Toute l'actu des consoles Nintendo : news, tests, et vidéos de jeux Wii, DS et 3DS !


Evénement WIIU

Fist of the North Star : Ken's Rage 2 - premier contact ! | le 21 décembre 2012 à 19h23, par

FaceBook Twitter
Envoyer

2013 sera une année un peu particulière pour les fans de Hokuto No Ken puisqu'elle fêtera les 30 ans du manga. Un manga devenu célèbre en France depuis la diffusion de la série animée à la télévision. Un souvenir douloureux pour les fans puisque le doublage (volontairement) catastrophique ajoutait un humour complètement décalé à un univers à l'origine sombre et violent. Le précédent jeu vidéo sorti en 2010 aura déjà permis de laver un premier affront avec une VO autrement plus convaincante. Pour le reste le titre de Tecmo demeurait beaucoup trop moyen pour satisfaire un autre public que celui constitué de fans très conciliants. Après une longue séance manette en mains nos impressions sont plus enthousiastes pour ce deuxième essai.

Le premier jeu après la fin du monde  Décidément les fans de la série Hokuto No Ken sont malmenés au gré des adaptations. Entre la VF surréaliste du dessin animé et le précédent jeu tout juste acceptable pour un fan de longue date (ce qui signifie sans aucun intérêt pour tous les autres joueurs), les amateurs du manga sont habitués à avaler leur lot de couleuvres. Un brin masochiste mais patient, le fan sera ravi de voir débarquer ce Fist of The North Star Ken's Rage 2 qui gomme de nombreux défauts du précédent opus sans pour autant parvenir à convaincre sur toute la ligne. Tecmo étant toujours à la baguette, le jeu se révèle à nouveau comme un clone de Dynasty Warriors avec tout ce qu'implique un tel héritage. Un level design composé d'arènes qui ne se donnent même pas la peine de se cacher, des ennemis identiques par centaines complètement décérébrés (de toute façon vu le destin funeste qui les attend c'est presque du temps de gagné) et une action ultra répétitive. Heureusement, et contrairement au précédent Fist Of The North Star, ce Ken's Rage 2 parvient enfin à retranscrire la violence du manga et surtout à ajouter du dynamisme aux combats.

Fist of the North Star : Ken's Rage 2 - 7Fist of the North Star : Ken's Rage 2 - 16Fist of the North Star : Ken's Rage 2 - 6Fist of the North Star : Ken's Rage 2 - 4

Si le jeu exploite la même recette, le dosage est plus percutant et la maniabilité des personnages plus rapide. Fini le gameplay où Ken passait plus de temps à poser et marmonner des phrases cultes, place à un héros surpuissant et particulièrement remonté. Les ennemis ne sont là que pour vous permettre de déployer toute l'étendue de votre Kung fu invincible et seuls les boss représentent un réel challenge. On enchaîne les zones à nettoyer sans lever un sourcil, on achève par dizaines les imprudents qui pensaient que le nombre pouvait leur donner un avantage et on tabasse à coup de furie déchaînées les lieutenants qui imaginaient nous apprendre les arts martiaux. L'esprit de la série est donc respecté et surtout le fun est beaucoup plus présent qu'auparavant. Si le gameplay reste basique, la sensation de diriger un héros tout puissant est bien là et la palette de furies et autres coups dévastateurs est toujours aussi spectaculaire. Bien sûr il faut encore accepter de déambuler dans des décors de fin du monde génériques au possible mais l'intérêt du jeu est ailleurs. Au fil de cette aventure, on pourra ainsi faire évoluer son personnage avec l'Xp engrangée et lui ajouter de nouveaux coups spéciaux à base de pluie de coups de poings destructeurs et d'explosions de viscères. Là encore les coups spéciaux sont la réplique exacte des mouvements des personnages et le fan service fonctionne à merveille. Rien de très subtil mais pour ça il fallait aller voir ailleurs !
Tu ne le sais pas encore mais tu as déjà tort   Si le gameplay permet enfin d'incarner Ken avec conviction, l'enrobage est lui aussi en net progrès. Le jeu propose toujours un mode Scénario, qu'on appelle ici Légende, et qui vous permet de revivre 36 épisodes de la saga parmi les plus célèbres. Là encore les fans seront aux anges avec une adaptation complète du manga. Le mode Légende s'étale donc depuis la première époque très connue qui retrace le retour de Ken jusqu'à la chute de Raoh, poursuit son aventure avec la deuxième époque de L'empereur Céleste où Bat et Rin sont désormais devenus adultes pour se conclure avec le retour sur la Terre de Shura, le pays des assassins. Trois époques de la vie de Ken et de très nombreux personnages à incarner, chacun avec leur palette de coups spéciaux et leurs cinématiques façon cases de BD plutôt sympathiques. Restons cependant lucides : si le jeu s'adresse aux fans avec succès, les autres joueurs risquent de ne pas comprendre l'engouement pour un tel titre et surtout de ne pas lui pardonner une technique datée, des décors désespérément vides et une mise en scène qui ne rivalise pas avec les productions actuelles.

Fist of the North Star : Ken's Rage 2 - 5Fist of the North Star : Ken's Rage 2 - 10Fist of the North Star : Ken's Rage 2 - 13Fist of the North Star : Ken's Rage 2 - 3

Mais qu'importe ce détail pour celui qui attend depuis si longtemps une anthologie du manga qui saura rendre justice à sa série fétiche. Bien sûr on est encore loin du nirvana ludique mais les progrès flagrants sont là et le jeu se révèle largement supérieur à son prédécesseur. Outre le mode Légende qui permet de revivre à la case près les épisodes du manga, le jeu propose le mode Dream qui permet de suivre l'histoire de plus de 20 personnages secondaires parmi la galerie de gentils sauveurs de l'humanité mais aussi de traîtres tous plus infâmes les uns que les autres. Ce mode Dream permet au jeu de proposer une durée de vie gigantesque avec ces scénarios parallèles et une jouabilité différente pour chacun des personnages. Un mode qui reprend à la lettre le concept des Dynasty Warriors avec des champs de bataille à conquérir, base à après base. Vous incarnez un héros et de nombreux personnages de la série vous assistent comme lieutenant. A vous de nettoyer progressivement le champ de bataille pour atteindre le général adverse et lancer le duel au sommet. Les combats qui en découlent sont tout simplement homériques et volontairement outranciers, il ne sera pas rare de trucider plus de 1000 soldats en une seule partie, c'est dire l'ampleur du carnage. Notons enfin que, tout comme pour le mode Légende, chaque personnage pourra obtenir au fur et à mesure de sa campagne de nouvelles aptitudes et de nouveaux coups spéciaux.



Quand on joue à Fist of The North Star : Ken's Rage 2, le mot fan revient très souvent en tête. Il faut en effet être fan de la série pour goûter ce plaisir kitsch d'un manga qui fête dignement ses 30 ans en 2013. Il faut être fan pour passer sous silence une réalisation à la traîne et un level design paresseux. Mais c'est le prix à payer pour trucider du malfrat à la chaîne, pour découper le clan du loup, exploser Zeed et ses acolytes ou encore revivre les duels Over the Top entre Ken et les autres grands maîtres de Kung Fu. Contrat rempli donc mais à réserver à qui vous savez.



dossier réalisé par


Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Envoyer


publicité