Evénement Multi - Nintendo 2DS : nous l'avons testée !

Nintendo 2DS : nous l'avons testée !

Nintendo 2DS : nous l'avons testée !

L’annonce de la Nintendo 2DS aura surpris son monde, à tel point que beaucoup (moi inclus) ont cru au canular en voyant les premières images… Un modèle entrée de gamme qui sortira le 12 octobre en Europe, et devinez quoi ? WiiDSFrance a bravé les foules du métro dans le seul but de tester la belle durant quelques heures. Impressions.

Day one ?          Les apparences sont parfois trompeuses, et la dernière déclinaison de Big N en matière de jeu nomade tombe clairement dans cette catégorie : le genre de gadget moche/pas très attirant en photo qu’on trouve finalement séduisant une fois le modèle en face ou mieux encore, dans nos mimines. Vous l’aurez compris : la 2DS est plus classe/design qu’on pourrait le penser, et après avoir joué à New Super Mario Bros. 2, Animal Crossing : New Leaf ou encore Luigi’s Mansion 2, la prise en main nous a paru meilleure que sur 3DS classique, modèle aux contours agaçants sur les longues sessions de jeu. Les deux écrans, croix et boutons gardent la même taille que ceux du premier modèle mais pour ce qui est des dimensions, la 2DS apparaît légèrement plus petite en longueur, et embarque aussi des gâchettes plus accessibles et agréables (la forme arrondie aidant beaucoup).

Nintendo 2DS - 6

Même si le genre est très peu représenté depuis la sortie de Super Street Fighter IV 3D Edition, les fans de castagne seront heureux de voir Big N abandonner les flèches directionnelles "cliquables" au profit d’une "vraie" croix, plus proche de celle du Wii U GamePad. Les cartouches DS sont bien sûr toujours compatibles – on en a aussi profité pour jouer à Professeur Layton et le Destin Perdu – le bouton home reste au même endroit, contrairement aux start et select qui passent à droite, et l’autonomie se situerait entre la 3DS et la 3DS XL, selon Nintendo. Pour rester dans les comparaisons avec le GamePad, on notera l’absence de formes à l’arrière là où l’Upad offrait (et offre toujours d’ailleurs) un dos un chouïa customisé qui améliore la prise en main. Ici, tout est plat donc ! Et même si la console est légèrement plus petite, les grandes mains (comme moi) devraient trouver leur bonheur. Quant au bundle commercialisé dès le 12 octobre, même si on ne connaît toujours pas le prix – aux alentours de 130€ si on se fie au tarif US – les détracteurs seront heureux d’apprendre que l’adaptateur AC sera cette fois-ci au rendez-vous. Vous repartirez donc avec quelques cartes de Réalité Augmenté, la console, le bloc d’alimentation et une carte mémoire de 4GO le jour j. Pensez quand même à investir par la suite dans une carte SD de 16 voire même 32GO vu la vitesse à laquelle tout cet espace se remplit… Surtout si vous voulez garder Pokémon X/Y ou Phoenix Wright : Ace Attorney – Dual Destinies – oups, pas le choix pour celui-là en fait – partout où vous allez ! Voilà pour les bonnes nouvelles.

Maintenant qu’on ne peut plus refermer le tout, la 2DS se révèle d’office moins transportable que ses ainées : impossible de la mettre dans la poche et de toute façon, même si on pouvait le faire, on finirait par rayer les deux écrans. Pas une grande perte pour ceux qui ont l’habitude de garder la console dans leur sac, il faudra juste attendre des pochettes spécialement créées pour ce modèle. Un nouveau format qui donne d’ailleurs naissance à un bouton qu’il faudra activer si vous souhaitez mettre la console en veille. Pour le reste, on rappelle que la 2DS lit tous les jeux 3DS… En 2D. De ce fait, impossible de profiter des super effets inclus dans Mario Kart 7, Super Mario 3D Land, Kid Icarus Uprising ou encore Kingdom Hearts 3D. De plus, le son Mono rend l’utilisation des écouteurs obligatoire. La balle est dans votre camp !



Un modèle finalement très plaisant qu’on recommande aux personnes désintéressées par l’effet 3D ou tout simplement celles qui ne peuvent le percevoir. C’est aussi, peut-être, le cadeau idéal pour les enfants : plate et robuste, il sera plus difficile de la casser là où une 3DS classique laissée ouverte par inadvertance sur le canapé (on se met en situation)… Ça peut aller très vite. Puis avec le doublé Pokémon X & Y le même jour, beaucoup devraient trouver leur bonheur d’ici Noël ! A se demander pourquoi Nintendo n’a pas pensé à un bundle 2DS avec l’une des deux cartouches en démat’… Deux jeux qui n’utiliseront que très peu l’effet 3D d’ailleurs. Qu’on se le dise : le modèle de référence reste la 3DS XL, mais la 2DS vient en 2ème position… Si vous faites partie de la catégorie de joueurs mentionnée plus haut.   

dossier réalisé par
Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire