Toute l'actu des consoles Nintendo : news, tests, et vidéos de jeux Wii, DS et 3DS !

>Vous êtes ici : Accueil » Wii » A Shadow's Tale » Preview

Preview de jeu Wii

A Shadow's Tale

A Shadow's Tale

FaceBook Twitter
Envoyer
  • par
  • Plateforme : WII
  • Date de sortie :29/11/2010
  • Développeur :Hudson Soft
  • Distributeur :Konami
  • Genre :Action / Aventure
  • Nb de joueurs :1

C’est durant le mois d’octobre que Konami reviendra sur Wii. Si ce mois est souvent synonyme de simulation footballistique chez le développeur nippon, cette fois-ci la firme change un peu ses habitudes en prenant en charge l’édition d’un jeu développé par Hudson : A Shadow’s Tale. Sorti depuis plusieurs mois au pays du Soleil Levant, j’ai eu l’opportunité de poser mes mains sur une version française : une bonne surprise !

A Shadow's Tale - 101A Shadow's Tale - 99A Shadow's Tale - 93A Shadow's Tale - 94

On veut votre peau !

Dès l’écran titre, A Shadow’s Tale a ce petit quelque chose d’envoûtant, généralement présent dans les productions de Fumito Ueda. L’aventure contée dans le jeu d’Hudson semble suivre le même chemin dès l’ouverture : un décor, deux personnages, aucun dialogue et une musique plutôt discrète. Après avoir choisi votre niveau de difficulté, vous êtes catapulté tout en haut d’une Tour gigantesque : un jeune garçon, inconscient, semble prisonnier d’une sorte de pouvoir magique. Le plan suivant laisse entrevoir une brute en armure qui, tel un bourreau, se dirige armé d’une épée imposante vers le jeune garçon. La suite vous la connaissez : la brute attaquera le garçon en lui ôtant son ombre et d’une pierre deux coups, la jettera dans le vide.

C’est à ce moment précis que commence votre périple. Pourquoi attaquer l’ombre du garçon ? Comment le bad guy a-t-il fait pour « extraire » cette ombre? Aucune réponse n’est donnée, il faudra donc atteindre une nouvelle fois le sommet si vous souhaitez connaître le fin mot de cette histoire...

A Shadow’s Tale est avant tout un jeu de plateformes : vous courrez, sautez, grimpez sur une corniche…etc. Toutefois, le jeu diffère des autres productions du genre. Là où les classiques comme Mario font évoluer le joueur au 1er plan, ici vous évoluez en arrière-plan. Le pitch de départ n’aura jamais aussi bien servi le gameplay : jouer une ombre renouvelle le genre puisque vous ne pourrez avancer qu’en vous servant des ombres parsemant les niveaux. Astucieux mais la surprise ne s’arrête pas là ! A certains endroits spécifiques, une jauge apparaîtra en bas ou sur le côté de l’écran : à l’aide du pointeur vous pourrez « étirer » les ombres aux alentours de manière à trouver un chemin là où auparavant il n’y avait aucune issue. Dans le même ordre d’idée, il est possible que vous soyez bloqué par divers obstacles durant votre ascension : là encore le pointeur sera mis à contribution afin de trouver l’élément qu’il sera possible de « modifier » dans le niveau…

A Shadow's Tale - 105A Shadow's Tale - 104A Shadow's Tale - 103A Shadow's Tale - 102

Un petit côté RPG

Passé le tutorial aux abords de la Tour, vous arriverez en bas de ladite Tour et commencerez enfin votre ascension. C’est là que vous tomberez nez à nez avec les premiers ennemis du jeu : les araignées ! Nu comme un ver, vous n’aurez d’autre choix que de fuir les premiers ennemis. Toutefois, vous tomberez assez vite sur une épée rouillée plantée dans le sol. Si cette arme accuse le poids des ans, le facteur temps n’affecte pas son ombre qui reste toujours aussi aiguisée !

Epée en main, vous aurez la possibilité d’exécuter un combo de trois coups maximum. Les ennemis sont faciles à vaincre mais vous tomberez très vite sur plus fort que vous, des sortes de reines araignées qui feront office de mini boss voir même de boss de fin de niveau.

Aucun système d’esquive n’a été mis en place dans le titre d’Hudson. Comme dans tout jeu oldschool, il faudra analyser la gestuelle du monstre. L’araignée levant ses pattes pour attaquer, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Une fois la technique acquise, les combats deviennent simples mais n’ayez crainte, la difficulté est bien présente : les ennemis se diversifient par la suite et sont aussi plus nombreux.

La jauge rouge que vous pouvez apercevoir sur les différents screenshots du jeu représente la vitalité de l’ombre : elle est exprimée en poids ! L’améliorer vous demandera d’aller à la recherche de fragments de mémoire issus de votre vie passée. Disséminés un peu partout dans les niveaux, en récupérer l’intégralité demandera une certaine réflexion tant ces fragments semblent inaccessibles à première vue.

L’expérience est un point important du soft. Seulement deux moyens pour en récupérer :

- tuer des ennemis

- terminer les couloirs de l’ombre

Durant certains niveaux, il est possible que vous tombiez sur une grande porte noire, porte qui vous mènera dans une autre dimension. Une fois arrivé dans ce nouvel espace temps, votre objectif sera simple : trouver la sortie. Ces niveaux spéciaux sont un cran au-dessus en terme de difficulté. Le joueur devra par exemple jouer avec le level-design (rotation à 90°) autant de fois qu’il le souhaite afin d’arriver à ses fins.

Après avoir acquis une expérience suffisante, vous augmenterez de niveau. Si le level-up est souvent synonyme d’augmentation de toutes les stats, ici les premiers niveaux semblent améliorer exclusivement la force physique de votre perso.

A Shadow's Tale - 115A Shadow's Tale - 114A Shadow's Tale - 109A Shadow's Tale - 107

Au final, A Shadow’s Tale fait bonne impression : l’ambiance est géniale, le level-design est de plus en plus astucieux au fur et à mesure de votre ascension et les ennemis vous donneront du fil à retordre (passé un certain nombre d’étages). A cela s’ajoutent les quêtes annexes que sont les couloirs de l’ombre et les fragments de mémoire. Un jeu intelligent pour gamers en somme ! Cependant, deux petites choses m’ont déçu : sur le plan technique, la Wii a prouvé par le passé qu’elle était capable de beaucoup mieux. Vient ensuite l’animation rigide de votre ombre, essentiellement durant les combats : les coups d’épée auraient gagné à être plus travaillé…

Preview rédigée par Big_Boss (mis en ligne par Martien)

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Envoyer


Infos Jeu

A Shadow's Tale

A Shadow's Tale

7 / 10
  • Acheter sur Fnac.com
    Jeu neuf à 38.62€

[articles disponibles]

[médias disponibles]