Preview de jeu Wii

The Beatles : Rock Band

The Beatles : Rock Band

Ça y est, la cuvée Rock Band des Beatles approche et sortira dans un peu moins d'un mois. Il est temps de vous dévoiler quelques points forts du gameplay et nos premiers avis après avoir goûté à quelques sessions complètes de jeu.

Des séries de notes "Rock Band" classiques mais efficaces

La plupart des tubes mythiques des Beatles dispos dès la sortie

La possibilité de chanter à plusieurs

Le soin apporté aux détails qui raviront les fans du groupe

Les menus groovy

Les décors "dreamscape" rafraîchissants qui changent des sempiternelles foules en délire des Rock Band et Guitar Hero

La possibilité de jouer jusqu'à 6 en même temps (1 guitare, 1 basse, 1 batterie, 3 micros)

The Beatles : Rock Band - 20The Beatles : Rock Band - 19The Beatles : Rock Band - 18The Beatles : Rock Band - 17

The Beatles : Rock Band - 16The Beatles : Rock Band - 15The Beatles : Rock Band - 14The Beatles : Rock Band - 13The Beatles : Rock Band - 12The Beatles : Rock Band - 9The Beatles : Rock Band - 7The Beatles : Rock Band - 10

The Beatles : Rock Band - 11The Beatles : Rock Band - 6


En démarrant une partie de Beatles : Rock Band, la première chose qu'on remarque, c'est que c'est du Rock Band ! On choisit partie rapide, une chanson et zou, c'est parti pour 2 minutes 30 au minimum de guitare, basse ou batterie, et pour les plus courageux, de chant. Or, celui qui chante n'est désormais plus seul à se taper la honte. On peut chanter avec près de trois micros sur chaque titre. C'est là une des grandes nouveautés et aussi une des grandes forces du jeu : chaque joueur disposant d'un micro peut venir mettre son grain de sel dans le chant et n'est pas obligé de chanter tout le long. C'est ce que les développeurs du jeu appellent le "constructive gameplay" où, dès qu'il y a au moins un chanteur actif à un moment donné, la partie ne perd pas de points. Et chaque chanteur peut chanter librement jusqu'à trois lignes de chants différentes (le solo, et une à deux lignes de choeurs), et passer d'une ligne à l'autre sans contraintes en cours de jeu. On peut ainsi librement se prendre pour George, Paul ou John, sans craindre de faire chuter le score total de la partie, mais en permettant au contraire de gagner des points supplémentaires (même en faisant les flemmards en ne chantant que sur les refrains).

C'est le genre de petit plus que l'on remarque, notamment lorsqu'on est de près ou de loin familier des tubes des Beatles. La playlist en fera d'ailleurs sauter de joie plus d'un : Day Tripper, Sergent Pepper Lonely Heart Club Band, Yellow Submarine, Get Back ... Et dire qu'il reste encore 20 titres à découvrir parmi les 45 disponibles sur le jeu de base ! Voir la liste complète des titres annoncés [lien vers la news Playfrance des 25 titres annoncés].

Le choix de la représentation des Fab Four dans le jeu est plutôt agréable à l'œil. C'est un style "super deformed", dessin animé qui a été adopté où l'on reconnaît tout naturellement John à la guitare et son compère Paul à la basse. Les décors ne sont pas en reste avec un passage vers les scènes mythiques des Beatles : Le Cavern Club de Liverpool de leurs débuts, le concert au Shea Stadium de New York, leurs séances d'enregistrement au studio d'Abbey Road ... Le tout notamment disponible via un mode histoire qui suit la carrière du groupe. Tout l'enrobage du jeu a été fait pour le fan : on entend des morceaux de conversations des Beatles enregistrés durant leurs sessions d'enregistrement un peu partout pour rester dans l'ambiance ; on gagne des images et des extraits audio exclusifs au fur et à mesure de notre progression dans le jeu, l'interface du jeu est délibérément d'un style groovy, avec des effets psychédéliques. On ne peut pas ne pas parler du mode "Dreamscape" qui donne une atmosphère particulière à chaque chanson écrite et enregistrée par les Beatles dans leurs dernières années de carrière ensemble. Ainsi on a une ambiance sous-marine pour "Octopus's Garden", un festival de couleurs pour "I'm The Walrus", un côté peace and love pour "Here Comes The Sun". C'est très joli, un peu hallucinatoire parfois, mais ça colle parfaitement aux morceaux. C'est suffisamment rafraichissant et original dans ce genre de jeu pour être signalé.

Pour les joueurs qui ne seraient pas attirés "plus que ça" par le côté "Beatles" (il y en a !), ça reste un Rock Band (partie rapide, mode histoire, entrainement) L'enchaînement des notes colle bien au rythme des chansons, certes, mais n'est pas révolutionnaire par rapport aux autres jeux musicaux du même genre. Malgré la variété des chansons proposées, il n'y a (forcément) que des morceaux des Beatles et il faut être un peu connaisseur pour s'amuser et en profiter pleinement. Cela dit, ça peut être un excellent moyen de s'y mettre ;) Un petit mot sur la difficulté du jeu, elle est proche d'un Rock band classique. Pour les habitués, c'est la ballade jusqu'en difficile, et ça n'est pas exceptionnel en extrême. Toutefois, nous n'avons pas pu mettre la main sur toutes les chansons et certaines promettent un peu de fil à retordre. Pour preuve, un barême de difficulté est disponible pour chaque instrument et sur chaque chanson. Les plus malins pourront ainsi calculer qui est vraiment le meilleur musicien entre John et Paul ... !

C'est avec un plaisir non dissimulé que nous avons essayé Beatles : Rock Band, et qu'à présent nous l'attendons en version complète. Tout a été fait pour apporter une première expérience vidéoludique réussie dans l'univers Beatles, le tout à la sauce Rock Band, avec des nouveautés et une fraîcheur appréciables. Restent les 20 dernières chansons non dévoilées pour finir de vous convaincre. Rock Band Beatles sera disponible le 9 septembre prochain sur Playstation 3, Xbox360 et Wii.

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Publicité

Infos Jeu

The Beatles : Rock Band

The Beatles : Rock Band

8.5 / 10
  • Acheter sur Fnac.com
    En occasion à 5.40€

[articles disponibles]

[médias disponibles]

Publicité