Toute l'actu des consoles Nintendo : news, tests, et vidéos de jeux Wii, DS et 3DS !

>Vous êtes ici : Accueil » 3DS » Aero Porter » Test

Test de jeu / 3DS / Aero Porter

Aero Porter

Aero Porter

FaceBook Twitter
Envoyer
  • par
  • Plateforme : Uniquement sur eShop
  • Date de sortie :29/11/2012
  • Développeur :Level 5
  • Distributeur :Level 5
  • Genre :Gestion
  • Nb de joueurs :1

Sorti le 29 Novembre 2012 exclusivement sur l’eShop 3DS, Aero Porter est l’un des quatre titres de la compilation Guild 01, éditée par Level-05. Vendu 4,99€, ce mini-jeu de gestion vaut-il réellement le coup ? Réponse dans ce test.

Vert, Bleu, Rose, Orange…  Dans Aero Porter, vous incarnez un membre du personnel d’aéroport, chargé d’orienter les bagages vers leur avion. Pour ce faire, un code couleur indique la soute à rejoindre. Grâce aux gâchettes R et L, vous pourrez faire descendre ou remonter les bagages, puis remplir l’avion de votre choix avec le bouton A. Attention : chaque bagage qui s’envole dans le mauvais avion vous donnera un malus. . Et en moyenne, Level-5 laissera moins de trois minutes  afin que vous puissiez montrer l’étendue de vos capacités. Si le compte à rebours se termine avant le chargement complet, l’avion décollera tout de même et vous perdrez encore des points. Ceux-ci sont représentés en haut à gauche, et permettent d’agrandir votre aéroport au fil du temps. En effet, si vous démarrez avec trois passerelles, ce ne sont pas moins de sept passerelles qu’il faudra gérer par la suite. Enfin, chaque avion est de taille différente. Et certains n’auront besoin que de trois bagages quand d’autres en attendront six.

Aero Porter - 4Aero Porter - 6Aero Porter - 5Aero Porter - 3

Pour compliquer la tâche, votre chef de service vous informera parfois de bagages VIP. Ceux-ci sont à charger rapidement et avant tout autre départ. De plus, vous ne pourrez charger l’avion qu’en une seule fois : que vous ayez fait entrer un, plusieurs ou la totalité des paquets, l’oiseau d’acier s’envolera directement. Seulement voilà, le VIP ne sera satisfait que si sa soute est complète, et si l’avion part avant tous les autres. Autre petite difficulté : de temps à autre, un colis suspect sera à évacuer en une minute ! Il faudra alors le mener sur le bon tapis, et l’isoler pour le charger dans une voiture spéciale. Evidemment, le faire monter dans un avion engendrera un malus tout sauf négligeable.
Que la lumière soit !  Vous pensiez que guider tout ces bagages était déjà assez complexe ? Level-5 en rajoute une couche avec la gestion du fuel ! Vos tapis disposent chacun d’un éclairage qui consomme de l’énergie. Celle-ci s’illustre en bas de l’écran, sous la forme d’une barre jaune. Si vous voulez éviter de la voir descendre trop rapidement, il faudra éteindre les lampes en partant du tapis du bas, et en remontant jusqu’à la rampe de votre choix, grâce au stick analogique. Mais si vous tomber en panne, les tapis rouleront beaucoup moins vite, ce qui vous rendra la tâche beaucoup plus difficile pour rester dans les temps, et toutes les lumières seront éteintes. Pour parer cette éventualité, des barils de fuel apparaîtront – très rarement – parmi les bagages. À vous de les déplacer tout en bas du système.

Pour finir, chaque partie est structurée en une journée, avec des buts bien précis. Vous commencez à 9h pour terminer à 18h, soit 9 minutes de jeu (1 minute = 1 seconde). Parmi les objectifs, un nombre précis de passagers à charger, et d’avions à faire décoller. À la fin de la journée, un tableau des scores dévoilera les stats dans le seul but de savoir si vous avez été meilleur que le jour d’avant ou non, suivant le nombre de buts atteints. A noter que le fuel ne se rechargera pas pendant la nuit : vous reprendrez la partie avec votre barre déjà entamée.

A titre d'information, le jeu n’est pas compatible 3D et un niveau basique en Anglais est nécessaire pour une bonne compréhension de l'ensemble des mécanismes offerts par Aero Porter.



test écrit par

  • Graphismes

    6 / 10

    C’est assez épuré pour laisser les couleurs des bagages ressortir. Ceux-ci ont différents aspects, sans compter les bagages VIP, les bombes et le fuel. Bref, c’est mignon sans être transcendant.

  • Jouabilité

    8 / 10

    Une prise en main rapide, peu de boutons à utiliser, mais le tactile passe à la trappe.

  • Son

    8 / 10

    Un fond sonore très calme doublé de bruit de pas, de voix et d’annonces. L'ambiance aéroport est respectée ! Jeu en Anglais uniquement.

  • Durée de vie

    6 / 10

    C’est marrant, mais ça énerve vite. Si vous n’êtes pas accro aux Game and Watch, les chances pour que vous laissiez tomber Aero Porter sont grandes ! Le titre se veut tout de même vite répétitif.

  • Fun

    5 / 10

    Impossible de revenir à un niveau de difficulté plus bas et impossible d’augmenter la difficulté tant que tous les objectifs ne sont pas remplis. Un défaut qui pénalise énormément aujourd’hui…

• Concept sympa
• Parties rapides
• Gameplay

• Pas de choix de difficulté
• Zéro nouveautés au fil des niveaux
• 5€

6 / 10

Verdict

Si la gestion est bien réalisée et que la difficulté est présente, l’intérêt du jeu reste discutable. Aero Porter s’écrit dans la lignée des Game and Watch d’antan, et s’impose avec un concept très bien pensé et réalisé, mais quelques défauts viennent ternir le tableau : on ne peut pas choisir sa difficulté, certains objectifs sont trop longs à réaliser et les textes écrans, ressemblant à des erreurs Windows, reviennent incessamment vous couper en pleine action. Bref, le titre n’est pas abouti. Dommage que Guild 01 ne soit pas sorti « complet » en Europe, cela aurait permis d’amortir ces faiblesses. Enfin, soyons clairs, vous ne resterez sans doute pas pendus à votre 3DS des heures durant.

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Envoyer


publicité

Infos Jeu

Aero Porter

Aero Porter

6 / 10

[articles disponibles]

[médias disponibles]

publicité