Toute l'actu des consoles Nintendo : news, tests, et vidéos de jeux Wii, DS et 3DS !

Preview de jeu 3DS

Docteur Lautrec et les Chevaliers Oubliés

Docteur Lautrec et les Chevaliers Oubliés

FaceBook Twitter
Envoyer
  • par
  • Plateforme : 3DS
  • Date de sortie :24/11/2011
  • Développeur :Winky Soft
  • Distributeur :Konami
  • Genre :Aventure
  • Nb de joueurs :1

Quand Konami s’attaque au jeu d’énigmes sur Nintendo 3DS, cela donne Docteur Lautrec et les Chevaliers Oubliés. Une copie presque conforme du célèbre Professeur Layton, qui se démarque néanmoins de son illustre modèle par l’ajout de certaines phases originales. Si les deux jeux affichent pratiquement le même design et le même univers, Docteur Lautrec diversifie son gameplay. Plongée au cœur du Paris de la fin du XIXème…

Le jeu se passe à Paris, en 1889.

Le dessin des personnages est très manga, et ressemble à celui du Professeur Layton.

Plus de 250 énigmes seront présentes, et 150 objets seront à ramasser.

Les objets vous serviront lors des combats contre des « trésors animés ». Le système de combat ressemble à celui de Pokémon.

Le titre est bourré de références historiques et permettra aux plus jeunes d’en apprendre plus sur l’histoire de Paris et de la France.

Les (longs) dialogues sont tous doublés en anglais, mais le titre est sous-titré en français.

On nous promet plus de 30 heures de jeu.

Docteur Lautrec et les Chevaliers Oubliés - 9Docteur Lautrec et les Chevaliers Oubliés - 7Docteur Lautrec et les Chevaliers Oubliés - 1Docteur Lautrec et les Chevaliers Oubliés - 16


Au premier abord, Docteur Lautrec et les Chevaliers Oubliés, ressemble à s’y méprendre aux jeux de la série des Professeur Layton sur Nintendo DS. L’univers, celui d’un Paris de la fin du XIXème siècle, ainsi que le dessin très manga des personnages, ne peuvent que nous faire penser au jeu de Level-5. Vous incarnez le Docteur Lautrec, archéologue au Museum d’histoire naturelle. Avec Sophie, une jeune femme blonde, et un petit singe du nom de Nico (sic), vous partirez à la recherche du trésor de Louis XIV, dans un Paris labyrinthique. D’ailleurs la carte de la capitale que vous arpenterez est très fidèle, et c’est plutôt sympa de se balader dans des rues que beaucoup d’entre nous connaissent. Les plus jeunes apprendront beaucoup sur l’histoire de Paris et de ses héros, grâce à quelques informations bien placées dans de (trop) longs dialogues.

Côté graphique, le dessin est très travaillé, et certaines cinématiques ressemblent à de vrais dessins-animés disposant d’une 3D relief assez classe. D’autres tournent en temps réel. Lors de ces dernières, la 3D (pas la 3D relief, mais la 3D simple) présente des textures un peu baveuses et des modèles assez peu détaillés, surtout en ce qui concerne les décors.

Le principe de base de Docteur Lautrec aussi est le même que celui de Professeur Layton : résoudre des énigmes pour poursuivre l’aventure. Au total, plus de 250 énigmes seront résolvables, qui vous permettront de récolter 150 objets différents. Les énigmes auxquelles nous avons pu jouer étaient plutôt classiques : des mots croisés (où le but est de mettre différents mots dans une grille) aux chemins à tracer pour aller d’un point A à un point B, en passant par des puzzles (où il vous faudra faire entrer plusieurs blocs dans une forme définie). Bien entendu, nous n’avons pas pu jouer à toutes les énigmes du titre, et on espère que celles-ci seront plus originales que ces dernières.

Mais Docteur Lautrec et les Chevaliers Oubliés n’est pas qu’un simple jeu d’énigmes. Ainsi il propose des phases d’infiltration, où vous devrez éviter de vous faire repérer par des gardes lors de vos fouilles dans les catacombes, et des phases de combats contre des « trésors animés » par des créatures fantomatiques. Lors de ceux-ci, un système assez complexe se met en place, et vous devrez lancer aux combats les différents objets que vous avez récolté au fil des affrontements, sur un champ de bataille de forme circulaire. Pour faire simple, c’est un peu comme dans Pokémon : le trésor animé que vous combattez sera plus ou moins vulnérables à vos objets selon les caractéristiques de ces derniers. Un objet de type eau sera par exemple très efficace contre un trésor de type feu. Aussi, ces objets disposent de points d’attaque et de défense. Ainsi, il vaut mieux lancer un objet doté d’une défense élevée proche de l’ennemi et inversement, sinon la riposte du trésor risque d’être fatale. Un système un poil compliqué, surtout pour les plus jeunes, public visé par le titre.

Docteur Lautrec et les Chevaliers Oubliés est donc un Professeur Layton-like qui se démarque de ce dernier grâce à plusieurs phases originales. Les plus jeunes auront l’occasion d’apprendre l’histoire en s’amusant, les plus grands profiteront d’une aventure originale et d’un scénario plus complexe qu’il n’y paraît. Le titre vient de sortir au Japon, et il est attendu pour la fin de l’année sur Nintendo 3DS.

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Envoyer


publicité

Infos Jeu

Docteur Lautrec et les Chevaliers Oubliés

Docteur Lautrec et les Chevaliers Oubliés

3 / 10
  • Acheter sur Fnac.com
    Jeu neuf à 34.05 €

[articles disponibles]

[médias disponibles]

publicité