Evénement WIIU - Wii U : compte rendu du Nintendo Direct (janvier 2013)

Wii U : compte rendu du Nintendo Direct (janvier 2013)

Wii U : compte rendu du Nintendo Direct (janvier 2013)

  • publié le 29 janvier 2013 par

Mercredi dernier voyait le président de Nintendo, l’incontournable Satoru Iwata, prendre le micro pour un Nintendo Direct consacré exclusivement aux prochains jeux destinés à la Wii U. La firme du plombier compte bien rectifier le tir côté software et proposer un line-up de qualité tout au long de l’année. Une promesse qu’on a divisé en trois parties, comme vous pourrez le voir ci-dessous. Jump in !
Console Virtuelle en approche   Les moins informés auraient pu penser que la Console Virtuelle faisait partie des premières applications disponibles sur Wii U, aux côtés de Miiverse, mais la vérité est tout autre : jusqu’ici, seule un article de Kotaku avait permis de savoir que Big N travaillait dur pour offrir des oldies jouables directement sur le Wii U GamePad. On en sait désormais plus.

Les gamers pourront donc acheter jeux NES et Super Nintendo dès ce printemps, peu de temps après la mise en ligne d’une première mise à jour système, celle-ci venant au passage réduire les temps de chargement au lancement d’un jeu et au retour sur le Mii Wara Wara (l’interface Wii U) après avoir fini sa partie online de Sonic and All Stars Racing Transformed par exemple. Une deuxième MAJ – améliorant encore une fois les loadings – apparaitra aussi cet été, avec peut-être l’arrivée des premiers jeux GameBoy Advance sur la CV Wii U, support confirmé durant ce Nintendo Direct.

Super Metroid - 6Super Metroid - 3Super Metroid - 5Super Metroid - 4

La NES soufflant ses trente bougies le 15 juillet prochain, date de sortie japonaise, Satoru Iwata était heureux de partager l’arrivée d’une opération "Trial Campaign" réservée à la future Console Virtuelle. Du mois de janvier à la fin juillet 2013, chaque jeu proposé sur le store sera vendu au prix promotionnel de 0.30€. Un tarif valable seulement durant 30 jours. Passé ce délai, le titre concerné affichera son prix normal de 4.99 pour les jeux NES et 7.99 pour les cartouches SNES. Quant aux heureux possesseurs de la version Wii, ils devront obligatoirement passer à la caisse s’ils souhaitent profiter des améliorations incluses dans ces nouvelles versions, à savoir : compatibilité Miiverse, possibilité de sauvegarder à tout moment (comme sur 3DS) et enfin, jouer sur la TV ou directement sur l’écran tactile du Wii U GamePad. Ci-dessous, les sept jeux concernés par cette offre :

- Janvier : Balloon Fight
- Février : F-Zero
- Mars : Punch Out ! Featuring Mr. Dream
- Avril : Kirby’s Adventure
- Mai : Super Metroid
- Juin :  Yoshi
- Juillet : Donkey Kong

Identique aux Etats-Unis, cette liste a subi deux modifications au Japon, F-Zero et Punch Out ! Featuring Mr. Dream étant remplacés par Fire Emblem : Mystery of the Emblem et… Mother 2, plus connu sous le nom d’Earthbound outre-Atlantique ! Une aventure made in Shigesato Itoi jamais sortie en Europe et pour la première fois disponible en dématérialisé.

Par contre, l’arrivée rapide de Ballon Fight a mis en avant un autre problème cher aux européens : le retour des jeux PAL 50Hz là où tout le monde aurait préféré goûter à la version US, proposant une vitesse normale et aucune bande noire sur les côtés. La réaction des joueurs ne s’est pas fait attendre sur le Miiverse… En espérant que Nintendo prenne note et laisse dans un futur proche le choix entre 50Hz et 60Hz. 

Earthbound - 4Earthbound - 3Earthbound - 2Earthbound - 1

Mother 2/Earthbound

Mario Kart et Super Mario jouables à l’E3 2013  Pikmin 3 attendu pour le premier semestre 2013, que nous réserve le plombier rouge pour le reste de l’année ? A dire vrai, on ne le sait toujours pas. Néanmoins, la bonne nouvelle c’est l’arrivée d’un nouveau Mario Kart et Super Mario à l’E3 2013, développés par leurs équipes respectives et jouables pour la première fois durant ce salon. Et au vu des deux derniers épisodes de chaque série, Mario Kart 7 et Super Mario Galaxy 2/Super Mario 3D Land, le produit final devrait en intéresser plus d’un !

Le double Super Smash Bros. à venir sur 3DS et Wii U a aussi confirmé sa présence par la voix de Masahiro Sakurai, son créateur. Pas de démo jouable à priori, mais on devrait avoir un premier aperçu du style visuel choisi par Namco Bandai et Nintendo.

Enfin, pas de Zelda Wii U à l’horizon. Eiji Aonuma et son équipe souhaitant revoir les conventions de la série (jouer seul ou encore terminer chaque donjon dans un ordre précis), il faudra patienter avec The Legend of Zelda : The WindWaker, à venir en automne prochain en Europe. Un remake qui offrira des graphismes retravaillés, une expérience de jeu enrichie, une compatibilité Miiverse et le classique Off-TV play. Le deuxième point renvoie directement à un article d’Eurogamer publié courant 2005, où le bras droit de Miyamoto s’excusait au sujet de la chasse à la Triforce ou encore sur le nombre de donjons inclus dans l’aventure, jugés insuffisants par beaucoup à l’époque :

"I apologise that we didn't fix the triforce hunt at the end of the game. It was slow and dull. I have absorbed the criticism we got from The Wind Waker, that the sea was too big and the number of dungeons and caves were too few"


Nouvelles licences prometteuses  On commence avec Yarn Yoshi, production de Good Feel à qui nous devons la galette de Kirby’s Epic Yarn, renommé Au fil de l’Aventure en France. Un projet qui s’inspire visuellement de Yoshi’s Story (jeu Nintendo 64 sorti en 1998), supervisé encore une fois par Takashi Tezuka, déjà présent à ce même poste pour Yoshi’s Island et Yoshi’s Story. Aucun trailer/date à se mettre sous la dent malheureusement, seulement trois images que voici :

Yoshi's Woolly World - 3Yoshi's Woolly World - 2Yoshi's Woolly World - 1

Le deuxième, qu’on ne présente plus sur WiidsFrance, est une collaboration Nintendo/Platinum Games en développement chez Hideki Kamiya (Devil May Cry, Okami, Viewtiful Joe, Bayonetta…) : The Wonderful 101. Probablement le titre qu’on attend le plus à la rédaction à l’heure actuelle, un mélange entre Viewtiful Joe (folie générale, mini super-héros) et Pikmin pour le côté gestion des troupes uniquement. Un jeu qu’on avait pu goûter l’été dernier et qu’on a hâte de voir dans sa version finale, Wii U GamePad en main. A noter que le dernier trailer semble confirmer la présence de Troy Baker dans le casting US.



Toujours chez Platinum Games, Bayonetta 2 a eu le droit à un carnet des développeurs relativement court. Aucune image in-game mais le peu d’artworks (magnifiques au passage), la musique et les déclarations de l’équipe de développement (décors plus nombreux que dans le premier volet, l’impression d’affronter le boss de fin dès le début) justifient à eux-seuls le visionnage. Toutefois, au vu des déclarations de Mr. Iwata, la sorcière a peu de chance d’être prête pour la fin 2013. L’attente risque d’être longue.



Enfin, le meilleur pour la fin comme on dit ! Manque de chance, celui-ci n’a pas encore de nom, juste une lettre : X. La potentielle suite de Xenoblade Chronicles, JRPG de grande qualité made in Monolith Software (Xenogears, Xenosaga, Baten Kaitos). Une recette qui reprendra une partie des ingrédients de Xenoblade (décors immenses, profondeur de champ, battle system) tout en proposant du neuf comme l’arrivée de méchas transformables et ce qui semble être de la coopération en ligne jusqu’à trois joueurs. Pour le dernier point, on attendra un communiqué de Nintendo même si, à première vue, l’évolution semble logique. Et que dire du personnage en toute fin de trailer…  



En bref, un rendez-vous de qualité non avare en annonces, loin de là même. Plus qu’à attendre l’E3 2013 tout en espérant que Retro Studios soit au rendez-vous, que le crossover Shin Megami Tensei – Fire Emblem soit dévoilé pour de bon et que Nintendo communique autour de ses "autres collaborations" en cours, teasées par Satoru Iwata la semaine dernière.

dossier réalisé par
Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire