> Vous êtes ici :

Test de SteamWorld Heist sur 3DS

SteamWorld Heist

SteamWorld Heist

  • publié le 14 janvier 2016 par
  • Plateforme : Uniquement sur eShop
  • Date de sortie :10/12/2015
  • Développeur :Image & Form
  • Distributeur :Sans éditeur
  • Genre :Aventure
  • Nb de joueurs :1

L’année 2015 aura été remplie de bonnes surprises. Entre un Undertale qui aura ravivé bien des âmes – et détruit tant d'autres – un Shantae and the Pirate's Curse enchanteur et un Tales From the Borderlands absolument démentiel, on pensait déjà avoir passé une bonne année... Et puis vient SteamWorld Heist : une expérience fun, parfois énervante, mais pleine de cœur et de bons moments. Après un SteamWorld Dig sympathique qui avait fait le bonheur des critiques – un peu moins le mien, même si au final je l'avais bien aimé, on attendait ce cambriolage avec une certaine fébrilité. Et au final, on n'a pas été déçu !

Shérif, fait vapeur !                       SteamWorld Dig nous avait offert un scénario simple, et surprenant. Celui de Heist l'est un peu moins, mais il se rattrape totalement sur les personnages et leurs interactions. Car pour se débarrasser de la menace des pirates de l'espace, deux corsaires vont constituer un équipage composé de figures toutes plus originales les unes que les autres. Mais là où ça devient intéressant d'un point de vue gameplay, c'est que leur personnalité se dévoile au fil des combats... À condition qu'ils participent aux batailles. Et sachant que l'on va privilégier les plus forts de notre équipe pour avancer, il faudra plusieurs parties pour tous les connaître. Est-ce que cela vaut le coup? Pas particulièrement, mais l'option est là et ça rajoute son petit cachet. D'ailleurs, il est intéressant de noter que l'univers est rempli de petits détails donnant envie d'en explorer chaque recoin, notamment les bars animés par un groupe chantant à chaque fois une chanson originale. Sympa !

Le gameplay, quant à lui, mélange tactique au tour par tour et éléments de shooters à la troisième personne, à ceci près que les balles ricochent. Et le tout en 2D. La base de chaque mission est plus ou moins la même : envahir les vaisseaux ennemis, essayer de trouver du loot, tenter de neutraliser tout le monde au plus vite avant que les renforts n'arrivent, puis évacuer. On peut aussi utiliser certains éléments du décor, comme des barils explosifs ou bien des liquides inflammables et... C'est à peu près tout sur le terrain. Niveau nuances, c'est léger, mais les paramètres à prendre en compte en ce qui concerne la préparation et les différentes armes restent nombreux pour éviter que ce soit trop simpliste. Ceci dit, en difficulté facile et normale, le jeu est carrément ennuyant au bout de trois heures vu que les ennemis tirent aussi bien que des Stormtroopers et on peut vite les dézinguer. Aux niveaux de difficulté supérieurs, SteamWorld Heist devient tout de suite plus tactique, même si ça peut vite devenir très frustrant, car les ennemis font mal, peuvent être parfois très nombreux – le boss final est absolument ignoble dans ce domaine là – et notre barre de vie reste ridicule malgré les différentes armures que l'on peut équiper… Et les niveaux gagnés.

test écrit par

  • Graphismes

    9 / 10

    De la belle 2D pleine de couleurs et des animations fluides. La destruction des robots est particulièrement satisfaisante, le tout grâce à un moteur physique poussé.

  • Jouabilité

    8 / 10

    Les ricochets font le sel de ce jeu et ajoutent un degré de profondeur plus que bienvenu.

  • Son

    8 / 10

    Une bonne partie de la bande-son est passe-partout. En revanche, les chansons du bar sont très, très cool.

  • Durée de vie

    8 / 10

    Environ une dizaine d'heures pour compléter toutes les missions, c'est plus qu'honnête, surtout quand on prend en compte le New Game + et les différentes combinaisons de personnages.

  • Fun

    8 / 10

    Un peu répétitif sur les bords en facile et normal, le jeu gagne en intérêt quand on décide de passer aux choses sérieuses. De plus, l'âme aventureuse du soft est plus que contagieuse.

• Une véritable âme
• Chansons sympathiques
• Gameplay simple et riche

• Répétitif
• Equilibrage parfois étrange
• Scénario un peu simpliste

8 / 10

Verdict

Malgré quelques problèmes d'équilibrage et un boss final absolument brutal et légèrement décevant, SteamWorld Heist propose un excellent gameplay et une aventure remplie de personnages hauts en couleurs et de moments de pure réussite qui font hurler de joie devant sa console. De plus, son univers vivant et ses petits moments de calme font d'un jeu purement orienté gameplay quelque chose de spécial. Une excellente dernière surprise pour clore 2015 en beauté… Avec un peu de retard de notre côté, certes.

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

Commentaires Les derniers commentaires
  • Avatar
    Ezali
    le 7 juin 2016 à 13h03


    Merci pour votre forum je viens de passer un super moment et agrandit mes connaissances j'ai découvert pleins de choses à bientôt [url=http://www.rubis-voyance.com]voyance en ligne gratuite[/url]
Ajouter un commentaire

Publicité

Infos Jeu

SteamWorld Heist

SteamWorld Heist

8 / 10

[articles disponibles]

[médias disponibles]

Publicité