en croisant des joueurs pour contenter les râleurs. C'est réellement dommage, car le titre est techniquement de qualité. En 2D comme en 3D, les personnages sont magnifiquement modélisés et les animations criantes de vérité. Chaque combattant dispose bien évidemment de sa propre palette de mouvements, chacun d'entre eux étant détaillé au maximum. Au niveau de la bande sonore, c'est également de la grande qualité avec des voix plutôt réussies et des musiques qui, bien que peu nombreuses, restent de qualité.
Tekken 3D Prime Edition - 45Tekken 3D Prime Edition - 44Tekken 3D Prime Edition - 42Tekken 3D Prime Edition - 43

Tekken 3D Prime Edition - 41Tekken 3D Prime Edition - 38Tekken 3D Prime Edition - 37Tekken 3D Prime Edition - 34

test écrit par

  • Graphismes

    7 / 10

    Beau en 2D comme en 3D, le soft est vraiment agréable à l'oeil. Le film Blood Vengeance est également une belle réussite.

  • Jouabilité

    8 / 10

    La personnalisation des raccourcis de l'écran tactile et des boutons de tranche permet de réaliser de magnifiques choses très simplement. Du bon boulot !

  • Son

    7 / 10

    Les voix sont très réussies. Les musiques, bien que peu nombreuses, restent de qualité et rythment bien les affrontements.

  • Durée de vie

    1 / 10

    Tekken 3D Prime Edition est une véritable honte en termes de durée de vie. Aucun contenu en solo et seulement quelques affrontements en ligne buggués. Calamiteux.

  • Fun

    5 / 10

    Il n'y a rien à dire, les combats sont de qualité. Mais le contenu est bien trop limité pour qu'on puisse réellement s'amuser.

• Le casting très complet
• La réalisation technique de qualité
• La présence du film Tekken : Blood Vengeance

• Où sont les modes de jeu ?
• Le multijoueur en ligne complètement buggué

5 / 10

Verdict

En définitive, Tekken 3D Prime Edition se pose comme un titre très décevant. Si le fond de jeu est de qualité, avec un gameplay toujours aussi précis, la possibilité de personnaliser ses raccourcis sur l'écran tactile et les boutons de tranche, une réalisation de qualité et un casting impressionnant, on regrette le manque de modes de jeu. Inutile de tourner autour du pot : on s'ennuie sévèrement. La Survie et les Combats Rapides ne suffisent clairement pas à occuper le joueur qui n'a pas d'amis à disposition pour enchaîner les affrontements. Et ce n'est pas le online complètement buggué qui vient arranger les choses. Heureusement, la présence du film Tekken : Blood Vengeance assure une durée de vie minimum d'une heure et demie au soft... C'est toujours ça de pris !

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Publicité

Infos Jeu

Tekken 3D Prime Edition

Tekken 3D Prime Edition

5 / 10
  • Acheter sur Fnac.com
    Jeu neuf à 5.79€

[articles disponibles]

[médias disponibles]

Publicité