Evénement WIIU - Project Zero Wii U : on y a joué !

Project Zero Wii U : on y a joué !

Project Zero Wii U : on y a joué !

Le mois d’octobre est bientôt là, et qui dit octobre dit… Halloween, soit la meilleure période pour éteindre la lumière, prendre son GamePad, mettre ses écouteurs et lancer une aventure qui pourrait potentiellement vous glacer le sang ! Et qui mieux que Project Zero : La Prêtresse des Eaux Noires pour remplir ce rôle sur Wii U ?

Oups, mes vêtements sont mouillés !                     Loin de nous l’envie de ressasser le passé mais, si on a eu la chance à l’époque de récupérer le remake Wii de Project Zero 2 (jamais sorti aux USA), Nintendo n’avait pas jugé bon de distribuer le quatrième épisode (toujours sur Wii) en dehors du Japon. Résultat, et grâce à une équipe de fans surmotivés, les joueurs eurent l’occasion par la suite de « patcher » leur version officielle japonaise qui embarquait après opération des textes anglais ou français. Dommage d’en arriver là quand la série concernée est intimement liée au genre survival – en petite forme fut une époque mais qui connait une certaine renaissance depuis quelques temps – en plus d’être unique : sauf erreur, éliminer des fantômes à l’aide d’un appareil photo aux propriétés surnaturelles ne court pas les rues !

Project Zero : La Prêtresse des Eaux Noires - 11Project Zero : La Prêtresse des Eaux Noires - 14Project Zero : La Prêtresse des Eaux Noires - 12Project Zero : La Prêtresse des Eaux Noires - 15

Inutile à notre sens d’avoir joué aux précédents épisodes avant de se lancer dans cette nouvelle aventure : les points clés sont expliqués en début de partie à l’aide de classiques tutos, et les puristes pourront opter pour les voix japonaises sous-titrées ici en français. A défaut, il faudra faire avec la nouvelle piste anglaise… Etant donné que j’ai sélectionné la VO – la qualité est sans surprise au rendez-vous – impossible de donner un premier avis sur la VA. Dans tous les cas, la première chose qui tranche avec les opus précédents, c’est le découpage en missions/chapitres… Et la possibilité de contrôler trois personnages dont deux demoiselles. Ne vous attendez pas à choisir le personnage jouable avant de lancer un nouveau chapitre ceci dit : du chapitre sélectionné dépendra le perso contrôlé. La progression côté histoire se veut donc linéaire avec trois personnages qui se joignent, se séparent, se rejoignent, etc. C’est du moins ce qui se passe jusqu’au chapitre 5…

Maintenant, avant de prendre en photo les fantômes, il faudra les trouver ! Et c’est là que l’exploration entre en jeu. Et sachez que vous aurez toute une montagne à visiter de nuit afin d’assouvir cette soif de découverte ! Le setting est l’un des gros points forts de Project Zero 5, et on ne fait pas référence qu’aux graphismes : l’atmosphère est superbe, même constat en ce qui concerne les bruitages. Bien sûr, l’obligation de lever le GamePad et jouer avec le gyroscope comme si on avait une Caméra Obscura (le fameux appareil aux propriétés surnaturelles) entre les mains rend l’expérience encore plus immersive. De plus, chaque personnage aura ici droit à sa propre caméra dont les spécificités varient d’entrée de jeu. Une « arme » qui sera d’ailleurs améliorable par la suite grâce aux points précieusement acquis en éliminant les multiples fantômes sur votre chemin ou en récupérant certains objets dans le décor.

Côté technique, vu le travail réalisé sur l’ambiance on ne peut qu’être déçu par les ralentissements visibles ici et là. Pas de quoi bouder notre plaisir non plus ceci dit ! Enfin, on parlait de setting très réussi plus tôt, et il va de pair avec le thème général… A savoir le suicide. En d’autres termes, un jeu à éviter pour les grands pessimistes de la vie ! Pour les autres, on rappelle que Project Zero : La Prêtresse des Eaux Noires sera disponible le 30 octobre en Europe.

dossier réalisé par
Commentaires Les derniers commentaires
  • Avatar
    Ezali
    le 14 décembre 2016 à 10h37


    Merci beaucoup pour ce magnifique forum, je le trouve super bien, il y a toujours des réponses de la part des membres ou des administrateurs, je souhaite que ce forum grandira de plus en plus. [url=http://www.ysalis-voyance.com]voyance gratuite par mail[/url]
Ajouter un commentaire