Toute l'actu des consoles Nintendo : news, tests, et vidéos de jeux Wii, DS et 3DS !


>Vous êtes ici : Accueil » Wii » Epic Mickey » Preview

Preview de jeu Wii

Epic Mickey

Epic Mickey

FaceBook Twitter
Envoyer

Longtemps délaissée au détriment d’autres personnages crées par le sacro-saint Disney, la petite souris reviendra sur scène d’ici quelques semaines. Non, il ne s’agit pas d’un nouveau film d’animation (même si l’idée aurait été bienvenue) mais d’un tout nouveau jeu au concept original, exclusif à la Wii qui plus est ! Les méchants n’ont qu’à bien se tenir…

Epic Mickey - 59Epic Mickey - 60Epic Mickey - 61Epic Mickey - 58

Welcome to Wasteland !

Si on met de côté les nombreuses apparitions du Roi Mickey dans la série Kingdom Hearts où celui-ci manie la keyblade avec grande classe, la souris aux grandes oreilles a toujours brillé par sa maladresse. Epic Mickey ne changera pas les habitudes puisque l’aventure contée démarre sur une erreur de celui-ci : Yen Sid parti à d’autres occupations, la souris en profitera pour s’infiltrer chez le magicien et jouer sur une sorte de maquette qui deviendra par la force des choses (merci mickey) le tristement célèbre Wasteland, lieu où se trouvent toutes les créations délaissées par Walt Disney !

Mes premiers pas dans le monde d’Epic Mickey étaient accompagnés par les commentaires d’un membre du studio Junction Point, Raul Ramirez, responsable audio et localisation sur ce jeu développé sous la houlette de Warren Spector ! L’occasion d’avoir des explications générales tout en jouant :

Ainsi, une fois aspiré dans le wasteland, le corps de Mickey absorbera telle une éponge toute recharge de peinture à proximité. De deux couleurs, verte ou bleu, la peinture alliée au pinceau magique permet d’effacer ou de remodeler un élément autrefois disparu. En d’autres termes : un coup de pinceau peut soit effacer une porte soit recréer un rouage afin d’activer un mécanisme x ou y.

Epic Mickey - 56Epic Mickey - 55Epic Mickey - 54Epic Mickey - 53
La peinture ne se limite pas aux décors : elle sera également votre outil de prédilection pour faire face aux différents ennemis peuplant le jeu. Ici aussi, le choix vous est donné : effacer ou lever une armée ! Et oui, on ne tue pas dans Epic Mickey, on efface tout simplement. Toutefois, si l’âme d’un conquérant réside en vous, vous pourrez asperger vos opposants de peinture bleue. S’ensuivra une grande histoire d’amour puisque les ennemis deviendront vos amis et par conséquent, vous protégerons contre leurs anciens frères d’armes. Certes, le wasteland n’est rien d’autre qu’un monde en ruines mais celui-ci est tout de même composé de gardiens, des petites « fées » qui pourront vous épauler si vous avez les qualités requises. Explication : Plus vous utiliserez une peinture de manière répétée, disons la bleue, et plus votre jauge divisée en 3 parties (sous la barre de vie) se remplira… Une fois les 3 blocs remplis, vous serez accompagnés par 3 fées de couleur bleue qui pourront vous protéger, attaquer les ennemis ou tout simplement vous indiquez où vous devez vous rendre ! Attention toutefois, toute action réduit la jauge correspondante d’une unité.

Epic Mickey - 51Epic Mickey - 50Epic Mickey - 49Epic Mickey - 48

Si le scénario global reste toujours aussi obscure, il semblerait que les quêtes annexes et les petits « à-côtés » soient présents en nombre. Ainsi, Mickey pourra amasser de l’argent tout au long du jeu qu’il aura le plaisir de dépenser dans la boutique la plus proche. Non disponible dans la version testée, cette boutique permettra d’acheter des pins (à réserver aux fans) et des upgrades pour la souris (amélioration de la jauge de vie notamment). Les quêtes annexes ne sont pas en reste et son disponibles après avoir fini la quête principale d’un monde. Le joueur est donc libre de faire ces quêtes supplémentaires, de partir à la chasse aux coffres / artworks cachés ou tout simplement de continuer l’aventure dite « principale ». Petit détail toutefois : une fois que vous quittez un monde, il y a de fortes chances que vous ne puissiez plus y retourner par la suite…

Très propre durant les phases à la 3ème personne, le jeu devient sublime durant les mondes de transition (2D fan spotted !). Si vous avez suivi un tant soit peu l’actualité liée au jeu, vous n’êtes pas sans savoir qu’Epic Mickey est aussi composé de mondes 2D. Disponibles une fois un monde 3D terminé, ces niveaux plutôt courts émerveilleront aussi bien les fans de 2D que les fans des dessins animés, chaque niveau reprenant un dessin animé en particulier. Malheureusement, une ombre vient noircir le tableau : durant ces phases, Mickey peut seulement… Courir et sauter ! Vous êtes donc condamné à éviter les ennemis rencontrés et le comportement de vos opposants ne changera pas en vous voyant, ils continueront à faire leur ronde mécanique comme si de rien n’était alors que vous infiltrez tranquillement leur château… Dommage.

Epic Mickey - 41Epic Mickey - 40Epic Mickey - 39Epic Mickey - 38

Enfin, deux détails à confirmer dans la version finale :

L’aventure comporte un certain nombre de passages où le joueur devra faire un choix. Dans la version testée, à un certain moment il fallait choisir entre un coffre et la vie d’un petit bonhomme. Ne connaissant absolument pas la personne en détresse et préférant tout simplement l’argent, j’ai sélectionné le coffre tandis que le personnage emprisonné s’est fait catapulté je ne sais où… Warren Spector a confirmé que ces choix auraient une influence sur l’histoire.

Dernier détail non négligeable : la musique évoluera selon votre façon de jouer (nombre de gardiens utilisés, peinture de prédilection…). Ainsi, si vous ne faites qu’effacer décors et ennemis tout au long du jeu, la musique deviendra plus sombre.


En résumé, la poignée d’heures passée sur Epic Mickey a balayé (presque) toute inquiétude. Un jeu taillé pour les petits ? Vous pouvez d’office effacer vos préjugés : une grande partie des joueurs y trouvera son compte. Certes la difficulté de cette pré-version n’était pas très élevée, loin de là même, mais le concept (une fois les contrôles acquis) reste diablement accrocheur ! Toutefois, deux gros points d’interrogation planent sur le jeu : le scénario et la durée de vie. Espérons que Junction Point ait mis les petits plats dans les grands…

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Envoyer


publicité

Infos Jeu

Epic Mickey

Epic Mickey

9 / 10
  • Acheter sur Fnac.com
    Jeu neuf à 23.9 €

[articles disponibles]

[médias disponibles]

publicité