Test de jeu / 3DS / LEGO City Undercover : The Chase Begins

LEGO City Undercover : The Chase Begins

LEGO City Undercover : The Chase Begins

Après un LEGO City Undercover très réussi, TT Games sort également une version 3DS en forme de prologue à son aventure sur console de salon. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur les relations entre Chase McCain et Natalia, ou encore sur la rencontre entre le héros et Rex Fury, gros méchant de service. Notre avis sans plus attendre !

Brique-à-brac    Pour commencer, il est bon de préciser que cet épisode portable se veut être dans la même lignée que LEGO City Undercover sur Wii U. Nous aurons donc droit à un GTA-like, c'est à dire un jeu en monde ouvert que l'on peut explorer à sa guise. Il est à noter que la ville est en tout point identique à l’épisode salon, ce qui nous promet pas mal d'exploration. Dommage que le scénario ne reprenne pas certaines des références de l'opus Wii U, nécessaires pour comprendre pourquoi certains lieux ont une topographie spécifique. Cela n'enlève rien à la qualité de l'ensemble qui fait parti des mondes ouverts les plus cohérents sur Nintendo 3DS.

LEGO City Undercover : The Chase Begins - 2LEGO City Undercover : The Chase Begins - 1LEGO City Undercover : The Chase Begins - 4LEGO City Undercover : The Chase Begins - 5

Ce côté bac-à-sable est d’autant plus palpable que le jeu conserve les mêmes mécaniques de gameplay, pour le meilleur, mais aussi pour le pire. Ainsi, comme sur Wii U, le système des costumes donnant un pouvoir spécifique à Chase McCain est encore de mise, ce qui permet au gameplay de se renouveler de manière très habile. Côté négatif, toujours ces maudits problèmes de perspective lors des phases de plateforme et une caméra qui se bloque parfois de manière saugrenue malgré la possibilité de recentrer manuellement avec les gâchettes de la console. Notons aussi des combats moins réussis ici car basés sur un système de contre qui les rend plus longs qu'ils ne devraient l’être. Dommage.

Scénario, vous avez dit scénario ?     Les joueurs ayant accès au jeu salon doivent être prévenus : ce "premier" épisode ne leur est pas vraiment destiné. On pourrait même aller jusqu'à dire que ce prologue convient surtout à ceux qui n'ont pas de Wii U et qui désirent malgré tout se jeter dans l'aventure. Pour les fanatiques de l'univers, vous trouverez tout de même de quoi vous amuser un temps, malgré un scénario assez décousu.

Car si on attendait LEGO City Undercover : The Chase Begins sur un point, c'était bien le scénario, celui-ci devant nous conter les origines du super flic… Qui promettaient d'être passionnantes. Las, les développeurs n'ont pas fait preuve de la même inspiration en passant aux oubliettes des références qui étaient délicieusement intégrées sur console de salon et le scénario est au final très brouillon, les missions n'ayant que peu de rapport entre elles. Malgré tout, l'humour est bien là, heureusement, pour sauvegarder l'esprit de la série de jeux LEGO. Et pour certains, cela pourrait suffire.

LEGO City Undercover : The Chase Begins - 26LEGO City Undercover : The Chase Begins - 11LEGO City Undercover : The Chase Begins - 21LEGO City Undercover : The Chase Begins - 15

Monde ouvert sur 3DS : beau ou pas beau ?     Il est vrai qu'à première vue, un monde ouvert exclusif à la Wii U dans une cartouche 3DS, ça fait peur. On vous comprend, mais le rendu final n'est pas si mauvais que ça. Certes, nous avons droit à de l'aliasing, oui – et même un peu de clipping – mais GTA San Andreas n'en avait-il pas lui aussi en son temps? Au final, le jeu s'en sort très bien visuellement malgré ses imperfections techniques : l'âme de la ville n'a pas disparu en changeant de support et c'est tant mieux. La 3D n'apporte que très peu de choses si ce n'est un relief avantageusement mis à profit lors de certaines scènes. Tout cela a un prix malheureusement et les temps de chargements sont plus longs que jamais – un souci déjà présent dans LEGO City Undercover – avec cette fois-ci, des loadings qui font même leur apparition sur la map !

Si graphiquement, nous pouvons être satisfaits, l'aspect sonore n'a que peu évolué entre les deux supports. Nous pouvons estimer que cela constitue un avantage tant les bruitages et musiques étaient réussis. Cependant, car il faut bien un bémol, le soft ne propose pas de doublage in-game, un manque dommageable pour s'imprégner de l'atmosphère mais prévisible, une galette Wii U permettant de base plus de chose que les cartouches 3DS.

Signalons enfin que le titre se joue uniquement en solo : pas de multijoueur en vue, que ce soit en local ou en ligne, tout comme dans l'épisode salon en somme.


test écrit par

  • Graphismes

    7 / 10

    Pour un monde ouvert, le jeu s'en sort très bien. Malgré de l'aliasing et du clipping parfois très présent, l'âme de la ville est sauvegardée.

  • Jouabilité

    6 / 10

    Les costumes renouvèlent l’expérience de jeu et les véhicules semblent avoir gagné en maniabilité. Les combats, eux, perdent en intérêt, avec un rythme en berne. Des temps de chargements très (très) longs sont à signaler.

  • Son

    6 / 10

    Pas de doublages dans les séquences in-game, mais des bruitages et musiques repris de la version Wii U du meilleur effet.

  • Durée de vie

    7 / 10

    Pas mal de missions annexes. Prévoyez une dizaine d’heures pour finir le scénario et bien plus pour atteindre les 100%.

  • Fun

    6 / 10

    Forcément moins joli que sur Wii U, le jeu perd en intérêt au niveau des combats et les chargements peuvent plomber l'ambiance. Malgré tout, il s'agit d'un des open-world les plus réussis de la console.

• Durée de vie raisonnable
• Graphiquement honnête
• Gameplay varié grâce aux costumes

• Chargements beaucoup trop longs
• Pas de doublage in-game
• Un peu d'aliasing et de clipping/combats mollassons

6 / 10

Verdict

Avec un monde ouvert globalement réussi et un humour toujours là, ce LEGO City Undercover : The Chase Begins exclusif à la 3DS est une réussite. C’est du moins ce qu’on espérait… Car la réalité est légèrement différente : les points noirs de la version Wii U sont toujours là et sont aggravés, pour certains, par les limites du hardware. Ainsi, les temps de chargement explosent, pas de doublage pendant les séquences in-game et TT Games parvient même à nous offrir des combats mollassons qui trainent en longueur. Un open-world à tester avant d’adopter donc, qu’on conseille malgré tout, vu le peu de représentant sur Nintendo 3DS.

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Publicité

Infos Jeu

LEGO City Undercover : The Chase Begins

LEGO City Undercover : The Chase Begins

6 / 10
  • Acheter sur Fnac.com
    En occasion à 22.68€

[articles disponibles]

[médias disponibles]

Publicité