Toute l'actu des consoles Nintendo : news, tests, et vidéos de jeux Wii, DS et 3DS !

>Vous êtes ici : Accueil » 3DS » Crimson Shroud » Test

Test de jeu / 3DS / Crimson Shroud

Crimson Shroud

Crimson Shroud

FaceBook Twitter
Envoyer
  • par
  • Plateforme : Uniquement sur eShop
  • Date de sortie :13/12/2012
  • Développeur :Level 5
  • Distributeur :Level 5
  • Genre :RPG / Aventure
  • Nb de joueurs :1

Yasumi Matsuno, un nom qui suffit (généralement) à mettre tout le monde d’accord. Après avoir choqué le monde du RPG avec des pépites telles que la série des Ogre Battle, Final Fantasy Tactics, Vagrant Story ou encore Final Fantasy XII, la légende vivante rejoignait les rangs de Level-5 pour Crimson Shroud, l’un des quatre titres inclus dans la compilation Guild 01. Désormais disponible sur l’eShop européen, que vaut ce jeu de rôle sur table ?

Un RPG pas comme les autres  Et pour cause ! Crimson Shroud tient plus du Visual Novel à la Phoenix Wright. Un constat qui tombe dès les premières minutes de jeu : aucun doublage, écrans fixes, dialogues à n’en plus finir… Les fans du genre (et de Matsuno) seront aux anges tandis que les acheteurs compulsifs risquent de mal dormir une fois le téléchargement terminé et le jeu lancé.

Crimson Shroud - 27Crimson Shroud - 4Crimson Shroud - 37Crimson Shroud - 21

La narration, soigneusement traduite du japonais vers l’anglais par un certain Alexander O. Smith – déjà derrière la traduction américaine de Vagrant Story – conte les aventures et les pensées d’un trio mené par Giauque, un « Chaser » qui partira à la conquête du « Crimson Shroud », dans un monde soi-disant dépourvu de magie. Un personnage accompagné dès le début par Lippi, son ami et archer hors pair sans oublier l’incontournable Frea, descendante de la tribu des Qish et seule capable d’utiliser des sorts en plein combats. Des joutes qu’il sera possible d’éviter de temps à autre, le tout moyennant un jet de dés réussi. Dans d’autres cas, un lancer de dés en votre faveur donnera l’avantage en combat, les ennemis ne pouvant contre-attaquer pendant un laps de temps limité. Un battle system qui reprend le classique tour par tour avec des commandes (attaque, skills, magies, objets) à sélectionner directement sur l’écran tactile. Chaque magie ou compétence se voit liée à un élément (terre, vent, glace, etc.) et les mélanger adroitement peut générer jusqu’à six combos. Un exploit que Level-5 n’hésitera pas à féliciter en rajoutant un ou plusieurs dés dans votre besace, à utiliser en plein combat : ici, un lancer réussi boostera les dégâts occasionnés ou améliorera vos chances de toucher la cible préalablement sélectionnée. A noter que les altérations d’état passent obligatoirement par ce petit objet de forme cubique et que les techniques/magies sont liées à chaque pièce d’équipement. Il n’y a pour ainsi dire quasiment aucun level-up dans Crimson Shroud, un détail qui rendra les combats plus difficiles : équipez telle pièce d’équipement au moment x pourrait jouer en votre défaveur. On ne sait jamais quels ennemis se cachent derrière la zone suivante : gobelins, minotaures normaux ou zombifiés, aventuriers squelettiques… Heureusement, il est possible de sauvegarder à n’importe quel moment sur la carte et ainsi revoir son équipement en cas de pépin ou de combats qui s’éternisent. Pour info, la moindre confrontation peut prendre cinq minutes ou plus s’il s’agit d’un boss fight. Vous voilà prévenus.     

En définitive, le principal défaut ici c’est la non-traduction de l’ensemble en français. Les anglophones en ressortiront sûrement satisfaits (s’ils aiment la lecture) tandis que les autres pesteront contre cette avalanche de textes et des combats surchargés en indications multiples, même si on s’y fait sur la longueur. Mentions spéciales à l’excellente bande-son, composée par le célèbre Hitoshi Sakimoto et le chara design made in Hideo Minaba (Art Director sur un certain nombre de titres Squaresoft comme Final Fantasy VI ou IX).



test écrit par

  • Graphismes

    7 / 10

    Le chara/monster design est réussi, pareil pour les décors même s’ils manquent un brin de variété. C’est joli, mais la 3DS peut mieux faire.

  • Jouabilité

    8 / 10

    Rien à signaler, le tout est aussi bien jouable au combo stick/boutons qu’au stylet. Quant au battle system, il mélange traditionnel et jeu de rôle sur table. Une réussite.

  • Son

    9 / 10

    Yasumi Matsuno oblige, la bande-originale ne pouvait être composée que par Hitoshi Sakimoto ! Les écouteurs sont vivement recommandés.

  • Durée de vie

    7 / 10

    Plus ou moins sept heures en ligne droite pour tout joueur dégustant chaque ligne de texte du début à la fin. Replay value solide.

  • Fun

    8 / 10

    Histoire intéressante, traduction anglaise de qualité, contrôles au stylet excellents… Jump in !

• Mélange réussi
• Musiques
• Narration

• English only
• Concept qui peut déplaire

8 / 10

Verdict

Un RPG exigeant qu’on ne conseillera pas à tout le monde. La faute à des textes uniquement en anglais, une difficulté plus ou moins prononcée (dépendant des armes/objets équipés), un level-up inexistant et une relative lenteur au niveau des combats mélangeant classique tour par tour et jeu de rôle sur table. Des détails qui mis bout-à-bout pourraient frustrer les nouveaux venus dans le genre là où les anciens n’hésiteront pas à sortir la carte eShop ou à défaut, la carte bancaire. Quant aux fans de Matsuno, ils peuvent y aller les yeux fermés ! Les écouteurs sont de rigueur.

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Envoyer


publicité

Infos Jeu

Crimson Shroud

Crimson Shroud

8 / 10

[articles disponibles]

[médias disponibles]

publicité