Evénement wiiu - Les raisons de l'achat d'une nouvelle console Next Gen

Les raisons de l'achat d'une nouvelle console Next Gen

Les raisons de l'achat d'une nouvelle console Next Gen

L’agence Nielsen Games vient de rendre public une étude visant à déterminer le profil des possesseurs de consoles de huitième génération sur le territoire américain (PS4, Xbox One et WiiU pour ceux qui ne suivent pas). Cette étude montre également les raisons qui ont orienté les joueurs vers telle ou telle console.

Un fort taux de fidélité            
Premier point, on apprend ainsi qu’en moyenne 90% des possesseurs de console de huitième génération possédaient une console de la génération précédente (PS3, Xbox 360 et Wii). Un chiffre qui, mis en relation avec les énormes parcs de consoles installés explique en partie le démarrage record pour les ventes de PS4 en tête mais aussi de Xbox One.

Dans le détail on constate que les possesseurs de WiiU possédaient à 86% une Wii, ce qui révèle un attachement évident à Nintendo, que cela soit la marque ou l’univers proposé. La Xbox One suit de près avec plus de trois quarts (76%) des possesseurs de la dernière machine de Microsoft qui jouaient déjà sur Xbox 360. La PS4 est dernière mais affiche tout de même un confortable 66% de fidélité envers les possesseurs de PS3. Ces données mettent donc en avant l’attachement à une marque. D’autres paramètres sont en jeu comme les écosystèmes, les comptes du joueur déjà existants facilitant la migration d’une génération vers l’autre, ou tout simplement permettant de conserver des scores virtuelles (Gamerscore et Trophées).

On notera que, contrairement à l’idée reçue, les joueurs Xbox 360 ne sont donc pas allés en masse vers la PS4 mais que les 59% qui ont fait le voyage sont bien plus nombreux que ce à quoi s’attendait Microsoft, habitué à dominer sans partage le marché US. Les possesseurs de Xbox One en revanche possédaient moins souvent une PS3 (43%) ce qui indique pour le coup que les joueurs Sony restent plus hermétiques à Microsoft. Le profil des possesseurs de WiiU est finalement le plus équilibré puisque deux tiers des joueurs possédaient auparavant une PS3 ou une Xbox 360. De quoi faire dire que les possesseurs de WiiU possèdent en générale plusieurs consoles (Wii et PS3 ou Xbox 360) ? C’est fort probable.

Les raisons de l'achat d'une nouvelle console Next Gen - 1


Des motivations à l’achat assez étonnantes       
Le deuxième volet de cette étude est en revanche plus étonnant. Nielsen Games dévoile ainsi les cinq raisons principales qui ont pu motiver les joueurs à choisir leur nouvelle console.

La PS4 serait ainsi avant tout choisie pour… une meilleure résolution. Toutes ces annonces de versions 1080P sur PS4 et 900p sur Xbox One auraient donc eu un impact non négligeable (on parle ici d’achat et pas d’opinion ne l’oublions pas). Le fameux resolutiongate aurait donc porté ses fruits pour Sony qui met en avant la puissance de sa console. Un argument assez étonnant quand on sait que la Xbox One propose presque systématiquement la même résolution que sa rivale mais qui révèle l’héritage des premiers mois où le sujet était encore un problème pour la Xbox One. Deuxième raison, encore plus étonnante, la présence d’un lecteur Blu-ray. Un argument qui surprend puisque la Xbox One possède également un tel lecteur. En troisième position on retrouve la ludothèque et là encore l’argument peut surprendre puisqu’à ce jour les deux consoles ont sensiblement les mêmes jeux, la Xbox One ayant même, à ce jour, un léger avantage pour les exclusivités (en nombre, pour le reste c’est une question de choix et d’attachement aux séries). Quatrième facteur déclencheur d’achat, la puissance du processeur. L’effet Next Gen a donc fonctionné et on pourra sourire en constatant que les possesseurs de la Xbox One (pourtant légèrement moins puissante que la PS4) citent eux aussi cet argument pour justifier leur achat. Comme quoi tout le monde voulait une nouvelle console pour remplacer la précédente, plus puissante, que ce soient les possesseurs de PS4 ou de Xbox One.

La Xbox One est en premier lieu choisie pour la marque qu’elle représente. Cela peut étonner le joueur français mais aux USA la domination de la Xbox 360 en fait une marque de référence pour les joueurs.  En deuxième position les haters vont pouvoir épancher toute leur bile puisque l’on retrouve les Options Innovantes. Kinect, le contrôle au geste et à la voix de l’interface, l’aspect Box Tout en Un, tout ces arguments semblent avoir convaincus les acheteurs de la Xbox One… alors que Microsoft de son côté abandonne progressivement l’utilisation obligatoire de Kinect. Les technophiles se consoleront sans aucun doute avec l’arrivée prochaine (et mine de rien très prometteuse) de Holo Lens. Enfin, on notera en quatrième position l’importance des jeux exclusifs, une guerre que Microsoft a déclaré vouloir remporter sur cette génération. Une déclaration qui semble avoir convaincu les joueurs avant même la sortie des jeux.

La WiiU affiche en tête de liste le Fun Factor, rappelant, s’il en était besoin, que l’important c’est de s’amuser avec la console que l’on a choisie. Là encore, au-delà de la réalité intrinsèque de la machine on constate un écho favorable à la communication de Nintendo qui s’appuie sur son image traditionnelle. Pas de débat technique, les jeux sont mis en avant et c’est logique quand on sait que le hardware de la WiiU est clairement en retrait comparé à celui de la PS4 et de la Xbox One. La rétrocompatibilité apparaît en quatrième position, là où la concurrence ne propose aucune option semblable. Enfin, le côté console pour les enfants et un prix plus attractif ont également pesé pour les possesseurs de WiiU.



Les raisons de l'achat d'une nouvelle console Next Gen - 2

Quels enseignements ?

Cette étude met en avant des motivations à l’achat parfois assez étonnantes (la résolution d’affichage pour la PS4 et plus surprenant encore le lecteur Blu-ray) voire même en contradiction avec le produit (les options innovantes de la Xbox One étant presque abandonnées). Ces motifs nous renseignent finalement sur l’impact de la communication des constructeurs mais aussi sur celui du buzz qui circule sur internet.  On notera malgré tout que le prix n’est jamais mis en avant pour la PS4 et la Xbox One là où c’est un avantage pour la WiiU qui plus que jamais affirme son identité de console pour les enfants et dotée de jeux attractifs (on se refait un petit Mario kart ?)

Des raisons souvent extérieures aux consoles elle-même qui semblent plus choisies pour l’image qu’elles dégagent que pour ce qu’elles proposent réellement. Et finalement c’est une logique implacable car quand les produits se ressemblent autant (PS4 versus Xbox One) il est parfois difficile d’identifier l’atout intrinsèque qui vous a fait pencher pour l’une plus que pour l’autre. Enfin, malgré un prix d’achat non négligeable, n’oublions pas qu’une partie des joueurs possèdent deux consoles. Il aurait été intéressant de savoir quel pourcentage d’entre eux est d’ores et déjà en possession de deux machines ou compte le devenir.

dossier réalisé par
Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire